MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 7 Juin 2013


Le Quotidien fait sa Une ce vendredi sur "le climat explosif" à la Cilam. Les négociations ont une fois de plus échoué, hier. Les producteurs de lait ont entrepris diverses actions au cours de la journée d'hier. Certains ont bloqué une partie de la circulation. Des litres de lait ont été déversés. 15.000 litres de lait ont été distribués gratuitement. De nouveaux salariés ont par ailleurs été assignés. La mobilisation des grévistes devrait se poursuivre aujourd'hui.

Le Jir fait quant à lui sa Une sur le concert de Manu Chao. L'information est également développée par le Quotidien. 15.000 personnes sont venues fêter le lancement du Sakifo 2013, au Salahin à Saint-Pierre, hier. Pendant plus de deux heures, Manu Chao a soulevé le public. Le Sakifo démarre ce soir et rythmera le week-end des festivaliers jusqu'à dimanche soir.

Par - Publié le Vendredi 7 Juin 2013 à 06:56 | Lu 1019 fois

Vendredi 7 Juin 2013
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : le SDF retrouvé mort dans un squat de la Cité Ah-Soune, près du boulevard Lancastel, aurait subi des coups. C'est en tout cas ce qu'a révélé l'autopsie. L'examen n'a toutefois pas permis de déterminer si ces coups étaient à l'origine du décès. La victime, toujours pas identifiée, serait un sans-abri. C'est le troisième décès suspect en moins d'un an dans ce milieu particulièrement exposé aux agressions.

Le Jir et le Quotidien reviennent tous deux sur le procès en appel du père du petit Mattis, décédé en 2008 après avoir subi des maltraitances. Mathieu Mailly, 24 ans, avait été condamné lors du premier procès à quinze ans de réclusion pour des violences ayant entraîné la mort du bébé de deux mois et demi. Après avoir reconnu les faits lors de sa garde à vue, le père rejette à présent la responsabilité sur la mère de l'enfant. Acquittée, Ingrid Resan affirme, elle aussi, être innocente.

ÉCONOMIE

"Les professionnels de la route prêts à prendre les armes", titre le Jir. "Les transporteurs menacent", titre de son côté le Quotidien. Reçus hier, à la Région, les transporteurs ont indiqué qu'il y avait "de fortes chances qu'un préavis de grève soit déposé dans les jours qui viennent." La FNTR et ses alliés ne digèrent toujours pas le plan de l'État relatif aux dettes sociales et fiscales. Didier Robert va demander au préfet une réunion d'urgence afin d'éviter de nouveaux barrages routiers.

L'information est reprise par les deux journaux : une grève n'est "pas à exclure" dans les stations services. Les gérants de stations sont ressortis mécontents de leur rencontre avec le ministre des Outre-mer, avant-hier soir. Les gérants réclament une revalorisation de leurs marges. Même s'ils ne veulent pas en arriver là, le nouveau décret sur les carburants pourrait déboucher sur un mouvement de grève.

SOCIÉTÉ

"Comment gérer la dernière ligne droite", le Jir se penche sur les dernières heures de cours avant les épreuves du Bac. Le journal a rencontré des élèves de terminale, du lycée Jean Hinglo au Port. Entre bachotage et mise en en situation, les dernières heures passées en classe servent à mettre en condition les candidats.
vendredi_7_juin_2013.mp3 Vendredi 7 Juin 2013.mp3  (3.05 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes