MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 25 juin 2010


Le Jir fait sa Une ce vendredi sur les soupçons de triche qui planent sur la course de l'Arc-en-ciel qui s'est déroulée le week-end dernier. Deux incidents ont été rapportés par des coureurs : le gagnant Richard Técher aurait emprunté un raccourci tandis qu'un autre participant aurait utilisé une moto. Aucune de ces tricheries n'a été confirmée mais elles discréditent la discipline.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur l'entrée en vigueur de la loi sur le tabac en janvier prochain. Un point de vente sur deux pourrait disparaître dans l'île. Le journal s'est procuré une copie du décret sur lequel travaille actuellement le ministère du budget, qui prévoit un encadrement plus strict de la vente de tabac avec obligation pour les commerçants d'acquérir une licence et de payer une redevance annuelle.

Par - Publié le Vendredi 25 Juin 2010 à 06:00

Vendredi 25 juin 2010
FAITS DIVERS

Jean-Danio Vinguetama nie avoir voulu tuer son ancienne compagne. L'homme a été mis en examen hier pour homicide involontaire et tentative d'assassinat. Son ex-petite amie l'accuse d'avoir tenté de la tuer en percutant de plein fouet un véhicule à la Saline. L'accident avait coûté la vie à une femme âgée de 47 ans. Jean-Danio Vinguetama a été confronté hier à son ancienne compagne.

Le Quotidien revient sur l'affaire Aafifoudine. Les premiers résultats des analyses toxicologiques ont révélé qu'aucun produit dangereux ne se trouvait dans l'eau que le lycéen avait bu le jour de sa disparition. Le jeune homme n'a donc pas été empoisonné. L'enquête se poursuit, d'autres résultats cruciaux arriveront dans les jours à venir.

POLITIQUE

"Route du littoral : Didier Robert à fond sur six voies et sans péage", titre le Quotidien, "Vergoz applaudit Robert, Sudre se déchaîne", titre de son côté le Quotidien. L'équipe de Didier Robert a approuvé à la majorité hier, lors de l'assemblée plénière de la Région, le nouveau projet de la route du Littoral. Une route avec viaduc et digue, prévue sur six voies et sans péage, pour un coût de 1,6 milliards d'euros.

SOCIAL

"2.000 personnes défilent sous la pluie", titre le Quotidien, "Environ 5.000 personnes dans les rues contre la réforme des retraites", titre quant à lui le Jir. Malgré la pluie, les grévistes étaient au rendez-vous hier dans les rues de Saint-Denis pour manifester contre la réforme des retraites. Selon les syndicats, 3.000 personnes ont défilé à Saint-Denis et 2.000 à Saint-Pierre.

ÉCONOMIE

"Nouvelle hausse des prix des carburants", titre le Jir, "Au plus haut depuis fin 2008", titre quant à lui le Quotidien. Après deux mois de stabilité, le prix des carburants augmente à partir de demain. Le litre de super passe de 1,36 euros à 1,44 euros, soit une hausse de 8 centimes. Le gazole augmente quant à lui de 5 centimes et passe à 1,09 euros. La bouteille de gaz n'échappe pas à cette hausse et passe à 19,50 euros. Une hausse que la préfecture qualifie de "retour à la réalité économique des prix".

SOCIÉTÉ

"Les trois facettes de la "bourse de réussite régionale", titre le Jir. Didier Robert a livré hier les trois volets de la "bourse de réussite régionale". Une "allocation de premier équipement" de 500 euros pour les boursiers et 300 pour les non-boursiers, sera versée aux étudiants lors de leur premiere rentrée universitaire. Une "allocation de frais d'inscription" ainsi qu'une aide de 700 euros pour les étudiants non-boursiers s'inscrivant en Master 1 seront par ailleurs mises en place.

"Le dossier de La Réunion à l'ordre du jour de l'Unesco à Brasilia", titre le Jir. La 34e session annuelle de l'Unesco qui se tiendra du 25 juillet au 3 août à Brasilia, traitera le dossier "pitons, cirques et remparts" de la candidature de la Réunion au patrimoine mondial de l'humanité. Le président du parc national Daniel Gonthier a signé hier une convention de partenariat avec Air France. L'Unesco livrera donc sa réponse le 3 août prochain.
vendredi_25_juin_2010.mp3 Vendredi 25 juin 2010.mp3  (5.66 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes