MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 25 mars 2011


Le Jir titre en Une sur la cochenille. L'insecte s'attaque maintenant à toutes les plantes. Après le papayer, dont les vergers ont été décimés à plus de 80%, c'est le frangipanier, l'hibiscus, le manioc ou encore la tomate qui subissent les ravages de la cochenille. L'introduction d'une micro-guêpe est actuellement à l'étude pour mettre fin à ce fléau.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur l'histoire de Romain Grondin. Ce mafatais de 61 ans vit au Port depuis presque un an pour des raisons médicales. Sous assistance respiratoire, il ne peut pas retourner dans le crique, faute d'électricité. Malgré le refus des institutions de financer une quelconque source d'énergie, l'homme veut absolument retourner chez lui. Il ne veut pas avoir à choisir entre sa vie et sa famille.

Par - Publié le Vendredi 25 Mars 2011 à 06:22

Vendredi 25 mars 2011
FAITS DIVERS

Le Jir revient sur la condamnation, par le juge des référés du TGI, des services de préfecture de la Réunion pour atteinte à la liberté de circuler. Ils ont confisqué pendant plus d'un an et sans raison valable, les papiers d'identité d'une ressortissante franco-malgache. Le préfet devra ainsi lui restituer ses documents et l'indemniser du préjudice subi.

L'information est reprise par les deux journaux. Le nervi de la Possession a de nouveau été jugé hier, pour extorsion de fonds lors de la fête foraine de la ville, en mai 2008. L'homme de 44 ans a une quinzaine de condamnations à son actif. Le ministère public a fait appel après sa condamnation à 18 mois avec sursis. Au vu de son imposant casier judiciaire, Patrick Profilon risque une peine de prison ferme.

ÉCONOMIE

"Notre concurrent : France Telecom", cite le Quotidien. Le journal interroge Abdéali Goulamay, suite au rachat de l'opérateur de fibre optique Zeop par son groupe Océinde. L'homme présente son plan de bataille. Il souhaite diviser la société en deux branches : Zeop pour les particuliers et Intercable Réunion pour ouvrir son réseau de fibre optique aux fournisseurs d'accès à internet de l'île.

"Réouverture des Créoles en septembre", annonce le Jir. Après quatre ans de fermeture, l'hôtel les Créoles de l'Ermitage rouvrira ses portes en septembre, en version trois étoiles plus. L'établissement proposera 44 chambres, dont dix duplex. Cette réouverture permettra l'embauche d'une dizaine de salariés polyvalents.

SOCIÉTÉ

"Les moustiques stériles bientôt prêts à s'envoler", titre le Jir. Les scientifiques réunionnais du Crvoi (centre de recherche et de veille des maladies émergentes dans l'océan Indien) travaillent depuis deux ans sur une solution pour réduire la population de moustiques. Grâce à l'introduction de moustiques mâles stériles, il souhaitent réduire la prolifération de l'insecte et ainsi trouver une alternative à l'usage massif des insecticides.

"Haro sur les abats de poisson", titre le Quotidien. Les surfeurs interpellent la préfecture sur la pollution de la baie de Saint-Gilles par de abats de poisson. Leur gestion par les professionnels de la pêche et les plaisanciers est remise en question. La présence de ces déchets attire les requins. Le club de surf des Roches-Noire et la Ligue ont décidé d'alerter la mairie et la préfecture. De leur côté, les acteurs portuaires indiquent respecter les règles.
vendredi_25_mars_2011.mp3 Vendredi 25 mars 2011.mp3  (3.74 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Elo le 25/03/2011 11:38

Ca faisait longtemps qu'on avait pas entendu parler des surfeurs...

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 25/03/2011 13:17

retourner dans le crique...il a pas une "roue" de secours, à défaut d'une voie..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes