MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 20 Avril 2012


Le Jir fait sa Une ce vendredi sur la condamnation à 25 ans de réclusion de Camille Buisson de Larichaudy. L'homme était jugé hier pour le meurtre de son ex-compagne, le 16 juillet 2010 dans le quartier de la Bretagne à Saint-Denis. Il lui avait assené dix coups de couteau. Le quinquagénaire a nié hier encore l'intention d'homicide. Il a par ailleurs annoncé qu'il ferait appel.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le chômage chez les jeunes. Le journal interroge trois conseillers de mission locale, qui côtoient ces jeunes qui galèrent pour trouver du travail. Ces conseillers livrent leurs expériences. Pour eux, les jeunes Réunionnais sont motivés mais l'embauche manque cruellement. Les conseillers des missions locales accompagnent chaque année 40.000 jeunes vers une solution d'insertion. Avec 60% de chômeurs chez les moins de 25 ans, la problématique de l'emploi reste "le premier fléau de la société réunionnaise", nous dit le journal.

Par - Publié le Vendredi 20 Avril 2012 à 06:27 | Lu 949 fois

Vendredi 20 Avril 2012
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur la reconstitution du meurtre d'Henria Esther, tuée par son ex-compagnon de plusieurs coups de couteau, le 18 novembre dernier, devant une station-service de la Ravine-des-Cabris. Jean-Ariste Caliapin a reconnu se déplacer avec un couteau sur lui depuis plusieurs jours en cherchant son ex-compagne. Il a reconnu les faits mais n'a exprimé aucun regret.

Autre information que l'on retrouve dans le Jir et le Quotidien : une affaire de maltraitance était jugée hier à la cour d'appel. Une mère de famille de 25 ans habitant la Plaine-des-Cafres était accusée d'avoir fait subir des maltraitances à son enfant de 5 ans depuis sa naissance. Mal nourri, lavé au jet d'eau froide, frappé... Lorsqu'il a été pris en charge par les services sociaux, l'enfant était presque considéré comme un enfant sauvage. La mère ne s'est pas présentée à l'audience hier. La décision a été mise en délibéré au 3 mai prochain.

ÉCONOMIE

"Paul Vergès : "Air Austral a été vendue à Air France"", cite le Jir. "Air Austral fait partie de la campagne électorale", cite de son côté le Quotidien. Le président du PCR accuse Didier Robert, président de la Région et du conseil de surveillance d’Air Austral, Matignon et l’Elysée, d'avoir favorisé la stratégie d'Air France en choisissant un ancien cadre de la compagnie pour être le nouveau président du directoire d'Air Austral. Le président du PCR reste par ailleurs persuadé que le projet A380 se concrétisera.

"Malé intronisé aujourd'hui", nous dit d'ailleurs le Quotidien. Le successeur de Gérard Ethève à la tête de la compagnie aérienne arrive à La Réunion. Il sera présenté cet après-midi au conseil de surveillance de la compagnie. Un passage de témoins rapide "qui intervient alors que la question des indemnités de départ des sortants n'a toujours pas été réglée", commente le journal. La présentation de l'audit stratégique et financier d'Air Austral sera par ailleurs à l'ordre du jour de cette réunion.

"CCI : la centrale d’achat opérationnelle en 2014", titre le Jir. "Une question de "survie"", cite quant à lui le Quotidien. Le projet de centrale d'achat pour les commerces alimentaires de proximité a été officiellement lancé hier. Il permettra à la manière d'une coopérative, de regrouper les commandes des petits commerçants et de négocier des prix intéressants. Objectif : Redonner plus de poids aux boutiques des Hauts et aux supérettes de quartier. La centrale d'achat devrait être opérationnelle d'ici fin 2014.

SOCIÉTÉ

Le Jir propose un dossier sur les aides sociales. "Aides sociales : ils y ont droit mais n’en profitent pas", titre le journal. De nombreux Réunionnais peuvent prétendre à des aides sociales, mais n’en font pas la demande. Plusieurs raisons à cela, nous dit le journal. Méconnaissance des dispositifs, lourdeur et lenteur des démarches administratives, ou encore conviction de ne pas y avoir droit. Pour toutes prestations sociales confondues, le taux de non recours est toujours supérieur à 10%.
vendredi_20_avril_2012.mp3 Vendredi 20 Avril 2012.mp3  (7.78 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes