MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 8 Mars 2013


Le Quotidien fait sa Une ce vendredi sur l'espérance de vie des Réunionnais. Les Réunionnais ont gagné 30 ans sur une période de 60 ans, nous dit le journal. L'espérance de vie locale rattrape ainsi son retard par rapport à la métropole. L'écart est de 23 mois pour les femmes et 30 mois pour les hommes. Mais le déficit persiste. En cause : la mortalité infantile et celle des personnes âgées.

Le Jir fait quant à lui sa Une sur la journée de la femme. En un siècle, la situation des femmes s’est beaucoup améliorée. Le journal propose de traverser le temps, à travers quatre générations. Il a rencontré la doyenne de la Réunion, âgée de 111 ans, sa belle-fille, sa petite fille et son arrière petite-fille.

Par - Publié le Vendredi 8 Mars 2013 à 05:35 | Lu 999 fois

Vendredi 8 Mars 2013
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : la conductrice responsable de la mort de la passagère d'un scooter, le 7 juillet 2011, sur la 4 voies entre Saint-Pierre et le Tampon, au niveau de Mon Caprice, risque un an de prison ferme. La conductrice fautive, 32 ans, roulait en état d'ivresse. Les juges rendront leur décision le 21 mars prochain.

Autre information que l'on retrouve dans le Jir et le Quotidien : Alain Bénard se retrouvait hier, devant la cour d'appel, pour y répondre d’obtention de suffrage par don ou promesse par fonctionnaire public. Hier, le parquet a maintenu ses réquisitions. L'ancien maire de Saint-Paul risque 6 mois de prison avec sursis et cinq ans d'inéligibilité. Le délibéré sera rendu le 18 avril.

ÉCONOMIE

"Leader Price : divorce en vue entre Caillé et une partie de ses franchisés", titre le Jir. Le journal revient sur le bras de fer qui oppose le groupe Caillé à cinq de ses franchisés. François Caillé souhaite que les magasins réintègrent le périmètre du groupe ou qu'ils abandonnent sur le champ l'enseigne. La réponse devrait être connue dans les prochains jours.

"Crédit mutuel candidat au rachat de BNP", titre le Quotidien. Le Crédit Mutuel pourrait s'implanter à La Réunion. Des négociations sont en cours pour racheter le réseau outre-mer de BNP Paribas. Véritable poids lourd en métropole, le Crédit Mutuel détient une part de marché de plus de 15%. Il fait partie des groupes bancaires ayant le mieux résisté à la crise, nous dit le journal. De quoi susciter la méfiance de ses futurs concurrents réunionnais.

SOCIÉTÉ

Les deux journaux s'intéressent à un nouveau dispositif mis en place au centre pénitentiaire du Port. L’Afpar vient d’initier un programme de formation à l’assistance des personnes dépendantes pour cinq détenus du Port. Malade ou en situation de handicap, six détenus auront désormais une assistance quotidienne. Ces programmes de réinsertion permettent de diminuer les taux de récidive à la sortie des centres de détention.
vendredi_8_mars_2013.mp3 Vendredi 8 Mars 2013.mp3  (5.46 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe le 08/03/2013 06:49

Bonne fête aux Femmes !
"Surmenées, surbookées, surdouées,
Précieuses, précises, présentes,
Collaboratrices, coordonnatrices, coopérantes,
Constantes, conciliantes, conviviales,
Incomparables, infatigables, intuitives,
Innovantes, inoubliables, inouïes,
Irrationnelles, irrésistibles, irremplaçables,
Accessibles, accommodantes, accueillantes,
Partenaires, parturientes, parées,
Diplomates, disponibles, divines,
Opiniâtres, optimistes, aux p'tits soins,
Bienveillantes, bienfaisantes, bien faites,
Hypersensibles, hyperactives, hypersympas,
Extralucides, extraordinaires, extra !" ... Vous êtes le miroir du Monde !

1)Vie : on espère tous et toutes à vivre vieux mais sans maladies ...
2)Faits divers : attention aux accidents mortels ....La justice sera tj présente //// M. Bénard : on a évoqué le QPC mais faire de la politique est une affaire sérieuse ....
3)Bonne journée à toutes et à tous !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes