MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 21 Août 2009


Les Unes de la presse titrent sur le même sujet : le "chik" est de retour. Zinfos de même met en avant les 3 nouveaux cas probables de cette maladie qui n'avait pas refait surface depuis décembre 2006.

Par Magali Payet - Publié le Vendredi 21 Août 2009 à 07:30 | Lu 923 fois

Vendredi 21 Août 2009
SANTE

Zinfos ainsi que la presse écrite évoquent en une que "trois ans après son apparition dans l’île, le chikungunya revient"... du côté de l'ouest à Saint-Gilles-les-Bains où trois cas ont été repérés. D’ores et déjà, les mesures de lutte et les traitements ont été appliquées sur l’ensemble du quartier. Les services sanitaires sont en alertes.

"Souch" le dessinateur du Journal de l'île fait une piqûre de rappel et axe son thème humoristique du jour sur le "chik". A voir en page 3.

FAITS-DIVERS

La rubrique Justice est remplie de faits jugés en correctionnel : un ancien responsable EDF a branché au noir plusieurs maisons sans permis de construire, au réseau électrique.
Des hommes ont par ailleurs été jugé hier à Saint-Pierre pour avoir participer à un réseau de trafic de drogue.

Autre sujet : il fallait s'y attendre après la libération de Pascal Thiéry dans l'affaire Yassine Gangate, Pierre-Emmanuel Vincent demande également sa mise en liberté.  

Un incendie s'est déclaré dans une boulangerie à l'Etang-Salé-les-Hauts : bilan 9 salariés au chômage technique et 150 mille euros de dégâts.

"Geneviève de Fontenay jugée pour injure publique"
... envers une ancienne Miss France. L'audience se tiendra le 1er septembre à Nanterre.

Les filins anti hélicoptère ne sont pas d'actualité à la prison de Domenjod. A lire sur Zinfos ainsi que dans la presse écrite du jour.

EDUCATION

"Facture salée pour la rentrée" indique un article du Quotidien : "Avec près de 20.000 élèves enregistrés cette année, les filières professionnelles et technologiques continuent de séduire. Mais les surcoûts liés à l’équipement (outils, chaussures de sécurité, etc.) peuvent poser problème."

Le même journal traite de la réhabilitation du LP l'Horizon au Moufia, et de l'accompagnement scolaire des collégiens par des étudiants...

SOCIETE-ECONOMIE

Une article dans le Journal de l'île évoque un "cimetière de vaches au Maïdo" à lire en page 16.

La table ronde des assistants d'éducation se fera dans un hôtel dionysien ce vendredi après-midi pour déterminer la suite à donner à leur mouvement. A lire sur Zinfos.

"Un million d'euros pour l'aménagement de l'aéroport Roland Garros". Un article et une vidéo sont à retrouver sur le sujet sur Zinfos. On en parle également dans la presse écrite du jour, le JIR souligne même qu'il y a un accès internet gratuit désormais dans l'aéroport...

Le Ramadan peut commencer ce soir...  Les musulmans réunionnais observeront le ciel à la recherche de la nouvelle lune. Si elle est visible, le ramadan commencera dès le coucher du soleil, sinon ce sera demain.

Du côté des hindous, on rendra hommage à Ganesh dans les temples, le 23 août. A ire dans la presse écrite.

POLITIQUE

On connaît désormais les attributions de chacun des membres de la délégation spéciale qui assurera la gestion de la commune de Saint-Paul jusqu'aux nouvelles élections. C'est Thomas Campeaux, sous-préfet de Saint-Paul qui en a fait l'annonce : Gérard André, sous-préfet honoraire, a été nommé Président de la délégation spéciale.

Voilà tout pour cette revue de la presse

Bonne journée !
vendredi_21_aout__1.mp3 vendredi 21 Août .mp3  (2.85 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes