MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 24 juin 2011


"Les taties sanctionnées pour avoir scotché les enfants". Le Jir fait sa Une ce vendredi sur la mise à pied de deux assistantes maternelles de l’école Paul-Hermann aux Makes. Elles sont accusées par les parents d’élèves d’avoir utilisé du scotch pour punir les enfants qui refusaient de faire la sieste. Les parents ont rendez-vous avec la mairie mardi prochain. Elle décidera des suites à donner à l'affaire.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le bac. "Que vaut encore le bac ?" questionne le journal. Les résultats du bac seront affichés dans les établissements, le 5 juillet. Avec 8.242 reçus sur 9.430 l'an dernier, la progression des résultats se confirme. L'année dernière, 3.369 candidats ont eu une mention. Les syndicats sont surpris des résultats. Ils évoquent les pressions sur les jurys au moment des corrections et craignent que ces méthodes ne nuisent à la valeur de cet examen.

Par - Publié le Vendredi 24 Juin 2011 à 06:07 | Lu 1323 fois

Vendredi 24 juin 2011
FAITS DIVERS

Georges Virapinmodély, le professeur de musique accusé de viols, a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle. Une peine plus lourde qu'en première instance. L’année dernière, Georges Virapinmodély avait été condamné à 15 années de réclusion criminelle pour avoir violé deux de ses anciennes élèves à la fin des années 80. L’acsusé avait bénéficié d’une remise en liberté et s’était présenté libre devant la cour d’assises d’appel. Il dispose de cinq jours pour se pourvoir en cassation.

Les deux journaux reviennent sur la reconstitution hier, à Saint-André, de l’attaque d'un couple de retraités par un voisin. Yoland Satin les avait aspergé d’essence puis avait incendié leur voiture. L'homme leur reprochait sa séparation. Sa copine aurait, selon ses dires, été mal conseillée par le couple en question. Yoland Satin avait été mis en examen pour tentative d’assassinat et destruction par moyen dangereux pour les personnes. L'avocat d'accusé espère que cette reconstitution permettra à son client d'éviter la cour d'assises.

ÉCONOMIE

"État et Région mettent les opérateurs sur la voie du très haut débit", titre le Jir. "Les opérateurs réservés", titre de son côté le Quotidien. Le conseil régional a dévoilé, hier, sa stratégie pour réduire la fracture numérique à la Réunion et déployer le très haut débit dans les prochaines années. 35 millions d’euros ont été mobilisés pour investir dans des serveurs numériques. Les fournisseurs d'accès à internet sont sceptiques et craignent pour la compétitivité.

"Désaccords entre planteurs et industriels", titre le Quotidien. "Pas d’avancée à la réunion du CPCS : nouveaux travaux jeudi prochain", annonce quant à lui le Jir. Une centaine de planteurs a accompagné Jean-Yves Minatchy à la réunion du CPCS (Comité paritaire canne-sucre), hier. Une réunion en présence de l’État, entre les usiniers de Tereos et les représentants des planteurs qui n'a rien donné. Le président de la CGPER et de la chambre d’agriculture réclame l’instauration d’une recette mélasse, mais les usiniers proposent “un chiffre global”. Le CPCS se réunira à nouveau jeudi.

SOCIÉTÉ

"Hébergement d’urgence : une offre encore restreinte face à la demande", titre le Jir. La ville de Saint-Denis présentera aujourd’hui son projet de création de deux abris de nuit. Le chef-lieu compte plus de 200 personnes sans abri. Ces établissement d'accueil seront créés d’ici fin 2011 et pourront accueillir au total 23 personnes. Un projet qui va élargir l’offre d’hébergement d’urgence mais il reste encore beaucoup d'efforts à faire. Actuellement, on compte moins d’une centaine de places pour près de 2.000 demandes d’hébergement d’urgence.
vendredi_24_juin_2011.mp3 Vendredi 24 juin 2011.mp3  (8.03 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes