MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 24 octobre 2008


Par Clémentine Martin - Publié le Vendredi 24 Octobre 2008 à 05:51 | Lu 926 fois

Vendredi 24 octobre 2008
Le Grand Raid fait la Une des deux journaux ce matin. A la Une du JIR : « les fous sont lachés » avec la photo d'une véritable marée humaine, dossard sur le dos, sacs à dos et équipements. En Une du Quotidien : même photo vue d'en haut avec ce titre « Ils sont partis ».
Le départ a donc été donné comme prévu hier à 00h00 au Cap Méchant à Saint Philippe, l'arrivée des premiers courreurs est programmée pour 20h ce soir au stade de la Redoute.

FAITS DIVERS
Dans l'affaire de l'infanticide du Port : « le père a été écroué et la mère mise hors de cause » indique le Quotidien. C'est bien Matthieu Mailly, 20 ans à peine qui a tué son propre enfant de trois mois. Hier il a été incarcéré et mis en examen pour coups mortels aggravés. Hier la maman a été remise en liberté. C'est samedi soir, commente Helene Bigot, la subtitut du procureur, que Matthieu Mailly a violemment secoué l'enfant en le prenant par le thorax. Il ne supportait plus d'entendre ses larmes.

JUSTICE
Le Quotidien relaie ce jour la « grogne des magistrats face à Rachida Dati ». Hier ils étaient nombreux à se rassembler et manifester pour dire non à la politique pronée par la Garde des Sceaux et notamment la menace de la perte d'indepéndance de la machine judiciaire. « Jamais un ministre n'avait réussi à cristalliser un tel mécontentement » a conlu dans le Quotidien Clarisse Taron, déléguée SM et Vice procureur à Metz.

ZINFOS PUBLIQUES
Les mairies pourraient augmenter les impôts locaux. Face à la crise note le Quotidien, l'inquiétude est en train de grandir et il se pourrait que les impôts augmentent dès l'année prochaine. La crise financiere ne permettant pas aux communes réunionnaise de poursuivre leurs programmes d'investissement.

L'enquete publique sur les forages à la plaine des Sables a pris fin. A l'heure du bilan, indique le Quotidien, on note que 400 personnes ont donné leur avis. Un important travail de recensement démarre à présent pour Christophe Boisevin, le commissaire enqueteur. A noter qu'il devra prendre en compte, outre les 400 avis donnés, la pétition de 12 000 personnes contre ce projet réalisée par l'association citoyenne de St Pierre.

SOCIAL
Fin de la greve à l'association St François d'Assises. Les deux parties ont réussi à trouver un terrain d'entendre note le Quotidien.

AERIEN
Un scandale à la Une du JIR : les pilotes à l'aéroport de Gillot atterriraient sans filets depuis le 14 octobre. Les antennes de signalisation sur les pistes seraient rouillées et en cours de remplacement. Ce n'est que fin novembre que la situation devrait revenir à la normale. En attendant quid de la sécurité des passagers ? Il se murmure qu'en cas d'intempéries, les conditions d'atterrissage seraient à ce point incertaines que les avions pourraient être routés ailleurs.

RELIGION
Une polémique est évoquée à la Une du Quotidien autour du Dipavali à St André : « la lumière qui divise ». Le site du Colosse, le choix du nouveau maire Eric Fruteau, est loin de faire l'unanimité. Les adeptes du Dipavali et les tamouls en général sont mécontents : même la ville de St André n'a pas été fleurie cette année, sans compter le changement de date pour le grand défilé de char. « C'est un simple défilé comme un carnaval » peut on lire dans le Quotidien.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes