MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 21 mai 2010


Les deux journaux font leur Une ce vendredi sur l'aide au voyage. Marie-Luce Penchard a dévoilé hier les nouvelles lignes du dispositif d'aide de l'État à la continuité territoriale. Remboursement du passeport mobilité pour les boursiers, aide de 220 euros par billet d'avion pour les familles non imposables et une aide plafonnée à 300 euros pour les plus modestes, les conditions d'obtention de ces aides seront plus strictes que celles du dispositif précédent.

Par - Publié le Vendredi 21 Mai 2010 à 06:00 | Lu 1748 fois

Vendredi 21 mai 2010
FAITS DIVERS

Une marche blanche a été organisée hier par la famille et les amis d'Aafifoudine Aboudou. Les proches du lycéen retrouvé mort le 2 mai dernier ont souhaité honorer la mémoire du jeune homme et ont réaffirmé leur désir de vérité et de justice quant aux causes du décès.

Les trois accusés dans l'affaire du viol de Petite-Ile ont été reconnus coupables hier par la cour d'assises d'appel des mineurs. Freddy Fontaine a été condamné à 12 ans de prison, soit trois ans de moins que lors du premier procès. La peine des deux frères reste quant à elle inchangée. Ils écopent tous deux de 8 ans d'emprisonnement.

POLITIQUE

"Le maire lance un ultimatum", titre le Quotidien. "L'affaire Sadon échauffe les esprits", titre de son côté le Jir. Roland Robert campe sur sa position : le club de handball de la Possession ne recevra pas de subvention tant que sa conseillère d'opposition, Chritine Sadon, gardera son poste au sein du club. La conseillère avait démissionné de son poste de présidente mais avait repris celui de vice-présidente du club. Le problème de prise illégale d'intérêt reste donc le même pour la mairie. Christine Sadon a un mois pour annoncer sa démission.

ÉCONOMIE

"La BFC reste la banque la plus chère", titre le Jir. Le second tableau comparatif de l'Observatoire des tarifs bancaires outre-mer a été publié hier par l'Iedom. La BFC est donc, pour la seconde fois consécutive, la banque la plus chère avec un coût forfaitaire atteignant 728 euros en avril. La banque proposant les tarifs les moins élevés reste la Banque Postale avec 453,19 euros. Le tableau fait par ailleurs ressortir une baisse générale des frais sur les opérations courantes depuis six mois.

"Première rencontre infructueuse entre grévistes et direction d'Air Austral", titre le Jir. La grève des hôtesses et stewards de la compagnie aérienne se poursuit. La réunion qui s'est tenue hier après-midi entre le SNPC et la direction d'Air Austral n'a rien donné. Les représentants syndicaux ont réclamé un engagement quant à la fixation d'un minimum de 70 heures de vol par mois pour chaque hôtesse et steward. Une nouvelle rencontre aura lieu mercredi prochain.

SOCIÉTÉ

"Le virus est toujours actif", titre le Quotidien. L'ARS a publié hier un nouveau bilan épidémiologique quant à la propagation du virus du chikungunya. 67 cas ont été confirmés, 24 sont probables. L'ouest reste la région qui concentre le plus grand nombre de malades. Si la situation reste stable, le virus continue à circuler.

"Deux heures, douche comprise", titre le Jir, "Eux ne le verront pas à la télé", titre quant à lui le Quotidien. Les 4.000 billets pour le match France-Chine ont été écoulés en un peu plus de deux heures. Les files d'attente étaient interminables hier aux abords des quatre points de vente. Certains supporteurs avaient passé la nuit devant les billetteries pour être sûrs d'obtenir leur sésame. Le groupe Vindémia s'est dit satisfait du bon déroulement de la vente.
vendredi_21_mai_2010.mp3 Vendredi 21 mai 2010.mp3  (8.36 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes