MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 29 Juin 2012


Ce matin, en Une, le Jir plonge dans les groupes de prière. Les rassemblements spirituels se multiplient chez les catholiques . Ces groupes ont de multiples dénominations et proposent la ferveur spirituelle, l'annonce de la Parole, l'affirmation de la foi, le désir d'ouverture et le souci du partage. Leurs adeptes se réunissent une ou plusieurs fois par semaine pour prier. Parfois, les rites de ces assemblées ne "sont pas très catholiques" selon des observateurs habitués à des messes plus traditionnelles. Les autorités religieuses veillent à éviter toutes dérives. Certains participants à ces groupes considéreraient la prière comme la respiration, "un souffle qui rythme ma vie et me relie au plan de Dieu", explique l'un d'eux.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur les formations d'emplois verts. Les organismes collecteurs, comme l'Agefos PME qui a financé près de 1.200 formations qualifiantes, refusent toutes nouvelles demandes de formation depuis le 1er Juin. L'objectif est d'assainir un secteur marqué par de nombreuses dérives, notamment concernant la sécurité et les compétences des formateurs. Certains stagiaires auraient entamé leur formation sans savoir lire et écrire.

Par Lilian Cornu - Publié le Vendredi 29 Juin 2012 à 06:23 | Lu 566 fois

Vendredi 29 Juin 2012
FAITS DIVERS

Le Jir et le Quotidien reviennent sur l'affaire du "poney mort". Le parquet a requis quatre à cinq mois de prison avec sursis contre le Saint-Paulois accusé d'avoir causé la mort de l'animal en ayant allumé des pétards à proximité du box des 22 chevaux et poney que compte la haras. Le procurreur a évoqué "un acte de cruauté" alors que la défense a plaidé la relaxe.

Le Quotidien revient également sur les premiers feux de cannes de la saison à Sainte-Marie. Hier les pompiers ont combattu les flammes pendant plusieurs heures après qu'un incendie se soit déclaré dans le quartier de la Mare. Le vent n'a pas simplifié la tache des soldats du feu mobilisés sur place. Plusieurs hectares de cannes sont finalement partis en fumée.

JUSTICE

La journée d'hier était riche en actualité judiciaire. Le Jir et le Quotidien sont revenus sur la condamnation, aux assises, de Cédric Araye. Pour le viol d'une sexagénaire, il a été condamné à 12 années des réclusion criminelle. L'accusé a nié les faits durant toute l'audience.

Les deux journaux ont également abordé le cas de Michel Fontaine. Le sénateur-maire de Saint-Pierre échappe à la prison et à l'inéligibilité dans l'affaire des marchés informatiques truqués de la Civis. "Michel Fontaine éligible mais coupable" titre le Quotidien pour évoquer la décision de la cour d'appel.

Enfin, le Jir comme le Quotidien évoquent le cas des deux gérants de la discothèque "Soucoupe Volante" de la Plaine des Cafres. Les frères Grondin étaient poursuivis pour ne pas avoir déclaré les recettes de leur société en 2007-2008. Ils encourent de la prison avec sursis et une lourde amende. Le délibéré est attendu le 23 août prochain.

POLITIQUE

A Saint-Louis, le nouveau budget sera présenté mardi, annonce le Journal de l'Île. Les élus sont convoqués à cette date pour la lecture du rapport de la CRC et le vote du nouveau budget primitif 2012 qui devrait s'équilibrer sans nouvelle hausse d'impôts.

SPORTS

L'Italie élimine l'Allemagne en demi-finale de l'Euro et s'offre la finale face au tenant du titre, l'Espagne, rappelle le Quotidien. Le Journal de l'Ile évoque, quant à lui, la finale du 100 m aux championnats du monde d'athlétisme : Christophe Lemaître conserve son titre continental, de bon augure pour les jeux.

En équipe de France, l'avenir de Laurent Blanc reste flou. Le sélectionneur a demandé un délai de réflexion de 48 heures pour décider s'il poursuit son aventure avec les bleus.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes