MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 27 août 2010


Le Jir fait sa Une ce vendredi sur le terrible accident de la circulation qui a coûté la vie à un Réunionnais et son fils de 21 mois, mercredi, en métropole. Jean-Bruno Séraphin, originaire de Bras-Panon, rentrait d'une semaine de vacances en Bretagne avec sa femme et ses deux enfants lorsque la fourgonnette a heurté un poids lourd de plein fouet. Sa femme, sérieusement blessée et son fils âgé de 6 ans ont été transportés au centre hospitalier de Moulin. Le couple s'était marié le 24 juillet dernier.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur les retraites dans le monde agricole. Le journal prend l'exemple d'Arsène Bègue, éleveur de bovins à la Plaine-des-Cafres. L'agriculteur de 62 ans ne peut pas prendre sa retraite, il s'occupe seul de ses 80 bêtes et doit payer charges et emprunts. 51,27% des agriculteurs retraités réunionnais perçoivent une pension maximale de 262,77€, somme que refuse l'éleveur.

Par - Publié le Vendredi 27 Août 2010 à 06:00 | Lu 1148 fois

Vendredi 27 août 2010
FAITS DIVERS

Abdulhack Juan a été une nouvelle fois convoqué à Malartic par les enquêteurs de la sureté urbaine, hier. Le fils de Nassimah Dindar est mis en cause dans les heurts devant la mosquée de Saint-Denis, le 13 août dernier. Abdulhack Juan a refusé hier, de répondre aux questions des enquêteurs. Il pourrait devoir s'expliquer prochainement devant un tribunal.

22 pousseurs ont comparus hier devant le tribunal correctionnel. Les 22 prévenus sont soupçonnés d'avoir participé à une séance de pousse, le 3 avril dernier à Cambaie. Les gendarmes avaient filmé les courses illicites. Pendant plus de deux mois ils avaient infiltré le réseau en civil. Le tribunal rendra sa décision le 28 septembre prochain.

ÉCONOMIE

"La courbe du chômage refuse de s'inverser", titre le Jir, "La Réunion à contre-courant", titre de son côté le Quotidien. Le chômage baisse en métropole, pour le deuxième mois consécutif. Dans l'île, il est  toujours à la hausse, avec +1,2% en juillet. L'augmentation est de 15,1% sur un an, ce qui équivaut à 14.340 demandeurs d'emplois supplémentaires.

"Le Sud tient son multiplexe", titre le Jir. La commission départementale d'aménagement commercial a validé hier, le projet de multiplexe "Ciné Grand Sud" sur le front de mer de Saint-Pierre. La structure disposera de 10 salles et 1.876 sièges. Harold Cazal et Yves Ethève espèrent une ouverture fin 2012. La CDAC se prononcera sur le dossier du concurrent, Investissement et Commerce, d'ici le 2 octobre prochain.

"Haut débit : la menace d'une hausse se précise", annonce le Jir. Bruxelles réclame l'application d'un taux unique sur l'ensemble des forfaits internet, soit 19,6% en métropole et 8,6% à la Réunion. Les offres internet dans l'île pourraient donc augmenter prochainement. Il ne s'agit pour l'instant que d'estimations, aucun fournisseur n'a indiqué que cette taxe se répercutera directement sur la facture du client.

SOCIÉTÉ

"Priorité à la sécurité", titre le Quotidien. Les zones d'interdiction de baignade vont se multiplier dans l'île. Le journal passe en revue les endroits où la baignade est autorisée. A Saint-Paul, le site du Cap la Houssaye est déjà concerné par ces restrictions. La signalétique devrait par ailleurs être renforcée en dehors des zones surveillées.

"Shanghai au programme des élèves réunionnais", titre le Jir. Une délégation de l'académie réunionnaise est actuellement en Chine. Mostafa Fourar, recteur de l'académie, a officialisé le partenariat entre le lycée Leconte-de-Lisle et l'École de langues étrangères de Jiujiang. Des échanges d'élèves mais aussi d'enseignants seront organisés. Le but : développer une coopération éducative fondée sur la mobilité, la formation et l'échange d'expériences.
vendredi_27_aout_2010.mp3 Vendredi 27 août 2010.mp3  (4.58 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes