MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 9 Décembre 2011


Les deux journaux font leur Une ce vendredi sur l'hommage rendu à la jeune Sarah, hier. Au lendemain du tragique accident qui a coûté la vie à l'adolescente de 14 ans, près d'un millier de personnes se sont recueillies pour un dernier adieu à la Saint-Andréenne. Ses camarades ont organisé une marche blanche en son honneur et une chapelle ardente a été ouverte au collège Fayard. Le chauffeur mis en cause dans l’accident mortel est ressorti libre de sa garde à vue. Le parquet de Saint-Denis a estimé qu’il n’y avait "aucune faute caractérisée" de la part du conducteur de 58 ans.

Par - Publié le Vendredi 9 Décembre 2011 à 05:09

Vendredi 9 Décembre 2011
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : l’automobiliste suspecté d'être l'auteur des coups qui ont entraîné la mort de Karl Ramassamy, a été mis en examen pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner" et laissé libre. Le Dionysien de 19 ans a expliqué au juge n’avoir donné qu’une gifle à la victime. Selon les premiers éléments de l’enquête, Karl Ramassamy a pu chuter violemment par la suite. Le Sainte-Marien avait un taux d’alcoolémie de 4,30 g/l. L'enquête se poursuit.

Un expert a été mandaté par la justice pour déterminer l’origine de l’incendie qui a coûté la vie à deux enfants avant-hier à la Marine. On retrouve cette information dans les deux journaux. Dans le quartier l'émotion reste vive. Plusieurs scénarios sont évoqués pour expliquer le drame. Pour l’instant, rien ne permet d’engager ni la responsabilité des parents, ni celle du propriétaire de la maison.

Le Jir et le Quotidien reviennent sur le procès de Marie-Alice Thien-Ah-Koon et Marie-Thérèse Payet. Les deux femmes sont poursuivies pour abus de biens sociaux, blanchiment d’argent et escroquerie. L'héritière du groupe TAK et l'ancienne coiffeuse sont accusées d'avoir ponctionné des millions d’euros dans les caisses de leurs entreprises. Hier, les anciennes amies se sont renvoyées la balle et ont toutes deux clamé leur innocence. Elles encourent deux ans de prison avec sursis et une amende. Le jugement est attendu le 23 février prochain.

Autre procès hier, celui de Valérie Corège. La pharmacienne est accusée d’avoir escroqué près d’1,5 million d’euros à la sécurité sociale entre 2007 et 2010. La titulaire d’une officine du Tampon a reconnu les fait qui lui sont reprochés. En guise de défense, Valérie Corège a évoqué d’importantes dettes privées. Le tribunal rendra son jugement le 26 janvier prochain.

ÉCONOMIE

"Des chariots-type à moins de 100 euros", titre le Jir. "Le chariot repart à la baisse", titre de son côté le Quotidien. L’observatoire des prix a publié hier son 22e relevé. Le chariot-type passe à 115,56 euros et le panier-type à 75,85 euros. Leclerc reste l'enseigne la moins chère de l'île. Pour la première fois, trois de ses magasins proposent les 40 produits du chariot à moins de 100 euros.

"L’Insee évalue à 21.600 le nombre de logements vacants", titre le Jir. Dans un contexte où l'on évoque une pénurie de logement, ce chiffre suscite des polémiques. La Confédération nationale du logement recense actuellement les logements vides aux quatre coins de l’île. L'Insee estime un taux de 7,1% de vacance, soit 21.623 habitations vides. Des chiffres qu'il faut cependant relativiser. Un certain nombre de ces logements sont des résidences secondaires. D’autres sont à la vente ou déjà attribuées en attente des futurs occupants.

SOCIÉTÉ

"Des cars courant d'air alternatifs", titre le Quotidien. "Des voitures électriques fabriquées à La Réunion", titre de son côté le Jir. Colibus, Courant d’R et Biclou, ces véhicules électriques distribués par la filiale locale du groupe Helem feront bientôt leur apparition sur nos routes. Une usine d'assemblage doit être construite au Port. A terme, ces véhicule de transport de marchandises et de passagers seront entièrement conçus localement, ce qui promet des créations d'emplois.
vendredi_9_decembre_2011.mp3 Vendredi 9 Décembre 2011.mp3  (8.75 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes