MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 1er Février 2013


Les deux journaux font leur Une sur le passage au plus près du cyclone Felleng. Le cyclone passera dans la matinée à environ 400 km à l'Ouest de nos côtes. La Réunion sera comme prévue épargnée par la partie la plus active du phénomène. L'ensemble de notre île doit être concerné par du très mauvais temps, essentiellement de la pluie. Mais l'Ouest, les Plaines, les hauts du Tampon devraient subir les plus fortes conséquences du passage du cyclone avec de fortes rafales de vent et d'importantes précipitations.

Par - Publié le Vendredi 1 Février 2013 à 05:22 | Lu 1424 fois

Vendredi 1er Février 2013
FAITS DIVERS

Les deux journaux s'intéressent aux perturbations dues à Felleng. Perturbations sur le réseau routier dans un premier temps. Dans le Nord, la route du littoral est toujours fermée. Dans l'Ouest, les plages ont été grignotées par la houle. Dans le Sud, le radier de la rivière Saint-Etienne a une fois de plus été emporté par les eaux. Le radier du Ouaki est également fermé à la circulation. Plusieurs radiers sont submergés. De nombreuses communes ont également décidé de fermer leurs établissements scolaires.

Le Jir et le Quotidien reviennent sur l'imprudence de trois jeunes à Trois-Bassins. Les trois adolescents ont été surpris par la montée des eaux hier en début d'après-midi, alors qu'ils jouaient dans la ravine. Ils ont trouvé refuge sur une roche surélevée avant d'être secourus. Aucun d'entre eux n'a heureusement été blessé.

Dans le reste de l'actualité, le Jir et le Quotidien reviennent sur la condamnation de Cyrille Hamilcaro. Surgine Fontaine, son époux Hugues et son ancien amant Cyrille Hamilcaro, ex-maire de Saint-Louis, ont hier été reconnus coupables par la cour d’appel dans l’affaire de la vente de faux terrains communaux. Cyrille Hamilcaro écope d'une peine de cinq ans d'inéligibilité. Il a décidé de se pourvoir en cassation. Les trois mis en cause devront par ailleurs rembourser plus d'un million d'euros aux victimes.

ÉCONOMIE

"François Caillé se donne trois mois pour sauver BMW", titre le Jir. François Caillé se pose des questions sur l'avenir de HG Automobiles, qui distribue BMW à La Réunion. Il se donne un délai de "deux à trois mois" pour redresser les ventes et prendre une décision. Avant le dossier HG Automobiles, le groupe Caillé a un rendez-vous important au tribunal de commerce de Saint-Denis le 13 février prochain.

SOCIÉTÉ

Le Jir s'intéresse à la franc-maçonnerie. Franco Capaldi, grand-maître adjoint du Grand Orient de France, rend visite à ses frères de La Réunion. L'occasion pour le journal de l'interroger sur la place de la franc-maçonnerie à La Réunion. Franco Capaldi donnera une conférence publique ce soir à Saint-Pierre au cours de laquelle il exposera les valeurs de l'ordre.

"Sauter la mer pour l'enfer", titre le Quotidien qui propose le témoignage de jeunes réunionnais en région parisienne. Partis avec l'Agence de l'outre-mer pour la mobilité (Ladom), ces six jeunes se retrouvent actuellement livrés à eux-mêmes. Exploités et arnaqués par leur employeur, ils enchaînent les galères d'argent et de logement, nous dit le journal.
vendredi_1er_fevrier_2013.mp3 Vendredi 1er Février 2013.mp3  (5.84 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe le 01/02/2013 06:52

1)Cyclone : de la pluie , et de la pluie ...On ne comprend pas certaines communes de l'Est (St Benoit ... Bras Panom) qui ne ferment pas leurs écoles et préfèrent voir les enfants patauger dans la pluie pour tomber malades et enrichir les médecins ...Bien sûr on comprend ces maires qui bossent dur dans des endroits climatisés et pensent à la réussite scolaire pluvieuse !
2)Radiers : et si on supprimait les ravines ?
3)Imprudence : des jeunes ont failli perdre la vie avec leur imprudence ...la curiosité est un vilain défaut si c'est mal employé !
4)Cyrille pourra se reposer et réfléchir sur ses fautes passées et à venir ... Au fait , que fait-il dans la vie ?
5)Prudence et bonne journée arrosée !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes