MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 29 avril 2011


Le jugement du tribunal de Saint-Pierre, dans l'affaire des marchés informatiques truqués de la Civis/Semita, fait la Une du Jir. Le maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine, risquait l'inéligibilité. Il a finalement été condamné à 4 mois de prison avec sursis et à 30.000 euros d'amende, hier. Le maire a été acclamé par plus de 400 personnes à l'issue de l'audience.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur l'hommage rendu au caporal-chef Alexandre Rivière, hier, au camp d'Auvours. Le jeune Réunionnais a été tué en mission en Afghanistan, le 20 avril. François Fillon a rendu hommage au Sainte-Marien en soulignant la valeur des soldats ultra-marins. Alexandre Rivière a été fait chevalier de la Légion d'honneur a titre posthume.

Par - Publié le Vendredi 29 Avril 2011 à 06:00 | Lu 1014 fois

Vendredi 29 avril 2011
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : Un élève du lycée Julien-de-Rontaunay à Saint-Denis a porté deux coups de couteau à un autre jeune hier. Le lycéen a ensuite été poursuivi par des proches de la victime et s’est réfugié dans son établissement avant d’être interpellé par la police. L'altercation aurait eu lieu pour une histoire de fille et de "regard de travers". Blessé au bras et à l'omoplate, la victime hérite de 14 jours d’incapacité totale de travail. Claude Mazet, le proviseur du lycée Rontaunay a indiqué n'avoir jamais connu de tels événements au sein de son établissement.

Les deux journaux reviennent sur les erreurs médicales jugées au tribunal administratif, le 10 mars dernier. Des actions indemnitaires ont été menées par des particuliers, à l’encontre d’hôpitaux réunionnais. Les décisions ont été rendues en début de semaine. Le GHSR a été condamné à payer 35.000 d'indemnités à la famille d'une patiente, décédée huit jours après son admission. Dans une autre affaire, le CHR de Bellepierre a été condamné à verser 5.000 à une patiente pour un accouchement défectueux.

POLITIQUE

"La route du littoral coûtera plus de 1,6 milliard d’euros", titre le Jir. "Entre doutes et certitudes", titre de son côté le Quotidien. Un point sur l'avancement du projet de la nouvelle route du littoral a été fait hier, lors de l'assemblée plénière à la Région. Dominique Fournel, élu en charge du dossier, a reconnu que le coût de la futur route serait plus élevé que prévu. Si l'Alliance émet des réserves quant aux choix opérés et au coût annoncé, l'opposition socialiste s'est ralliée à la majorité. Elle estime qu'il est temps d'agir.

ÉCONOMIE

"Un répit d'un mois à la pompe", titre le Quotidien. "Les tarifs à la pompe resteront stables en mai", annonce quant à lui le Jir. Les prix des carburants n’augmenteront pas ce dimanche 1er mai. Le gazole reste à 1,25 euro le litre et le super à 1,58 euro. La bouteille de gaz baisse de 12 centimes et passe à 20,31 euros.

"Du provisoire à Gillot pour accueillir l’A380", titre le Jir. "A380 : Le compte à rebours a commencé", titre de son côté le Quotidien. La Chambre de commerce va lancer les travaux de modernisation de l'aéroport Roland Garros, en mai. Des travaux qui permettront l'accueil de l'A380 d'Air Austral au premier trimestre 2014. Un calendrier difficile à tenir. Le chantier le plus urgent concerne l'élargissement et le renforcement des pistes. Un chantier qui doit démarrer début 2012.

SOCIÉTÉ

Le Jir propose un dossier sur la dépendance aux jeux. Les Réunionnais sont plus joueurs et misent plus gros qu’en métropole. 300 millions d’euros ont été dépensés dans l’île l’année dernière. 3 % des joueurs sont concernés par le problème de dépendance. Un colloque débute ce matin à la Réunion sur le jeu pathologique. Le journal propose un focus sur ce problème devenu une maladie. Il interroge le Dr Christian Dafreville, addictologue à l’hôpital de Bellepierre et spécialiste de la dépendance aux jeux.
vendredi_29_avril_2011.mp3 Vendredi 29 avril 2011.mp3  (4.34 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes