MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 5 Avril 2013


"Le FBI recherche des pirates... à La Réunion", lit-on en Une du Jir. Les comptes en banque de 45 stars ont été mis en ligne par un site qui serait hébergé dans notre île. L'information fait le buzz depuis hier sur internet. Le site internet portait l’extension .re ce qui laisse penser que les pirates pourraient se cacher à La Réunion. Un leurre sans doute. Les probabilités que ce pirate de l’informatique se trouve sur notre île sont minces, nous dit le journal.

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le bio. Le journal interroge l'ingénieur Philippe Lucas. Pour l'ingénieur agronome, la Réunion est en retard en matière de bio. Il estime qu'il y a urgence à développer la filière face à une agriculture conventionnelle qui montre ses limites.

Par - Publié le Vendredi 5 Avril 2013 à 06:40 | Lu 1146 fois

Vendredi 5 Avril 2013
FAITS DIVERS

Le Quotidien revient sur le décès de Jimmy Saingainy. Le jeune militaire d'origine réunionnaise s'est tué mercredi, en métropole, sur une route du Loiret, en percutant un bus avec sa moto. Le motard a perdu le contrôle à la sortie d'un rond-point. Jimmy Saingainy est décédé sur les lieux de l'accident. Son passager, également militaire, est mort lui aussi, quelques heures plus tard à l'hôpital.

L'information est reprise par les deux journaux : un homme de 75 ans a été condamné hier à 8.000 euros d'amende pour avoir fait pousser 83 pieds de zamal sur son terrain. L'homme consommait du cannabis depuis une cinquantaine d'années. Il était jugé pour détention, et cession de stupéfiants. Il a indiqué avoir cultivé la plante pour ses amis et sa famille.

ÉCONOMIE

"La collecte des déchets suspendue dans 9 communes", titre le Jir. "Première négociation prévue demain", titre de son côté le Quotidien. La grève du ramassage des ordures et le blocage du centre d'enfouissement technique se poursuivent. La collecte des bacs gris est suspendue dans le Nord et l’Est. Une rencontre est prévue demain avec la direction.

Les deux journaux nous parlent de l'octroi de mer. "Octroi de mer : les douanes réclament plus de 5 millions d'euros à Rhum Charrette", titre le Jir. Les services de l'État estiment que Rhums Réunion, le groupement d'intérêt économique (GIE) qui commercialise la marque, a sous-estimé depuis trois ans le montant de la taxe d’octroi de mer dont il devait s'acquitter. Montant de la réclamation : entre 5 et 5,5 millions d'euros selon les premières estimations.

Le Quotidien s'intéresse quant à lui au syndicat Solidaires. Le groupe critique le rapport Vlody, qui plaide pour le maintien de l'octroi de mer. Pour le syndicat, d'autres alternatives, moins pénalisantes pour le consommateur, sont envisageables.

SOCIÉTÉ

"Sidaction veut mettre des préservatifs gratuits dans les collèges", titre le Jir. L’édition 2013 de Sidaction démarre aujourd’hui. Pierre Bergé, son président, a demandé au gouvernement -lors d’une intervention hier sur RTL de mettre des distributeurs de préservatifs gratuits dans les collèges. Une proposition qui fait grincer les dents des parents d'élèves réunionnais. Et ce, même si en 2012, 426 grossesses précoces ont été recensées en milieu scolaire.
vendredi_5_avril_2013.mp3 Vendredi 5 Avril 2013.mp3  (6.04 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes