MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 7 Août 2009


Sur Zinfos, en "exclusivité" le Préfet qui était chargé du bon déroulement des Etats Généraux dans l'île va devoir s'expliquer devant les forces de l'ordre : un agent de sécurité de l'aéroport d'Orly a porté plainte contre Paul Girod de Langlade pour "propos diffamatoires à caractère raciste".
La grippe H1N1 en Une du Journal de l'île qui mentionne que "l'épidémie déferle sur La Réunion", 40% des personnes grippées sont porteuses du virus.
En Une du Quotidien, la Poste n'est plus tout à fait d'accord pour distribuer les autocollants anti-pub (dernière campagne en date du Département). Elle a confié cette mission à un concurrent.

Par Magali Payet - Publié le Vendredi 7 Août 2009 à 06:43

Vendredi 7 Août 2009
SANTE

"La pandémie de grippe A est bel et bien présente à La Réunion". Désormais "40% des personnes grippées sont porteuses du virus H1N1". La rentrée scolaire n'est pas repoussée mais elle sera placée sous haute surveillance. Ce sujet fait la Une du Quotidien et sur Zinfos retrouvez les explications de Philippe Renault un médecin épidémiologiste.

POLITIQUE

Un édito pour le moins cocasse et "cru" de Bruno Testa vous est proposé dans le Journal de l'île concernant le futur retour aux urnes pour les Saint-Louisiens.

"Dernier conseil municipal pour la forme à Saint-Louis" titre un article dans le JIR, "le maire Claude Hoarau en a fait une première réunion de campagne". A lire en page 12. Sur Zinfos : Cyrille Hamilcaro a annoncé son objectif de poursuivre Claude Hoarau devant le tribunal, il demande que Claude Hoarau soit inéligible et incarcéré. Sujet également relayé par le Quotidien en page 12.

Une page plus loin dans le même journal, des femmes ex-employées de la mairie de Saint-Paul "montent au créneau et affirment qu'Huguette Bello les a trahies". Ces femmes affirment qu'en raison de leur engagement politique, la municipalité n'a pas reconduit leur contrat de travail.  

Au Port, le conseil municipal a adopté le "principe de la construction du Zénith de 4 mille places. Une convention cadre a été approuvée également avec EDF".
A lire en page 10 du Quotidien.

ÉCONOMIE

Les billets à 199€ sur Maurice font recettes à Air Mauritius, et la compagnie aérienne a décidé de mettre en place un nouveau quota de billet disponible à la mi-août ainsi qu'en septembre. Des sujets à retrouver dans la presse du jour et en vidéo sur Zinfos avec l'interview du directeur commercial d'Air Mauritius.

La Poste boude les autocollants du Conseil Général qui mentionne "Ni prospectus, ni publicité" à coller si vous le souhaitez sur votre boîte aux lettres. L'entreprise publique s'inquiète de l'impact de cette campagne sur sa propre activité. C'est le fait du jour à découvrir dans le Quotidien en toutes premières pages.

Dans le JIR, un article est proposé sur les tarifs des carburants dans l'ile. En titre : "L'Etat fixera de nouveaux prix dans les Dom en septembre".

FAITS-DIVERS

Dépôt de plainte d'un agent de sécurité de l'aéroport de Paris-Orly contre le Préfet qui était chargé de l'organisation des Etats généraux dans notre île, Paul Girod de Langlade pour "propos diffamatoires à caractère raciste". Le détail est à lire sur Zinfos.

Dans les colonnes de nos deux journaux de la place, vous retrouverez en vrac : des ralés-poussés chez les Souprayenmestry, un des frères associé de la société de transport a été passé à tabac. En correctionnelle à Saint-Pierre, un homme répondait de sa tentative de meurtre sur son ex patron qui ne lui avait pas remis un mois de salaire. Un feu de cannes s'est produit hier à la Bretagne, 10 ha sont partis en fumée, le feu a été maîtrisé en début de soirée...

LOISIRS / CULTURE

Le Sakifo dans le sud bat son plein. La presse passe en revue les concerts des groupes qui se sont produits hier. Photos en prime.

Zoom comme à l'accoutumée pendant les vacances, sur un centre aéré. Dans le JIR cette fois retrouvez celui de Saint-Paul.  Le dossier du jour de ce journal est à lire en page 16/17 et il traite des dépenses allouées aux écoles par les mairies...

Le Quotidien, quant à lui met en avant un atelier cuisine qui se déroule au cyberbase du Bas de la Rivière à Saint-Denis. Les enfants ont pu transformer le cacao en chocolat...

Bonne journée !
vendredi_7_aout_.mp3 Vendredi 7 août .mp3  (5.1 Mo)




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes