MENU ZINFOS
Archivages - Zinfos974

Vendredi 3 oct. : Volcan : Retour à l'alerte 1


Par - Publié le Vendredi 3 Octobre 2008 à 18:43 | Lu 211 fois

Le préfet de la Réunion, Pierre-Henry Maccioni, vient de rétrograder le plan de secours spécialisé volcan du niveau 2: alerte en cours, au niveau 1: éruption éminente.  
 
En effet, les instruments de mesures de l’observatoire du volcan font état depuis hier matin, 4h45, de la disparition totale de signes du trémor éruptif qui avaient été enregistrés depuis le 21 septembre, ceci malgré un dégazage encore possible. L’éruption est donc terminée.  
 
Pour autant l’observatoire signale qu’il n’y a aucun signe de dégonflement du volcan: il faut donc s’attendre à d’autres phases éruptives à court terme (quelques jours ou semaines).
 
En conséquence, et compte-tenu de l’extrême instabilité des abords du Dolomieu, l’accès du public à la partie haute de l’enclos du Piton de la Fournaise (que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier) ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan, demeurent interdits jusqu’à nouvel avis.
 
La gendarmerie nationale et l’office national des forêts sont toujours chargés de veiller à la stricte application de ces mesures de sécurité sur le site.
 
L’éruption qui avait débuté le 21 septembre s’est traduite par une légère coulée de lave s’échappant d’une fissure produite à mi-pente côté ouest dans le cratère. Un lac de lave s’est formé au fond du cratère. Le volume de cette éruption a été de l’ordre de 850 000 m3 en 10 jours.



Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes