MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 4 Octobre 2013


Par - Publié le Vendredi 4 Octobre 2013 à 06:05 | Lu 549 fois

Vendredi 4 Octobre 2013





Le Quotidien fait sa Une ce vendredi sur les émeutes de Nosy Be. L'information est également relayée par le Jir et Zinfos974. Deux vazahas et un malgache ont été lynchés et tués par la foule, hier matin. La révolte avait été déclenchée par l'enlèvement d'un enfant de huit ans, retrouvé mort le jour même. Les deux vazahas, des étrangers en langue malgache, ont été tués puis brûlés sur une plage. Des renforts militaires ont été envoyés. Trois ministres se sont déplacés pour tenter de calmer les émeutiers. Un retour au calme a été constaté hier soir. Paris demande aux Français la plus grande prudence.

Vendredi 4 Octobre 2013

Le Jir fait quant à lui sa Une sur la sorcellerie qui s'invite dans les municipales à Saint-Paul. Des tissus et des grains de riz ont été retrouvés hier, autour de l'hôtel de ville. Il s'agirait de restes de cérémonie occulte, probablement malveillante. "À six mois des élections, cet acte de sorcellerie suscite des polémiques et rappelle les mauvaises habitudes réunionnaises en la matière", nous dit le journal. La mairie a décidé de ne pas donner suite à cette affaire.
Vendredi 4 Octobre 2013





FAITS DIVERS
Jir du 04-10-2013
Jir du 04-10-2013

Les deux journaux reviennent sur le procès de Cédric Lauret. L'homme est jugé pour avoir tué Christophe Virama. Il avait maquillé le crime en accident de la route à Saint-Louis. Le jeune Saint-Louisien serait venu voler du zamal dans son champ, avant de prendre la fuite à scooter. La deuxième journée du procès a été consacrée hier à décrypter la psychologie de l'accusé. Une psychologie qui ne colle pas avec les faits qui lui sont reprochés, nous disent les deux journaux. Cédric Lauret est en effet décrit comme un rasta non-violent et végétarien.

__________
    

L'information est reprise par le Jir et le Quotidien : un Saint-Pierrois a été condamné à un an de prison ferme hier. Le 19 mai dernier, Jean-Yves avait fracassé le crâne d'Angelo en le frappant avec une planche. La victime avait eu tort de vouloir s'incruster dans une partie de dominos et avait fini la bière du prévenu. L'homme ayant frôlé la mort avait été retrouvé chez lui nu, ensanglanté et inconscient.
______________________________

ÉCONOMIE
Quotidien du 04-10-2013
Quotidien du 04-10-2013

"Route du Littoral : des stages en métropole pour former les Réunionnais", titre le Jir. "Pas de décision avant novembre", titre de son côté le Quotidien. Alors que la Région espère démarrer les travaux préparatoires avant la fin de l'année, Eiffage TP, société du bâtiment, a signé hier une convention avec le Pôle Emploi permettant d’envoyer six coffreurs-brancheurs-ferrailleurs sur des chantiers métropolitains afin de parfaire leur formation. D'un autre côté, le gouvernement ne s'est toujours pas prononcé sur la demande de dérogation de la Région liée aux travaux de la future route. La décision n'est pas attendue avant fin novembre.

__________
    

Les deux journaux se penchent sur l'assemblée générale de l'ADIR (Association pour le développement industriel de La Réunion) qui s'est tenue hier. "L'État fait la sourde oreille", titre le Quotidien. "Le discours du préfet ne rassure pas les acteurs économiques", titre quant à lui le Jir. Le patronat s'est une nouvelle fois opposé au recentrage des exonérations de charges sur les bas salaires. Le sujet a été évité par le préfet.

_______________________________

SOCIÉTÉ
Jir du 04-10-2013
Jir du 04-10-2013

"La Réunion au régime sec", titre le Jir. Selon Météo France, la situation de sécheresse à La Réunion est exceptionnelle en cette fin d'hiver austral. La pluie est attendue avec impatience. Planteurs et éleveurs tirent la sonnette d'alarme. Certains estiment une perte de 30 à 40% en moyenne.
vendredi_4_octobre_2013.mp3 Vendredi 4 Octobre 2013.mp3  (2.66 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes