MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 23 Mai 2014


Par A.D - Publié le Vendredi 23 Mai 2014 à 06:17 | Lu 767 fois

Vendredi 23 Mai 2014

Le Quotidien fait sa Une ce vendredi sur la route du volcan. "Encore trois ans de rodéo", titre le journal qui propose un dossier sur l'état de la route qui mène au Pas-de-Belcombe. 100 000 passages sont enregistrés chaque année. La route reste criblée de nids de poules. Les automobilistes doivent slalomer entre les trous. Le Conseil régional et le Parc national mènent actuellement une réflexion pour trouver une solution pérenne pour cette route. Un nouveau revêtement plus fiable est attendu d'ici 2017.
Vendredi 23 Mai 2014

"L'euro n'a pas fait bouger les prix à La Réunion", titre en Une le Jir. Le journal s'appuie sur les statistiques de l'Insee. La monnaie unique n'est pas responsable de la flambée des prix. Entre 2001 et 2013, l'inflation observée dans l'île en rythme annuel (+1,8 %) a été inférieure à celle enregistrée entre 1990 et 2000 (+ 2,2 %). Si les prix des produits frais ont bondi entre 2001 et 2002 - période qui coïncide avec la mise en circulation de l'euro, l'explication est essentiellement climatique, avec le passage du cyclone Dina. Des données qui devraient interpeller les euro-sceptiques.
Vendredi 23 Mai 2014





FAITS DIVERS
Jir du 23-05-14
Jir du 23-05-14

Les deux journaux reviennent sur le procès, au tribunal correctionnel de Saint-Pierre hier, d'un automobiliste accusé d'homicide involontaire. Le 29 décembre 2012, en rentrant d'une soirée arrosée, l'homme de 29 ans avait fauché deux joggeurs. L'un d'eux est décédé sur le coup. Le chauffard a présenté ses excuses à la famille. Il encourt deux ans de prison dont six mois ferme. L'affaire a été mise en délibéré au 19 juin.


__________

"Mamodtaky condamné définitivement", titre le Quotidien. La cour de Cassation de Paris a rejeté mercredi le pourvoi de Mamode Abasse Mamodtaky. Pour la justice française, il est désormais condamné définitivement à 28 ans de réclusion criminelle. Le 22 avril 2001, dans la banlieue de Tananarive, 5 personnes avaient succombé sous des balles tirées par un commando.


______________________________

ÉCONOMIE
Jir du 23-05-2014
Jir du 23-05-2014

"Le gouvernement s'intéresse aux tarifs bancaires Outre-mer", titre le Jir. "Un rapport sur les écarts de prix avec la métropole", titre de son côté le Quotidien. Le gouvernement a commandé un rapport pour comprendre pourquoi les banques sont toujours plus chères qu'en métropole. Il s'agit de mener une étude sur les différences de tarifs bancaires entre la métropole et l'outre-mer, et de "comprendre les ressorts de ces écarts de prix". L'Iedom (Institut d'émission des Dom), qui a mis en place un observatoire des tarifs bancaires, note pourtant des efforts de la part des banques outre-mer qui sont plutôt compétitives. Le rapport devrait être remis au Parlement avant le 30 juin prochain.

__________

"La création d'entreprise repart", titre le Quotidien. Après quatre trimestres de baisse consécutive, les création d'entreprises ont augmenté de 8,6% au premier trimestre 2014. Un regain dû à une progression du statut d'auto-entrepreneur (+15,6%). Sur un an, les créations sont cependant en baisse.

______________________________

SOCIÉTÉ
Quotidien du 23-05-2014
Quotidien du 23-05-2014

Les deux journaux reviennent sur le conseil d'administration de la Réserve marine. "Tournant décisif pour la Réserve marine", titre le Jir. "Réserve marine : l'Etat lâche du lest", titre de son côté le Quotidien. Les nouveaux élus du conseil d'administration se sont réunis hier et ont affiché leur volonté de modifier la gouvernance du GIP et revoir le périmètre protégé. Des changements qui inquiètent les défenseurs de l'environnement.

__________

Le Jir se penche sur la pauvreté à La Réunion qui "gagne du terrain chez les salariés et les seniors". Plus de 343 000 personnes sont considérées comme "pauvres" à La Réunion. Selon le dernier rapport de l'Insee "est considérée comme pauvre, toute personne qui perçoit 935 euros par mois. La précarité touche de plus en plus les salariés et les seniors. "Étranglée par les charges, cette frange de la population, jusqu'alors épargnée par la pauvreté, est contrainte de recourir à l'aide des services sociaux pour vivre", nous dit le journal.
vendredi_23_mai_2014.mp3 Vendredi 23 mai 2014.mp3  (2.83 Mo)





1.Posté par ZembroKaf le 23/05/2014 11:03

je mets là ce lien : la SNCF et les rails pour mieux comprendre finalement qu'il n' y a rien :
http://traincabview.wordpress.com/2014/05/21/grandes-explications-pour-petit-rabotages/

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes