MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 6 mai 2011


Le Quotidien fait sa Une ce vendredi sur le crash de Yemenia Airways aux Comores. Deux ans après l'accident, la compagnie refuse toujours de donner les documents techniques de son Airbus aux enquêteurs. Les représentants des victimes ont décidé de porter plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui. Ils accusent les autorités de faire preuve de trop de tolérance vis-à-vis de la compagnie.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur l'affaire des marchés informatiques truqués de la Civis/Semita. Le parquet de Saint-Pierre a décidé de faire appel de plusieurs décisions. Michel Fontaine et Willy Caderby, ancien président de la Semita, devront notamment revenir s'expliquer devant la justice.

Par - Publié le Vendredi 6 Mai 2011 à 06:00 | Lu 1026 fois

Vendredi 6 mai 2011
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : le tireur du Tampon a été mis en examen pour tentative de meurtre sur personnes dépositaires de l’ordre public. Il a été écroué à la prison de Cayenne. Fred Lorion a tiré sur deux agents du Trésor public mardi au Tampon. Pour le moment, la préméditation de son geste n'a pas été retenue.

C'est une information du Jir, un détenu de la prison du Port a été retrouvé mort dans sa cellule. Jean Frédéric Héry se serait étouffé avec des prunes malgaches qu’il avait ramassées en travaillant à l’extérieur de la prison. Le détenu de 33 ans faisait partie du quartier haut, un centre de responsabilité où les détenus ont la clé de leurs cellules. L'homme avait été condamné en 2008 pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner et était libérable en 2012.

ÉCONOMIE

"Un senior sur deux vit en dessous du seuil de pauvreté", titre le Jir. "51% des gramounes en dessous du seuil de pauvreté", titre de son côté le Quotidien. L’Insee a présenté hier son étude sur le niveau de vie des personnes âgées sur l’île. 45% de nos gramounes dépendent du minimum vieillesse fixé à 742 euros pour une personne seule, et 51% vivent en-dessous du seuil de pauvreté, avec 633 euros par mois. L'enquête pointe ainsi du doigt la grande précarité qui touche les personnes âgées.

"63.000 volts sous la mer", annonce le Quotidien. "Haute tension en mer pour EDF", titre quant à lui le Jir. EDF investit 35 millions d'euros dans un chantier de pose de câbles très haute tension en mer, entre La Possession et Saint-Denis. Cette ligne supplantera le vieux réseaux aérien. Pour réaliser ce chantier d'envergure, EDF fait appel à une société norvégienne, l'une des seules capables de gérer l'enfouissement de 2.100 tonnes de câbles à 100 mètres de profondeur.

SOCIÉTÉ

"Pas d’allocations supprimées pour absentéisme à La Réunion", titre le Jir. En France, 31 demandes de suspension d’allocations familiales ont été adressées aux CAF pour des élèves absentéistes, depuis janvier dernier. Cinq demandes ont mené à une suspension pour des familles de l'Yonne et d'Ariège. Aucune demande n'a pour le moment été formulée dans l'académie de la Réunion. L’application de la loi nécessite une concertation entre l’académie et la caisse d’allocations familiales.
vendredi_6_mai_2011.mp3 Vendredi 6 mai 2011.mp3  (3.51 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe974 le 06/05/2011 11:39

1)Absentéisme scolaire : couper les allocs ce n'est pas juste et ce sont surtout les plus fragiles qui vont tj payer
2)Cable sous marin de 63 KV : mieux quand c'est enterré mais pour les réparations , ce sera un autre problème si c'est sous la mer ...
3)Gramounes : ils vivent très miséreux ... les retraites sont vraiment basses ...peut-être veut-on qu'ils meurent plus vite ?
4)Appel : certains ne dorment pas bien en ce moment à cause des marchés truqués ...tout est bon pour se faire du fric

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes