MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 28 Octobre 2011


Les incendies du Maïdo occupent ce vendredi encore, la Une du Jir et du Quotidien. La situation s'est dégradée hier, en raison des vents violents. 500 hectares ont été détruits et 1.000 hectares ont été parcourus par le feu. Les flammes se dirigent vers la forêt des Makes et les remparts de Cilaos. Ce qui en fait une catastrophe pire que l’incendie de 2010. Un appel à la mobilisation générale a été lancé par le SDIS. Tous les pompiers volontaires de l'île ont été invités à rejoindre leurs postes de secours.

Par - Publié le Vendredi 28 Octobre 2011 à 06:12 | Lu 1115 fois

Vendredi 28 Octobre 2011
FAITS DIVERS

Le Quotidien revient sur la condamnation des agresseurs de Mickaël Bolzer. Le 29 mai 2009, les deux jeunes ont attaqué le cuisinier qui venait de retirer de l'argent à un gabier. Une agression qui lui a coûté la vie. Après deux heures de délibéré hier, l'auteur du coup fatal porté à Mickaël Bolzer a été condamné à 18 années de réclusion criminelle. Son complice écope quant à lui de cinq ans de prison dont quatre ferme.

ÉCONOMIE

"La Région veut offrir un nouvel élan à la formation professionnelle", titre le Jir. "Formations : un nouveau document de référence", titre de son côté le Quotidien. La Région a adopté hier, le contrat de plan régional développement des formations professionnelles. Un contrat basé sur la "concertation" et qui met l'accent sur la réponse aux besoins des entreprises et sur le développement de l'alternance et de la mobilité.

"120.000 chômeurs dans l'île", titre le Quotidien. Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A au Pôle Emploi a augmenté de 0,8% à La Réunion en septembre pour s'élever à 120.410. La hausse atteint 7,4% sur un an, soit plus de 8.000 personnes supplémentaires. Des 26 régions françaises, La Réunion est celle qui enregistre la plus forte remontée du chômage en un an. A titre de comparaison, le chômage a progressé de 3% sur un an en métropole.

"Une "vitrine" pour les micro-algues", titre le Quotidien. "Des micro-algues en couveuses industrielles", titre quant à lui le Jir. La start-up réunionnaise Bioalgostral a inauguré hier ses nouveaux modules de production de micro-algues. La société s'apprête à franchir un nouveau cap avec le lancement, en 2012, de la phase pré-industrielle de sa production. En attendant les biocarburants à l'horizon 2020, les première valorisations de cette biomasse sont attendues dans l’agroalimentaire et les cosmétiques.

SOCIÉTÉ

"Deux nouveaux requins-tigres marqués", titre le Jir. "La technique progresse", titre quant à lui le Quotidien. Les équipes de Squal'idées et de l'IRD ont pu poser hier deux balises sur des requins-tigres. Depuis le début de l'opération, trois requins ont pu être marqués. La technique des pêcheurs s'affine et devrait leur permettre à présent de s'intéresser aux requins-bouledogues, réputés plus difficiles à pêcher car plus combatifs.

Le Jir se penche sur la question des enfants et Facebook. "Facebook, un jeu d’enfant ?", interroge le journal. Les enfants sont de plus en plus nombreux à utiliser cet outil, de plus en plus tôt. La semaine dernière, le gouvernement a mis en place une ligne téléphonique et un site internet, “netecoute.fr”, destinés à répondre aux inquiétudes et aux interrogations des parents sur les dangers et dérives du web. Malgré une limite d’âge fixée à 13 ans pour l’inscription sur Facebook, on retrouve des enfants bien plus jeunes sur le réseau social. Pour éviter les dérives, l'encadrement reste la meilleure solution.
vendredi_28_octobre_2011.mp3 Vendredi 28 Octobre 2011.mp3  (7.57 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes