MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 28 Décembre 2012


"30.000 fêtards attendus", lit-on en Une du Jir du jour. Le journal se penche sur le réveillon de la Saint-Sylvestre dans l'Ouest. Les fêtards attendus en masse sur la plage sont, comme chaque année, invités à faire preuve de civisme, pour que le site ne se transforme pas en déchetterie géante. L'année dernière, 45 tonnes de déchets avait été ramassées, dont 9 tonnes à même le sable. Le journal passe en revue les règles élémentaires pour un réveillon propre.

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le projet d'immersion de la Jeanne d'Arc dans la baie de Saint-Paul. Selon le président de l'association Nautilus, un groupe industriel national serait prêt à financer la dépollution et l'immersion du navire. L'épave sera transformée en nurserie géante pour la flore et la faune récifales. Coût du projet : 20 millions d'euros.

Par - Publié le Vendredi 28 Décembre 2012 à 06:01 | Lu 865 fois

Vendredi 28 Décembre 2012
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur la condamnation d'un pousseur. Le jeune conducteur de 20 ans a été condamné à 10.000 euros d'amende et huit mois de suspension de permis pour avoir emprunté le boulevard Lancastel à 150 km/h au volant d'une puissante Subaru. Il conduisait sous l'emprise du zamal.

Le Jir et le Quotidien nous parlent de l'enlèvement de Francis Collomp. Une semaine après le rapt du Portois au Nigéria, la femme et les proches de l'otage se sentent complètement délaissés par les autorités locales et nationales. Le rendez-vous avec le préfet mercredi, n'a rien donné. Jean-Marc Marx aurait évoqué une "piste mafieuse" comme mobile de l'enlèvement.

ÉCONOMIE

"Les négociations sur la liste Lurel s'annoncent ardues", titre le Jir. "C'est parti pour les négociations", titre de son côté le Quotidien. Le gouvernement a publié hier le décret relatif au bouclier qualité-prix. Le préfet va saisir l'observatoire des prix. Producteurs, grossistes et importateurs vont donc entamer les négociations pour plafonner le prix de 100 à 200 produits.

L'ensemble de la presse nous livre les chiffres du chômage. En novembre, le nombre de demandeurs d'emploi a continué de progresser. La Réunion compte officiellement 149.000 chômeurs. Les moins de 25 ans et les seniors demeurent les plus pénalisés. Sur un an, le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 9%.

SOCIÉTÉ

"Les restos fracassent les prix pour le réveillon", titre le Jir. "Les resto mitonnent la Saint-Sylvestre", titre quant à lui le Quotidien. S'il faut habituellement débourser plus de 100 euros pour le réveillon, les hôtels et restaurants de l'île ont décidé cette année de faire un effort pour proposer aux Réunionnais des menus complets à prix bas. Les deux journaux proposent un tour d'horizon des tables de fêtes aux quatre coins de l'île.
vendredi_28_decembre_2012.mp3 Vendredi 28 Décembre 2012.mp3  (5.32 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe le 28/12/2012 10:38

1)30000 ? : on nous trompe , c'est pas plutôt 3000 000 de fêtards comme moi ? allons sur nos plages nous amuser sans regarder aux dépenses , buvons , buvons pour faire disparaître 2012 , année de l'élection de Hollande ...mauvais souvenir ! Saoulons-nous de champagne en buvant au goulot et à minuit un bain glacé dans l'océan ..Pasde requins en ce moment , climat trop chaud et puis les requins n'aiment pas le champagne ! Salissons pas trop ...quelques bouteilles sans plus !
2)Jeanne d'Arc : qu'on laisse ce bateau où il est et cessons d'emmener chez nous les cochonneries de la Métropole ! Et on ose nous parler d'environnement qu'il faut protéger ...Des mots pour grandes gueules sans plus ....
"La popularité, c'est d'éternuer à l'écran et de recevoir le lendemain des centaines de cartes postales avec écrit: A vos souhaits. " (Léon Zitrone)
3)Restos : préférons les menus à 250 € , meilleurs pour la santé et puis il faut se dire que ce sera tj une somme que Hollande ne pourra pas nous prendre ! Pensons un peu à nous que tj pour les autres ...
4)Pousseur : dommage , il essayait sa Subaru pour l'acheter ensuite .. C'est quoi ces policiers qui n'ont rien d'autre à faire que vous emmerdez , cachés derrière un talus !

Bonne journée et poussons la chansonnette plutôt que la Subaru !

2.Posté par Sans blague le 28/12/2012 12:13

".....poussons la chansonnette plutôt que la Subaru ! ""
-------------

Il est possible de faire les deux mais pas sous la douche sauf si la salle de bain est en plein air....

3.Posté par LeMakiMaské le 28/12/2012 15:02

30.000 Fêtards.... Cela fait 30.000 Cacas et 30.000 Pipis au moins dans le lagon !!!
--------------------
Aucune installation sanitaire qui tienne la route prévue par la mairie de Saint-Paul...

Et TOUT le MONDE TREMPE LA DEDANS... de minuit à..... l'aube !!!

BONNE ANNÉE ! BONNE SANTÉ !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes