MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 24 Février 2012


Deux Unes quasi identiques pour les deux journaux. "La colère gagne du terrain", titre le Jir. "Les violences gagnent du terrain", titre de son côté le Quotidien. La Réunion a connu une nouvelle nuit de violences hier. Des émeutes moins virulentes mais qui se sont étendues à une dizaine de villes. Si la nuit a été plus calme au Chaudron, les échauffourées ont gagné Champ-Fleuri et les Camélias. Saint-André, Saint-Louis, Le Port, l’Étang-Salé ou encore la Ravine Blanche qui ont aussi connu des tensions.

Par - Publié le Vendredi 24 Février 2012 à 05:31 | Lu 1630 fois

Vendredi 24 Février 2012
FAITS DIVERS

Les émeutes occupent la majeure partie de l'actualité locale. Huit émeutiers ont été jugés en comparution immédiate hier. Mercredi, 36 individus ont été interpellés. Quatre ont été condamnés à plus de six mois de prison ferme. "Le tribunal correctionnel a frappé fort", commente le Quotidien. Selon les chiffres de la préfecture, "ce sont 600 casseurs environ qui ont été dénombrés mercredi soir, au Chaudron, au Port et à Saint-Benoît", indique le Jir.

Les deux journaux reviennent sur le procès en appel des marchés informatiques truqués de la Civis. Un procès qui s’est terminé hier, après quatre jours de débats. Les avocats de Michel Fontaine plaident la relaxe totale. Le jugement a été mis en délibéré. La cour rendra sa décision le 28 juin prochain.

L'information est reprise par les deux journaux : le jeune homme touché à la carotide après une rixe à l'arme blanche mercredi après-midi, à Saint-Joseph est décédé. Thierry Fontaine, 19 ans, se serait interposé dans une bagarre. Interpellé, son meurtrier présumé, Cédric Huet, devrait être déféré cet après-midi devant la justice.

ÉCONOMIE

"La Région veut concurrencer la SRPP", titre le Jir. "5 centimes de moins en mars", titre de son côté le Quotidien. De nouvelles mesures ont été annoncées par Didier Robert, hier, lors d'une réunion d'urgence avec la préfecture et le Département, pour la baisse des prix du carburant et pour lutter contre la vie chère. Le président de Région a proposé de mobiliser toutes les recettes de l'octroi de mer sur les carburants pour permettre une baisse de 5 centimes à la pompe dès le 1er mars. Autre mesure proposée : le financement par l'ensemble des collectivités d'une nouvelle unité de stockage des carburants.

"La plus forte hausse de l'emploi depuis 2007", titre le Quotidien. "L'emploi marchand accélère au 3e trimestre 2011", titre de son côté le Jir. Selon l'Insee, l'emploi marchand a progressé de 2,8% entre les 2e et 3e trimestres 2011 à La Réunion, la plus forte augmentation sur cette période. La hausse est de 3,9% sur un an. La situation profite à tous les secteurs, y compris dans l'industrie et la construction, en berne depuis deux ans.

SOCIÉTÉ

Nous avons un système de santé solidaire qui est malade”, cite le Jir. Le journal propose l'interview du Dr Jean-François Corty. Le directeur des missions France de Médecins du monde, est actuellement en visite à la Réunion. Selon lui, "la santé n'est pas encore assez débattue dans les élections". Il souhaite interpeller les élus sur la santé des plus précaires. Le Dr Jean-François Corty propose par ailleurs de porter le seuil d'attribution de la CMU au niveau du seuil de pauvreté.
vendredi_24_fevrier_2012.mp3 Vendredi 24 Février 2012.mp3  (7.68 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par vieutang412 le 24/02/2012 07:14

"Il n'y a pas un bouton sur lequel on appuie pour faire baisser les prix" dixit le préfet de la Réunion.

Y a t'il un bouton pour éteindre l'incendie qu'il a allumé????

2.Posté par noe2012 le 24/02/2012 07:59

1)Emeutes : ça pète de partout ...à qui la faute ? La Justice suivra son cours ....pour chercher à qui profite "le crime" ... et qui ont allumé les mèches ?????
2)Civis : on saura tout le 28 juin ...
3)Région : des idées à la pelle mais est-ce faisable ???? C'est sûr que chez nous on dit souvent "On a des idées mais pas de pétrole" !
4)Boulot : il semble en augmentation en 2011 ...mais pas assez ... il faut des gens qualifiés , c'est ce qui manque ...l'école ne forme pas assez de diplômés qu'on a besoin ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes