MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 21 novembre 2008


Par Audrey Lauret - Publié le Vendredi 21 Novembre 2008 à 06:04 | Lu 1052 fois

Vendredi 21 novembre 2008
"Service maximum pour la grève", titre en Une le JIR. 5000 manifestants à St Pierre et St Denis. Forte mobilisation dans les écoles et lycées. Les enseignants promettent un durcissement du mouvement.
Le JIR s'interroge également sur "combien toucheront les 67000 bénéficiaires pour la prime de Noël". Une prime de Noël qui sera versée à partir de demain.

Musicien, comédien, chanteur, Arnaud Dormeuil est décédé samedi à Paris. Il avait 44 ans. Le Quotidien lui rend un dernier hommage à sa Une, en lui disant: "Salut l'artiste". Figure incontournable du théâtre et de la musique réunionnaises, Arnaud Dormeuil a été découvert inanimé dans la chambre qu'il occupait à Paris depuis les dernières représentations de "Maraina".

EVENEMENT

"39,8% des fonctionnaires en grève", indiquait hier après midi Zinfos974. "Il faut arrêter avec les réformes du gouvernement qui ne visent qu'à faire des économies sur notre dos", confie Guillaume Aribaud de l'Unicef au micro de Karine Maillot. "Mobilisation réussie pour la défense de l'école", titre en Une le JIR. Selon les syndicats, entre 4000 et 5000 personnes ont défilé hier dans l'île. Les fonctionnaires ont bien répondu présents à l'appel à la manifestation. Et ce n'est pas fini. Les personnels de l'Education nationale, venus en masse n'acceptent pas la politique de Darcos et ont l'intention de poursuivre leurs actions d'ici le 20 décembre, informe le Quotidien. Un mouvement reconduit dès lundi selon Zinfos974.

COUR D'APPEL

"Giraud Payet évite l'incarcération", titre le JIR. Hier, Giraud Payet a échappé à la prison immédiate. Les magistrats l'ont condamné plus sévèrement à 8 mois de prison ferme, et 30 000 euros d'amende au lieu de 15 000. La peine de 5 ans d'inéligibilité a été par contre confirmée. Il lui reste 5 jours, précise Zinfos974, pour savoir s'il ira en cassation. C'est d'ailleurs la question que se pose le Quotidien dans son article: "Giraud Payet en cassation?". La réponse à cette question serait prévue pour demain.

PS

"Royal et Annette l'emportent", titre le JIR. Victoire, hier soir de Gilbert Annette, qui retrouve pour trois ans son poste de premier secrétaire fédéral du Parti socialiste. "Annette reste le patron", précise le Quotidien. C'est donc sans surprise que les militants socialistes réunionnais ont plébiscité hier la candidature de Ségolène Royal au poste de premier secrétaire du PS. Elle "frôle les 90 % à La Réunion", précise Zinfos974. Mais il faudra attendre les résultats nationaux pour savoir si un second tour sera nécessaire ou non.

SERVICE MINIMUM

Pour la deuxième fois depuis l'adoption de loi sur le service minimum d'accueil (SMA) en août, les municipalités étaient tenues d'organiser l'encadrement des élèves dans les écoles en comptant au moins 25% d'enseignants ayant déposé un préavis de grève. Dans les trois communes de la Cinor, la situation était contrastée: Sainte-Marie, Saint-Denis ont assuré le SMA, pas Sainte-Suzanne. Le Quotidien fait un tour d'horizon sur la mise en place du SMA dans les communes du Nord.

BOULEVARD SUD

L’inauguration de la tranchée couverte du boulevard sud se fera à 9h. "Le tunnel ouvre ce matin", publie en Une le JIR. Après deux ans et demi de travaux, la tranchée couverte s'ouvrira au trafic. Un événement très attendu, qui va changer la vie de milliers d'automobilistes. La Région sera présente ce matin pour l'inauguration de cette section "Mazagran-Doret en 48 secondes chrono", précise le JIR.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes