MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 4 Janvier 2013


Dumile fait bien sûr la Une de la presse locale ce matin. Le Jir et le Quotidien nous livrent un bilan complet du passage du cyclone près de nos côtes. Dumile s'éloigne et a relativement épargné La Réunion. L'alerte rouge du plan Orsec a été levée hier soir à 20 heures. La phase de sauvegarde a été enclenchée. L'heure est au bilan. De nombreux radiers submergés, arbres déracinés, câbles électriques arrachés, glissements de terrains, quelques toits arrachés... La pluie et le vent n'ont fort heureusement fait que des dégâts matériels. La circulation risque d'être fortement perturbée aujourd'hui avec la fermeture de la route du Littoral, de la route de la Montagne ou encore du radier de la rivière Saint-Etienne.

Par - Publié le Vendredi 4 Janvier 2013 à 05:06 | Lu 1231 fois

Vendredi 4 Janvier 2013
FAITS DIVERS

Dumile occupe la majeure partie de l'actualité. Le cyclone a généré de fortes perturbations sur le réseau électrique. Au plus fort de l'évènement, 125.000 foyers étaient privés d’électricité hier, nous dit l'ensemble de la presse. En fin de journée, EDF en comptabilisait encore 81.700, surtout dans le Sud et l’Ouest. 300 professionnels sont mobilisés pour gérer le réseau. Le retour à la normale pourrait ne pas intervenir avant plusieurs jours.

Le réseau routier a été fortement touché par le cyclone. La presse revient sur le radier de la rivière Saint-Etienne, emporté par les eaux. Comme en 2007, où le pont avait cédé sous la force des flots, la circulation entre Saint-Pierre et Saint-Louis risque d'être compliquée dans les jours à venir. La circulation se fera en double sens sur le pont de la rivière Saint-Etienne.

Les deux journaux reviennent également sur les centres d'hébergement installés pour le passage du Dumile. Le cyclone n'a pas eu d'impact important sur les habitations. Les centres d'hébergement n'ont donc pas connu de forte affluence. 300 personnes ont été accueillies dans les différents centres et 16 malades ont été pris en charge dans les centres de vie de l’île.

ÉCONOMIE

Dans le reste de l'actualité, le Quotidien nous parle du marché automobile. Après un rebond au début de l'année, le marché réunionnais a connu un nouvelle chute en 2012, avec un recul de 5%. Les prévisions sont très pessimistes pour 2013. Tous les importateurs sont affectés, nous dit le Quotidien.

SOCIÉTÉ

L'information est reprise par l'ensemble de la presse : le recteur Mostafa Fourar quitte La Réunion. La nouvelle est arrivée hier, en pleine alerte cyclonique. Après quatre années passées à la tête de l’académie réunionnaise, Mostafa Fourar quitte ses fonctions. Parmi ses réalisations, on retrouve la création des "classes passerelles", pour les enfants de moins de 3 ans, dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, ou encore l'ouverture de classes préparatoires aux grandes écoles.
vendredi_4_janvier_2013.mp3 Vendredi 4 Janvier 2013.mp3  (5.49 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes