Revenir à la rubrique : Revue de presse

Vendredi 27 Juillet 2012

Le Jir fait sa Une ce vendredi sur le lancement des Jeux Olympiques de Londres. Le journal propose onze pages spéciales en collaboration avec L'Equipe. Le coup d'envoi officiel de l’évènement sera donné à minuit, au stade olympique de Londres. Le Jir propose un tour d'horizon des différentes épreuves et présente les sportifs français qui défendront les couleurs de la France et tenteront de décrocher le plus de médailles possibles. Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur les fournitures scolaires. "Ce que coûte la rentrée", titre le journal. Pour un élève de CE1, le coût de la rentrée varie entre 82 et 88 euros. Le journal s'est basé sur une liste de référence comptant 48 produits pour se faire une idée du coût de la rentrée scolaire. Selon les deux principales associations de parents d'élèves, le panier pour un enfant en CE1 reste assez élevé. Selon leurs estimations, une liste d'effets pour ce niveau devrait tourner autour des 55 euros.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 27 juillet 2012 à 06H08

FAITS DIVERS

L’information est reprise par les deux journaux : la cour d’appel a confirmé hier, la condamnation de Gérard Ethève et d’Air Austral pour harcèlement moral sur une ancienne salariée. La partie civile, constituée par la plaignante a été jugée irrecevable. L’ancienne chargée de communication ne pourra pas toucher les 30.000 euros de dommages et intérêts prononcés en août 2011. Les parties ont cinq jours pour faire appel.

Les deux journaux reviennent sur la manifestation des surfeurs, hier, devant la préfecture. Plusieurs centaines de surfeurs étaient mobilisés pour exiger l’ouverture d’une campagne de pêche préventive et l’assouplissement de la chasse dans la réserve marine. Le préfet Michel Lalande s’est positionné contre les prélèvements de requins. Les surfeurs sont repartis avec la promesse d’être d’avantage consultés et la possibilité de disposer d’un ou deux spots sécurisés.

Le Jir et le Quotidien reviennent également sur la mort mystérieuse de trois Réunionnais aux Comores. Un couple et l’une de ses petites-filles ont disparu samedi, lors d’une traversée en kwassa entre Anjouan et Mohéli. La police locale privilégie la thèse du naufrage et ce, malgré les déclarations de la deuxième petite fille du couple qui a survécu au drame. Un passeur est actuellement détenu, le second est recherché.

ÉCONOMIE

« Le moral des ménages remonte, leur consommation reste prudente« , titre le Jir. Selon Ipsos, les Réunionnais sont moins pessimistes sur la perception de leur niveau de vie. Un regain de moral qui ne modifie cependant pas directement les habitudes de consommation. Les achats de produits alimentaires se contractent de 1,3% sur l’ensemble du trimestre par rapport à la même période l’année dernière. Ipsos note par ailleurs que la fréquentation des commerces en centre-ville reste stable.

Le Jir s’intéresse à l’inauguration du premier bureau de change dans l’île. Porté par Jismy Moutien, Point Cash permettra aux Réunionnais en partance et aux touristes en visite d’échanger des devises. La Réunion ne comptait plus de bureau de change depuis dix ans. Un premier bureau a été inauguré à Saint-Denis, rue de Nice. Une antenne ouvrira d’octobre à avril à la gare maritime du Port.

SOCIÉTÉ

« L’IVG en hausse chez les mineures« , titre le Jir. Une analyse de l’ORS-Réunion montre que 4.360 IVG ont été réalisées en 2011 à La Réunion. 486 concernaient des mineures. Autre fait marquant : 35 jeunes filles n’en étaient pas à leur première interruption volontaire de grossesse. Des chiffres qui inquiètent les professionnels de santé.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.