MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 2 Septembre 2011


Le Jir fait sa Une ce vendredi sur le procès de Cyrille Hamilcaro. L'ancien maire de Saint-Louis est jugé depuis hier au tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour trois affaires. Le conseiller général est accusé de favoritisme, détournement de fonds public et prise illégale d’intérêt pendant sa mandature, entre 2002 et 2008. Le procureur a requis 20.000 euros d’amende et trois ans d’inéligibilité. La décision sera rendue le 29 septembre.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la dette des communes. Pour combler leur retard d'équipement, les communes réunionnaises empruntent et investissent. Aujourd'hui, certaines ont du mal à rembourser. Dexia, banque de crédit locale, confirme qu'une dizaine de commune connait une situation tendue, sans les nommer. Sur l'île, les collectivités ont investi 1.278 € par habitant, contre 800 en métropole. Collectivités qui s'équipent grâce aux subventions de l’État et de l'Europe ainsi qu'aux aides du Département et de la Région. Les communes de La Réunion vont donc devoir lever le pied.

Par - Publié le Vendredi 2 Septembre 2011 à 06:00 | Lu 1253 fois

Vendredi 2 Septembre 2011
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : un motocycliste de 27 ans est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi, après avoir perdu le contrôle de son deux-roues, rue du Général-de-Gaulle, à Saint-Gilles. Yohann Allori rentrait à son domicile après une journée de travail lorsque l'accident s'est produit. Le chef crêpier du restaurant saint-gillois Au Vieux Quimper laisse derrière lui une compagne et deux enfants en bas âge.

C'est une information du Jir : une enquête a été ouverte au Boy’s suite à la découverte d'une vidéo d’un bébé nu pour un karoaké. Les policiers ont trouvé la vidéo vendredi soir, lors de la descente effectuée dans la discothèque dionysienne, avec l’inspection du travail, les douanes et le vice-procureur Dominique Auter, dans le cadre d'une opération antifraudes qui visait surtout l’emploi dissimulé. La vidéo était utilisée comme support à la chanson de Pierre Pierret “Le Zizi". Deux clientes, choquées par les images auraient alerté les policiers.

Autre information du Journal de l'île, un Réunionnais de 23 ans était jugé hier, pour avoir déclenché une alerte à la bombe à Orly, en mai dernier. Ivre, avec des copains à sa sortie de boîte de nuit, le Saint-Leusien s'était fait passer pour Al-Qaïda. Les grands moyens avaient été déployés pour retrouver le plaisantin. Il a été condamné à 210 heures de travaux d’intérêt général.

ÉCONOMIE

"Matthieu Cocq prend les rennes d'Only", titre le Quotidien. "Outremer Telecom : résultat net plus que doublé pour l’opérateur", titre de son côté le Jir. Outremer Télécom, plus connu sous le nom d'Only, a publié mercredi ses résultats trimestriels. Si l'opérateur enregistre 94,2 millions d’euros de chiffre d'affaires, soit une progression de 3,7%, il s'inquiète cependant de ses mauvais résultats dans la zone océan Indien. Mauvais résultats qui ont conduit le groupe à une modification de son organisation : les fonctions de Directeur général délégué ont été confiées à Matthieu Cocq, qui remplace donc David Mignot.

"Du pain sur la planche des experts-comptables", annonce le Jir. "Les comptables montent au créneau", titre quant à lui le Quotidien. A la demande de la CGPME, le conseil régional de l’ordre des experts-comptables lance une étude afin de faire pression sur Matignon. Le conseil s'inquiète des répercussions des mesures anti-déficit sur les petites entreprises. Il souhaite ainsi convaincre le gouvernement d’aménager la mesure annoncée de suppression de l’abattement sur le bénéfice des entreprises domiennes. La signature d’une convention avec des établissements financiers de la place pour faciliter l’accès des TPE au crédit bancaire est par ailleurs prévue.

SOCIÉTÉ

"Salon du bien-être : 5 jours entre épanouissement et plaisir", titre le Jir. La 3e édition du Salon du bien-être démarre lundi. Du 7 au 11 septembre au parc des Expositions, le public pourra participer à des ateliers, des conférences, un fitness géant. Un skate park sera par ailleurs installé et des shows de body-painting ainsi que des défilés de mode avec les candidates de Miss Réunion seront organisés.
vendredi_2_septembre_2011.mp3 Vendredi 2 septembre 2011.mp3  (9.35 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes