MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 8 mai 2009


Juliano Verbard continue de faire la Une du Journal de l’île et du Quotidien de La Réunion alors que l’organe du parti communiste ouvre sur le sixième congrès et les 50 ans du parti communiste réunionnais. Le huitième chariot-type présenté hier par la préfecture est également en bonne place à la Une de vos journaux.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Vendredi 8 Mai 2009 à 07:33 | Lu 706 fois

Vendredi 8 mai 2009
Le Journal de l’île ne fait pas dans la dentelle ce matin. Le quotidien qui appartient désormais à Abdul Cadjee revient sur la capture de Juliano Verbard et sa confrontation avec la juge d’instruction Brigitte Lagière. C'est sur six pages.
Plus sobre, le Quotidien de La Réunion, sur deux pages et avec renfort de photos, relate surtout les événements d’hier à Champ-Fleuri. Les deux journaux évoquent également les intentions suicidaires des trois fugitifs rapportés par l’avocat Nicolas Normand.
A la Une de vos deux quotidiens, le huitième chariot-type est aussi en bonne place. Si pour Cédric Boulland du Quotidien du Chaudron c’est “Plus cher à l’Ouest”, “les prix baissent mais les écarts entre les grandes surfaces se creusent” pour le JIR.
Toujours dans la rubrique économique, le bon chiffre d’affaire du groupe Bourbon – 12,8 % - au premier trimestre 2009. Ce résultat serait dû “à l’envolée de son activité de services maritimes à l’offshore pétrolier (+ 47,7 %)”.
Dans la rubrique politique, l’événement, c’est sans conteste les 50 ans du PCR et son congrès, qui débute cet après-midi. Sous la plume d’Idriss Issa, Yvan Combeau, historien déclare que le PCR est “le Parti central de La Réunion” alors que dans le Journal de l’île, Christian Félicité, adjoint d’Huguette Bello, “rétablit une vérité historique et rend hommage aux vrais fondateurs du parti communiste réunionnais”. Yves Montrouge revient aussi sur l’historique de la création du PCR et le bilan de ses 50 ans d’existence.
Comme l’on peut s’y attendre Témoignages met l’accent sur l’accent sur ce sixième congrès. C’est en termes dithyrambiques dans le numéro spécial qui sort aujourd’hui. L’organe du PCR propose également le programme détaillé de ce rendez-vous où sera sans doute dévoilé, le nom du successeur d’Elie Hoarau, au poste de secrétaire général. Selon Idriss Issa, ce serait… Elie Hoarau.
La politique à La Réunion, c’est aussi le positionnement d’Objectif Réunion et de 18 conseillers généraux contre le projet du Conseil général de vendre le VVF. Vous apprendrez aussi qu’à Sainte-Rose, l’adjoint à l’agriculture, Bernard Rupert Gigan, à démissionner de ses fonctions, et qu’à Salazie, Eric Eclapier, conseiller municipal de l’opposition, a rejoint l’équipe de Stéphane Fouassin.
Parlons maintenant de tradition. Le 8 mai, c’est avant tout l’armistice de 1945. Ce n’est pas vraiment le sujet développé ce matin dans vos journaux. Si le Journal de l’île revient sur les hommages rendus au courageux Jean Couturier, le Quotidien n’a pas abordé le sujet alors que plusieurs manifestations sont prévues aujourd’hui.
Pour terminer cette revue de presse, vous deux journaux évoquent le transfert de l’international français, Franck Ribéry, convoité par le Real Madrid, le FC Barcelone et Manchester United. La formation espagnole de Madrid serait pour l’heure, la mieux placée pour faire signer l’attaquant du club allemand du Bayerm Munich.
Bonne journée et bonne lecture !




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes