MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 23 Septembre 2011


Le Quotidien fait sa Une ce vendredi sur les requins. "Ce que l'on sait d'eux", titre le journal. Après la dernière attaque meurtrière à Boucan-Canot, la question du comportement des requins est soulevée. Le journal s'intéresse particulièrement au requin bouledogue, l'une des espèces les plus dangereuses pour l'homme à la Réunion. Avec le requin tigre, il est le squale a l'origine de la majorité des attaques depuis 30 ans sur nos côtes. Souvent comparé au pitbull, le requin bouledogue est connu pour s'attaquer à tout. Son espèce reste peu étudiée et ne fait pas partie des espèces protégées.
Cyrille Hamilcaro et Claude Hoarau enterrent la hache de guerre, c'est ce qui fait la Une du Jir du jour. Les deux hommes politiques sont empêtrés dans des affaire judiciaires et ont décidé de mettre de côté leur rivalité. Les "éternels rivaux de Saint-Louis" assurent n’avoir signé aucun pacte. Des consignes d’apaisement ont par ailleurs été données aux militants.

Par - Publié le Vendredi 23 Septembre 2011 à 06:09 | Lu 1058 fois

Vendredi 23 Septembre 2011
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux, le directeur de la Villa Club à Saint-Gilles a été condamné par le tribunal à 1.500 euros d’amende. Daniel Colas était poursuivi pour avoir assené coups de poing et coups de pied à un client, le 14 juillet dernier. Après la fermeture administrative, c'est un nouveau coup dur pour la boîte de nuit. L'avocat de Daniel Colas n'exclut pas de faire appel.

Autre information relayée par le Jir et le Quotidien, quatre mineurs de 15 à 16 ans ont été présentés hier à un juge des enfants pour vol avec violences, en réunion et sur personne vulnérable. Ils sont accusés d'avoir agressé un jeune de 23 ans en fauteuil roulant dans la soirée de mardi. Le parquet a requis le placement en détention des trois plus âgés, ainsi que le placement en centre éducatif fermé pour le plus jeune, âgé de 15 ans.

ÉCONOMIE

"Le cluster maritime réunionnais voit le jour", titre le Jir. "Un Cluster maritime de l'océan indien créé", titre de son côté le Quotidien. La Réunion s’est dotée d’un nouvel outil visant à regrouper l’ensemble des acteurs du monde de la mer dans l’île. L'assemblée général du cluster maritime de l'océan Indien s'est déroulée hier, au Port, en présence d'une quarantaine d'acteurs de la mer. La présidence de l'association a été confiée à Maurice Cérisola, président de l'Adir (Association pour le développement industriel de la Réunion).

"Air Mauritius veut croquer le marché affinitaire réunionnais", titre le Jir. La compagnie mauricienne, présente à la Réunion depuis 1972, veut jouer la carte de la liaison Réunion-métropole en captant une plus grande part du tourisme affinitaire réunionnais. Air Mauritius dispose de 17 liaisons Maurice-Paris par semaine, exploitées en partenariat avec Air France. La compagnie mise aussi sur l’effet continuité territoriale : l'aide accordée aux Réunionnais est également valable sur ses avions dans la liaison Réunion-Paris via Maurice.

SOCIÉTÉ

"Double manif, double impact ?", questionne le Quotidien. Deux mouvements se rencontreront mardi prochain : celui des enseignants contre la baisse des effectifs et celui des salariés de la Réunion contre la suppression de la prime Cospar. Deux manifestations auront lieu, l'une à Saint-Denis, l'autre à Saint-Pierre. L'intersyndicale espère une participation en masse. En 2009, la mobilisation de 50 organisations, syndicats, partis et associations autour du Cospar, avait enregistré un record : 35.000 manifestants s'étaient mobilisés à Saint-Denis et à Saint-Pierre.
vendredi_23_septembre_2011.mp3 Vendredi 23 septembre 2011.mp3  (7.86 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes