MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 28 mai 2010


Le Quotidien fait sa Une ce vendredi sur la manifestation des retraites. Seule une poignée de personnes a manifesté hier matin devant la préfecture à Saint-Denis. Ils étaient 700 selon les organisateurs, 200 selon la police. Le rassemblement contre la réforme des retraites n'a pas eu l'ampleur escomptée par les syndicats. En métropole la participation a été plus importante avec un million de manifestants.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur le célibat des prêtres. Le débat du mariage des religieux a refait surface ces derniers mois avec les affaires de pédophilie qui ont touché l'Église catholique. Le journal interroge l'évêque et des prêtres de l'île sur la question du mariage. Les religieux se prononcent notamment sur les faits d'abus sexuels sur mineurs qui ont secoué la communauté. Le Jir propose par ailleurs un tour d'horizon des religions et de leurs positions sur le mariage des religieux.

Par - Publié le Vendredi 28 Mai 2010 à 06:00

Vendredi 28 mai 2010
FAITS DIVERS

L'homme qui avait tenté d'étrangler son ex-femme dimanche à Saint-Louis a été jugé hier au tribunal correctionnel de Saint-Pierre. La violence de l'agression a conduit le tribunal a mettre l'homme de 38 ans en examen pour tentative d'homicide. Il a été placé en détention provisoire hier.

Le Jir revient sur l'affaire qui oppose Valérie Bègue à Thierry Ardisson et Canal+. La Cour de cassation a prononcé la validité de la procédure judiciaire relative à la plainte de Valérie Bègue. L'ancienne Miss avait porté plainte en janvier 2008 pour injures publiques. L'animateur Thierry Ardisson, Rodolphe Belmer, le directeur général de Canal+ et l'ancien patron de Canal+ Réunion, Dominique Fagot, seront donc appelés à la barre dans les jours qui viennent.

POLITIQUE

"Poudroux libre de vendre sa case", titre le Jir, "La mairie déboutée", titre quant à lui le Quotidien. Le juge de l'expropriation a déclaré la requête de la mairie de Saint-Leu irrecevable. La municipalité souhaitait acquérir la bâtisse pour en faire un centre de lecture. Une erreur de procédure met un point final a cette affaire. Jean-Luc Poudroux peut à présent chercher un nouvel acquéreur.

"L'adoption du Plu en suspens", titre le Quotidien. Avec le changement de majorité au conseil régional, l'adoption du Schéma d'aménagement de la ville de Saint-Paul a été repoussé. Schéma sur lequel s'appuie le Plan local d'urbanisme (Plu) et qui retarde donc son adoption. Des mesures temporaires ont été votées.

ÉCONOMIE

"5e étoile pour le Grand Hôtel du Lagon", titre le Quotidien. C'est une première dans l'île et dans l'hôtellerie outre-mer, le Grand Hôtel du Lagon affichera désormais une cinquième étoile. 13 millions d'euros avaient été investis dans la rénovation par le groupe mauricien Naïade, propriétaire de l'établissement.

"La grève d'Air Austral piétine", titre le Jir. Les quelques 140 personnels navigants commerciaux d'Air Austral en grève devaient décider hier soir de la poursuite du mouvement. Le directeur de la compagnie, Gérard Ethève reste formel, il ne négociera pas sous la menace et demande donc aux grévistes de stopper leur mouvement s'ils veulent être entendus. En attendant le déblocage de la situation, la vente des billets d'avion pour Mayotte a été suspendue jusqu'au 31 mai, et certains vols pour Paris se font avec un équipage réduit.

SOCIÉTÉ

La 12e journée nationale de dépistage gratuit des cancers de la peau s'est déroulée hier. Un peu partout dans l'île, des dermatologues se sont mobilisés pour informer la population. Le Jir interroge Christophe Iborra, dermatologue à Saint-Louis sur les risques liés au soleil.

"Révolution dans les kiosques", titre le Quotidien. Dès lundi, le journal Le Monde paraîtra dans l'île le même jour qu'en métropole. Plusieurs quotidiens nationaux suivront. Les parutions seront imprimées dans l'île, grâce à la nouvelle rotative installée à Saint-Marie. La société d'imprimerie avait déjà fait une démonstration en avril dernier, avec la parution du Canard Enchaîné le même jour à la Réunion qu'en métropole.
vendredi_28_mai_2010.mp3 Vendredi 28 mai 2010.mp3  (7.46 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes