MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 30 Novembre 2012


"La Réunion a de plus en plus chaud", lit-on en Une du Jir du jour. Ces trois dernières années ont été les plus chaudes que la Réunion a jamais connu en 40 ans. Et chaque année, l'île continue de battre des records de température. En 2011, certaines communes affichaient une moyenne annuelle jusqu’à 2° plus élevée que la norme. Dans le sud et l’est, ces derniers jours, il fait déjà 3° au-dessus des normales saisonnières.

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur "la colère des emplois verts". 947 contrats n'auraient pas été renouvelés depuis le mois d'août. 200 manifestants étaient mobilisés hier, devant la préfecture et ont bloqué la circulation sur le Barachois pendant près d'une heure. Un accord avait été signé, il y a trois mois, entre l'Etat et la Région. Les associations s'estiment lésées et menacent de bloquer les routes si elles n'obtiennent pas gain de cause.

Par - Publié le Vendredi 30 Novembre 2012 à 06:01 | Lu 835 fois

Vendredi 30 Novembre 2012
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : un couple a été condamné à un an de prison hier. Le matin du 6 janvier 2010, un jeune homme était volé et violé en plein centre de Saint-Pierre. Le couple accompagnait les violeurs. Il a été reconnu coupable de non-empêchement de crime. Les auteurs de cette agression ont été condamnés à 12 ans de prison par la cour d’assises en avril dernier.

Le Jir et le Quotidien reviennent sur l'impressionnant exercice de sécurité réalisé hier soir, sous le tunnel de la tranchée couverte Mazagran-Doret. La simulation impliquant un poids lourd et une voiture s'est soldée par l'évacuation de sept blessés, la désincarcération d'une victime décédée et le contrôle d'un conteneur radioactif. Ce genre d'exercice, obligatoire pour les tunnels de plus de 300 mètres, a permis de tester tous les dispositifs de sécurité.

ÉCONOMIE

"Double baisse à la pompe demain", titre le Quotidien. Demain, les prix du super et du gazole diminueront de 1 et 2 centimes, grâce à la baisse des cotations à Singapour. L'Etat reporte par ailleurs son intervention à début 2013. La fin de la subvention carburants se fera donc en douceur pour les automobilistes réunionnais.

SOCIÉTÉ

"Crèches : le Département s’explique", titre le Jir. "Le département droit dans ses bottes", titre de son côté le Quotidien. Le conseil général a contre-attaqué hier, sur le dossier de la petite enfance. Mardi, la fédération départementale de la petite enfance (FDPE) tirait la sonnette d'alarme en expliquant que le conseil général amputait son budget destiné aux structures d'accueil. Pour le Département, les crédits ont été distribués aux communes et ce sont ces dernières qui devront dispatcher les aides vers les structures d'accueil.

Le Jir se penche sur les infections nosocomiales : "La Réunion doit encore faire des efforts", titre le journal. 750 000 Français contractent chaque année une infection nosocomiale. 4.000 n'y survivent pas. Selon les résultats communiqués hier par l'agence régionale de santé, seulement 40 % des établissements de santé locaux sont considérés comme de très bons élèves dans la lutte contre les infections nosocomiales, contre 45 % au niveau national. L'île a donc encore des efforts à fournir.
vendredi_30_novembre_2012.mp3 Vendredi 30 Novembre 2012.mp3  (6.02 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe le 30/11/2012 13:40

1)Chaud : tout n'est que "chaleur" , humain, nature , océan , humeur ...Il fait vraiment "chaud" en ce moment ...Mettons la clim !
plus de soucis à se faire !
2)Emplois verts : la nature a besoin d'être cajolée , nettoyée , embellie ...
3)Pompes : baisse en cours ...j'attendrai demain pour faire mes pleins ...l'économie me permettra de m'acheter du champagne....
4)Crèches : pas de soucis pour l'instant à se faire ..il y a encore du fric à distribuer ...
5)Infections : l'hôpital est un endroit sérieux mais attention aux microbes tenaces ...

Bonne journée !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes