MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 27 février 2009


Par Audrey Lauret - Publié le Vendredi 27 Février 2009 à 06:05 | Lu 1344 fois

Vendredi 27 février 2009
Ils ne sont pas contents et ils le font savoir. Eux, ce sont les opposants de la Maison des civilisations qui se sont rendus à la salle de l'urbanisme de Saint-Paul hier afin de donner leur avis à l'occasion du dernier jour d'enquête publique. Les partisans au projet étaient également de la partie. Un beau monde à la Une du Quotidien d'aujourd'hui qui titre "Des avis par centaines". Muriel Chane-Chuen-Kee a le sourire fatigué mais malgré tout, elle pose sur son lit d'hôpital et fait la Une du Jir qui titre "La terrible fatalité". A 31 ans, la jeune femme est atteinte d'une leucémie, maladie qui a emporté sa mère il y a 8 mois. Pour vivre, elle a besoin d'une greffe de moelle osseuse et lance un appel aux Réunionnais. "Le RSA va devenir un supplément de salaire de 80 à 100 euros", indique Zinfos en gros titre. Le revenu de solidarité active va être transformé en revenu supplémentaire temporaire d'activité (RTSA). Il sera financé jusqu'à 2011 par l'État à hauteur de 60 millions d'euros.

FAITS DIVERS

On croyait l'affaire Mamodtaky terminée avec l'annulation du procès pour vice de procédure, il n'en est rien. Avec le dépôt d'une nouvelle plainte par les avocats de la famille Remtoula, le procureur de la République a ouvert une enquête préliminaire confiée à la brigade criminelle de la sûreté urbaine. Les avocats de la défense exigent que soit respectée la décision rendue et dénoncent "un talk-show compassionnel" dans le Quotidien. "Dix ans ferme confirmés pour l'escroc professionnel", indique le Jir. Hier matin, la Cour d'appel a confirmé les dix années de prison prononcées en première instance à l'encontre de Philippe Vigne, un professionnel de l'arnaque. Pas moins de deux dossiers de trente escroqueries ou autres filouteries ont été évoquées à l'audience.

 SOCIAL
 "90.200 chômeurs de plus en France en janvier 2009 : une hausse record" signale Zinfos. Des nouveaux demandeurs d'emploi qui se sont inscrits auprès du Pôle Emploi pour le seul mois de janvier. C'est le secteur de l'intérim qui souffre le plus de la crise économique. En une année, de mars 2008 à mars 2009, le nombre de missions a chuté de 32,2%.

CRISE OUTRE-MER

"Grève général: pourquoi le 5 mars?", se demande le Jir. Certains laissent entendre que "c'est le jour de l'anniversaire de Paul Vergès". "Foutaises!", répliquent les responsables du Collectif, qui ont d'autres chats à fouetter. Selon eux, le choix de la date serait purement le fruit du hasard.

MADAGASCAR
 "L'armée lance des lacrymos", annonce le Quotidien. Une manifestation organisée par les partisans de Rajoelina à Mahamasina a été interrompue après l'intervention de la police et des militaires qui ont dispersé la foule au moyen de grenades lacrymogènes. L'ambiance restait tendue hier soir, après la rupture la veille des négociations entre TGV et Ravalomanana.

SOCIETE
 "Le doute gagne une partie des étudiants", indique le Jir. Les récentes propositions de Valérie Pécresse et la fatigue cumulée pendant les trois semaines de grève incitent de nombreux étudiants à retourner en cours. Mais l'Unef appelle toujours à multiplier les actions et s'appuie sur un noyau dur de grévistes.
rp2702.mp3 rp2702.mp3  (2.85 Mo)





1.Posté par RONDPRE 57 le 27/02/2009 08:09

Affaire MAMODTAKY, il n'y a pas prescription et maintenant une nouvelle plainte de la famille, espérons que tout sera bien ficelé pour que le procés ait lieu et même ailleurs que sur l'Ile de la Réunion puisque les faits se sont produits à MADA. Pourquoi pas à PARIS? Les artistes COLLARD et MORETTI n'auront qu'à bien se tenir et être plus respectueux du peuple des victimes qui souffrent! 5 Morts, c'est pas rien tout de même!

Le 5 Mars, oui, je commece à douter des intentions du GOSPAR et je me demande, si ce collectif d'une multitude d'association n'est pas dirigé par des éléments extérieurs bien malintentionnés pour faire passer le temps et organiser l'abêtissement du peuple, qui un jour comprendra qu'il est abusé par des faiseurs de fric.

2.Posté par Cambronne le 27/02/2009 08:23

Incendie Zone industrielle de Saint Pierre intervention des unités pompiers Saint Pierre Saint Louis magasin de gros Cash Oi entièrement brulé début incendie 4h00 ce matin provoquant énorme perturbations dans la zone industrielle

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes