MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 7 octobre 2011


Les deux journaux reviennent ce matin sur le meurtre de Gildas Sinama-Moutama. "Qui sont les assassins de Gildas ?", s'interroge le Jir, quand le Quotidien a choisi de titrer : "La fin tragique de Gildas". Cela ne fait désormais plus de doute : Gildas Sinama-Moutama a été tué. Reste à savoir par qui et pourquoi ? Hier matin à 11 heures, son corps a été retrouvé en bordure d'un champ de cannes en contrebas du chemin Dioré. Le parquet de Saint-Denis a ouvert une information judiciaire contre X pour assassinat.

- Publié le Vendredi 7 Octobre 2011 à 05:44 | Lu 1269 fois

Vendredi 7 octobre 2011
Faits-Divers

Ce vendredi, la cour d'assises de Saint-Denis va délibérer sur l'affaire du meurtre de Guillaume, abattu à bout portant pour une histoire de vol de chiens. "Le cousin vengeur a tiré de trop près", titre le Quotidien. Grâce aux lumières du médecin légiste, les jurés de la cour d'assises ont pu se forger une première impression sur cette affaire de meurtre commise par le cousin de la victime pour une triste histoire de vol de chiens. L'accusé, qui n'a pas le profil d'un meurtrier, mais qui a reconnu les faits, a tiré de près. De trop près pour blesser.

"Virapoullé malmené devant la Cour des comptes", titre le Jir. L'ancien maire de Saint-André a contesté, hier, devant la haute juridiction, la décision de la Chambre régionale des comptes, rendue en 2010, qui l'a déclaré responsable de "gestion de fait" dans l'affaire de l'Amicale du personnel communal. Une audience qui ne lui a pas forcément été favorable. Les débats ont duré plus de quatre heures, suite auxquels la Cour des comptes se prononcera dans cinq à six semaines.

Société

"Ce sont des requins qui ont faim", titre le Quotidien. Tout ce que l'on croyait savoir sur les attaques de requins à la Réunion vole en éclats. Le journal a choisi d'interroger Bernard Séret, chargé de recherches à l'IRD (Institut de recherche pour le développement) et qualifié en ichtyologie, particulièrement dans le domaine des requins et des raies.

"Le lagon fait le plein, protégez-le", titre le Jir. L'interdiction de baignade entre Boucan et Roches Noires attire les foules du côté des lagons. La Réserve marine attire l'attention sur la nécessité de respecter plus que jamais les règles et les gestes responsables, comme par exemple de ne pas marcher sur les coraux même là où les platiers semblent morts.

Economie

"Recensement agricole : La Réunion gagne en productivité", titre le Jir. Les premiers résultats du recensement agricole 2010 ont été présentés, hier, à la préfecture. On dénombre 7.623 exploitations, en très grande majorité familiales. Si le département a gagné en productivité en 10 ans, il reste de gros efforts à faire sur la formation des agriculteurs, notamment des jeunes.

Culture

"Coup d'envoi du Kaloo Bang", titre le Quotidien. On y est. La deuxième édition du festival Kaloo Bang démarre ce soir. Une partie des artistes invités est arrivée dans l'île, à l'image du reggaeman ivoirien Alpha Blondy dont la réputation n'est plus à faire, mais aussi Nortec collective, The inspector Cluzo ou encore Sir Samuel… Tous tenteront de frapper un grand coup de kalou pour faire vibrer Saint-Denis tout ce week-end !

Océan Indien

"Conflit social : Journée d'affrontement à Mayotte", titre le Jir. Depuis lundi, le mouvement social contre la vie chère s'est intensifié à Mayotte. Magasins fermés, rues désertées, barrages routiers… L'île est complètement paralysée et Mamoudzou, le chef-lieu, a connu une journée de violences entre manifestants et forces de l'ordre.
rev_press_7_octobre_11.mp3 rev press 7 octobre 11.mp3  (4.64 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes