MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 27 Juillet 2012


Le Jir fait sa Une ce vendredi sur le lancement des Jeux Olympiques de Londres. Le journal propose onze pages spéciales en collaboration avec L'Equipe. Le coup d'envoi officiel de l’évènement sera donné à minuit, au stade olympique de Londres. Le Jir propose un tour d'horizon des différentes épreuves et présente les sportifs français qui défendront les couleurs de la France et tenteront de décrocher le plus de médailles possibles.

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur les fournitures scolaires. "Ce que coûte la rentrée", titre le journal. Pour un élève de CE1, le coût de la rentrée varie entre 82 et 88 euros. Le journal s'est basé sur une liste de référence comptant 48 produits pour se faire une idée du coût de la rentrée scolaire. Selon les deux principales associations de parents d'élèves, le panier pour un enfant en CE1 reste assez élevé. Selon leurs estimations, une liste d'effets pour ce niveau devrait tourner autour des 55 euros.

Par - Publié le Vendredi 27 Juillet 2012 à 06:08 | Lu 790 fois

Vendredi 27 Juillet 2012
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : la cour d'appel a confirmé hier, la condamnation de Gérard Ethève et d'Air Austral pour harcèlement moral sur une ancienne salariée. La partie civile, constituée par la plaignante a été jugée irrecevable. L'ancienne chargée de communication ne pourra pas toucher les 30.000 euros de dommages et intérêts prononcés en août 2011. Les parties ont cinq jours pour faire appel.

Les deux journaux reviennent sur la manifestation des surfeurs, hier, devant la préfecture. Plusieurs centaines de surfeurs étaient mobilisés pour exiger l'ouverture d'une campagne de pêche préventive et l'assouplissement de la chasse dans la réserve marine. Le préfet Michel Lalande s'est positionné contre les prélèvements de requins. Les surfeurs sont repartis avec la promesse d'être d'avantage consultés et la possibilité de disposer d'un ou deux spots sécurisés.

Le Jir et le Quotidien reviennent également sur la mort mystérieuse de trois Réunionnais aux Comores. Un couple et l'une de ses petites-filles ont disparu samedi, lors d'une traversée en kwassa entre Anjouan et Mohéli. La police locale privilégie la thèse du naufrage et ce, malgré les déclarations de la deuxième petite fille du couple qui a survécu au drame. Un passeur est actuellement détenu, le second est recherché.

ÉCONOMIE

"Le moral des ménages remonte, leur consommation reste prudente", titre le Jir. Selon Ipsos, les Réunionnais sont moins pessimistes sur la perception de leur niveau de vie. Un regain de moral qui ne modifie cependant pas directement les habitudes de consommation. Les achats de produits alimentaires se contractent de 1,3% sur l'ensemble du trimestre par rapport à la même période l'année dernière. Ipsos note par ailleurs que la fréquentation des commerces en centre-ville reste stable.

Le Jir s'intéresse à l'inauguration du premier bureau de change dans l'île. Porté par Jismy Moutien, Point Cash permettra aux Réunionnais en partance et aux touristes en visite d'échanger des devises. La Réunion ne comptait plus de bureau de change depuis dix ans. Un premier bureau a été inauguré à Saint-Denis, rue de Nice. Une antenne ouvrira d'octobre à avril à la gare maritime du Port.

SOCIÉTÉ

"L’IVG en hausse chez les mineures", titre le Jir. Une analyse de l’ORS-Réunion montre que 4.360 IVG ont été réalisées en 2011 à La Réunion. 486 concernaient des mineures. Autre fait marquant : 35 jeunes filles n'en étaient pas à leur première interruption volontaire de grossesse. Des chiffres qui inquiètent les professionnels de santé.
vendredi_27_juillet_2012.mp3 Vendredi 27 juillet 2012.mp3  (7.05 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par n o e le 27/07/2012 07:42

1)Vive les jeux : Sur l'Olympe , les dieux regarderont ces jeux ...pour une fois , on ne va pas parler des choses qui fâchent comme les dettes , l'emploi , le chômage ...
2)IVG : élever un enfant coûte cher à la maman lorsque cela n'a pas été désiré ...heureusement que l'IVG existe mais c'est tj un drame de "tuer" son futur enfant de cette manière ...Bon courage aux mamans ...
3)Moral : les ménages doivent dépenser pour faire marcher nos entreprises et créer des emplois ...
4)Ecole : les fournitures reviennent plus chères que ça ...il faudra compter au moins 126 € ou plus si on veut de la qualité pour son gamin et l'encourager à apprendre à l'école ...une belle trousse , un beau cartable , de beaux vêtements donnent envie d'aller en classe et môtivent les apprentissages ..

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes