MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 30 janvier 2009


Par Audrey Lauret - Publié le Vendredi 30 Janvier 2009 à 06:07 | Lu 1025 fois

Vendredi 30 janvier 2009
A la Une de votre presse locale, la manifestation d'hier. "La rue défie Sarkozy", lance le JIR. 1 à 25 millions de manifestants en métropole, plus de 4 000 à la Réunion.

"La rue en colère", titre de son côté le Quotidien. 6 500 manifestants à la Réunion, plus d'un million en métropole et quelques affrontements. La mobilisation pour la hausse du pouvoir d'achat et la "casse du service public" reste forte.

Quant à Zinfos974, il indique concernant cette manifestation: "On s'attendait à mieux". Ils étaient 3 000 manifestants à Saint-Denis selon les organisateurs, 1 000 à 1 500 selon la presse ou la police. Mais, même dans l’hypothèse la plus haute, la mobilisation a été moyenne dans le Nord. Elle a été même décevante si l’on tient compte du contexte social et économique actuel.

FAITS DIVERS

En une de vos deux journaux: "Les adeptes de la secte restent en prison". Quatre membres de la secte du Petit Lys d'Amour ont vu, en effet, hier leur détention provisoire prolongée pour six mois.

CORRECTIONNELLE

Annoncé en Une du Quotidien: "Colipays dans de sales draps". Frédéric Faby, le PDG de Colipays, est convoqué aujourd'hui devant un tribunal correctionnel pour répondre de travail dissimulé et abus de contrats précaires. Il y a d'autres enquêtes en cours.

SOCIAL

"Ce n'est qu'un début, on reviendra", titre le Quotidien. 6 500 personnes (4 000 à Saint-Pierre et 2 500 à Saint-Denis) sont descendues dans la rue hier pour réclamer une hausse du pouvoir d'achat et dénoncer "la casse du service public". Une manifestation qui en appelle d'autres, selon les syndicats. Quelques incidents ont éclaté après la fin des défilés.
Le JIR reste également positif: "Pour une manifestation de rentrée, ce n'est pas mal", se félicitent les syndicats. Une mobilisation moyenne dans l'île, probablement parce qu'au retour de vacances, les syndicats n'ont pas eu le temps de se préparer. Plusieurs milliers de personnes (4 000 selon la police, 8 000 selon les syndicats) ont défilé hier, dans une ambiance parfois tendue.

VISITE MINISTERIELLE

Le ministre de l'Outre-mer en visite sur notre île a préféré participer à la pose du "premier panneau" de la ferme photovoltaïque. Le Quotidien met en avant "La Réunion comme leader de l'énergie verte". C'est le défi lancé par les deux centrales qui seront opérationnelles à la fin de l'année et qui produiront suffisamment d'énergie pour alimenter plus de 23 700 foyers par an. Egalement en Une de votre Quotidien: "Jégo annonce 4 500 contrats aidés supplémentaires."
"L'environnement, nouveau secteur prioritaire de la loi programme", informe donc le JIR. Yves Jégo l'a annoncé hier, lors de sa visite à Saint-Pierre, indiquant que les entreprises relevant de ces secteurs bénéficieront d'un abattement fiscal de 80%. Le ministre a également annoncé "Un amendement pour la bagasse". Le secrétaire d'Etat juge injuste "que la bagasse soit moins rémunérée aujourd'hui que le charbon".

ECONOMIE

"Foucque n'arrive plus à livrer ses voitures", révèle le JIR. Depuis le début du mois, Citroën Foucque est dans l'incapacité de dédouaner ses véhicules, faute de liquidités suffisantes. Conséquence immédiate, les bons de commande sont enregistrés mais les voitures ne sont pas livrées aux clients.

VISU

Annoncé en couverture, une interview de Julien Leperse, présentateur du jeu "Souvent copiés, jamais égalés!", Question pour un champion. Chiffres à l'appui, Julien Leperse nous parle du succès de cette émission. Il se confie et raconte: "Jamais, je l'aurais cru que cette formidable aventure durerait aussi longtemps."




1.Posté par boyer le 30/01/2009 08:04

2,5 millions de personnes dans les rues de France, c'est enorme!
surtout quand un sondage annonce que 70% des francais approuvent.

2.Posté par André974 le 30/01/2009 08:10

Dans la revue de presse aucune référence n'est jamais faite au Billet de Bruno Testa ,est ce dû au fait qu'il s'agit d'un édito,ou bien au fait qu'il ne soit pas politiquement correct au sens de la ligne éditoriale de Zinfo974 ou bien à autre chose?

3.Posté par Pierrot Dupuy le 30/01/2009 09:31

C'est parce que c'est un édito, le plus souvent "décalé" par rapport à l'actualité brûlante...
Sur Zinfos (je ne parle pas du Blog...), nous n'évoquons que l'actualité.

4.Posté par Aero Freins le 30/01/2009 10:25

2 millions et demi... c'était aussi le chiffre avancé, aux States, lors du rassemblement "célébrant" l'investiture d'Obama, et le voir prêter serment... la main sur la Bible.. Les médias en parlaient comme le plus grand rassemblement de tout les temps. Plus de monde donc, que pour les obsèques de Nasser, ou d'autres Empereurs romains.. ou Pharaons....il parait...(?!!) 2, 5 millions de personnes, c'est aussi le nombre de pèlerins chaque année, pendant le mois de Dhou al hijja .....à la Mecque...

Juste pour donner une idée !

;] !

5.Posté par Ulysse le 30/01/2009 10:43

une info révélée hier par "Le Point" : 500 000 euros de bijoux et parures volés dans l'un des appartements de Cecilia Attias ...
[http://www.lepoint.fr/actualites-societe/500-000-euros-de-bijoux-voles-chez-cecilia-attias/920/0/311601]

6.Posté par nicolas de launay de la perriere le 30/01/2009 11:05

ah? moi qui pensait que le plan de relance visait à fournir des liquidités aux entreprises en manque de cash.... foucque va t il faire l'objet d'une procédure d'alerte ..?

7.Posté par Bibe le 30/01/2009 16:20

C'est ce que j'aime sur Zinfos974 : c'est de l'info ! De l'actualité ! du fait !

8.Posté par Andre974 le 31/01/2009 06:18

à Ulysse message n° 5
si le sujet t'interesse:
http://www.plumedepresse.com/spip.php?article1062://

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes