Revenir à la rubrique : Revue de presse

Vendredi 2 Septembre 2011

Le Jir fait sa Une ce vendredi sur le procès de Cyrille Hamilcaro. L'ancien maire de Saint-Louis est jugé depuis hier au tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour trois affaires. Le conseiller général est accusé de favoritisme, détournement de fonds public et prise illégale d’intérêt pendant sa mandature, entre 2002 et 2008. Le procureur a requis 20.000 euros d’amende et trois ans d’inéligibilité. La décision sera rendue le 29 septembre. Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la dette des communes. Pour combler leur retard d'équipement, les communes réunionnaises empruntent et investissent. Aujourd'hui, certaines ont du mal à rembourser. Dexia, banque de crédit locale, confirme qu'une dizaine de commune connait une situation tendue, sans les nommer. Sur l'île, les collectivités ont investi 1.278 € par habitant, contre 800 en métropole. Collectivités qui s'équipent grâce aux subventions de l’État et de l'Europe ainsi qu'aux aides du Département et de la Région. Les communes de La Réunion vont donc devoir lever le pied.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 02 septembre 2011 à 06H00

FAITS DIVERS

L’information est reprise par les deux journaux : un motocycliste de 27 ans est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi, après avoir perdu le contrôle de son deux-roues, rue du Général-de-Gaulle, à Saint-Gilles. Yohann Allori rentrait à son domicile après une journée de travail lorsque l’accident s’est produit. Le chef crêpier du restaurant saint-gillois Au Vieux Quimper laisse derrière lui une compagne et deux enfants en bas âge.

C’est une information du Jir : une enquête a été ouverte au Boy’s suite à la découverte d’une vidéo d’un bébé nu pour un karoaké. Les policiers ont trouvé la vidéo vendredi soir, lors de la descente effectuée dans la discothèque dionysienne, avec l’inspection du travail, les douanes et le vice-procureur Dominique Auter, dans le cadre d’une opération antifraudes qui visait surtout l’emploi dissimulé. La vidéo était utilisée comme support à la chanson de Pierre Pierret “Le Zizi". Deux clientes, choquées par les images auraient alerté les policiers.

Autre information du Journal de l’île, un Réunionnais de 23 ans était jugé hier, pour avoir déclenché une alerte à la bombe à Orly, en mai dernier. Ivre, avec des copains à sa sortie de boîte de nuit, le Saint-Leusien s’était fait passer pour Al-Qaïda. Les grands moyens avaient été déployés pour retrouver le plaisantin. Il a été condamné à 210 heures de travaux d’intérêt général.

ÉCONOMIE

"Matthieu Cocq prend les rennes d’Only", titre le Quotidien. "Outremer Telecom : résultat net plus que doublé pour l’opérateur", titre de son côté le Jir. Outremer Télécom, plus connu sous le nom d’Only, a publié mercredi ses résultats trimestriels. Si l’opérateur enregistre 94,2 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit une progression de 3,7%, il s’inquiète cependant de ses mauvais résultats dans la zone océan Indien. Mauvais résultats qui ont conduit le groupe à une modification de son organisation : les fonctions de Directeur général délégué ont été confiées à Matthieu Cocq, qui remplace donc David Mignot.

"Du pain sur la planche des experts-comptables", annonce le Jir. "Les comptables montent au créneau", titre quant à lui le Quotidien. A la demande de la CGPME, le conseil régional de l’ordre des experts-comptables lance une étude afin de faire pression sur Matignon. Le conseil s’inquiète des répercussions des mesures anti-déficit sur les petites entreprises. Il souhaite ainsi convaincre le gouvernement d’aménager la mesure annoncée de suppression de l’abattement sur le bénéfice des entreprises domiennes. La signature d’une convention avec des établissements financiers de la place pour faciliter l’accès des TPE au crédit bancaire est par ailleurs prévue.

SOCIÉTÉ

"Salon du bien-être : 5 jours entre épanouissement et plaisir", titre le Jir. La 3e édition du Salon du bien-être démarre lundi. Du 7 au 11 septembre au parc des Expositions, le public pourra participer à des ateliers, des conférences, un fitness géant. Un skate park sera par ailleurs installé et des shows de body-painting ainsi que des défilés de mode avec les candidates de Miss Réunion seront organisés.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.