Revenir à la rubrique : Revue de presse

Vendredi 19 septembre 2008

A la Une de la presse locale aujourd’hui: « La carrière de la honte » à Cilaos. La préfecture vient en effet d’autoriser l’installation d’une carrière dans le bras de Cilaos. Le problème, c’est que cette carrière sera à haut risque, car elle se situe dans une zone de protection forte. L’État serait également en porte à […]

Ecrit par Clémentine Martin – le vendredi 19 septembre 2008 à 06H00

A la Une de la presse locale aujourd’hui:
« La carrière de la honte » à Cilaos. La préfecture vient en effet d’autoriser l’installation d’une carrière dans le bras de Cilaos. Le problème, c’est que cette carrière sera à haut risque, car elle se situe dans une zone de protection forte. L’État serait également en porte à faux, car affichant depuis des années sa volonté de sortir les carriers des cours d’eaux réunionnais.

« La fugitive qui vaut un million d’euros » titre en rouge le JIR en rapport avec Sitti Soumaïla, cet escroc en jupon qui sévissait dans toute l’ile, vendant des biens virtuels à ses victimes. Le préjudice s’élève maintenant à un million d’euros. Meme des hommes d’affaires aguerris auraient plongé, révèle le JIR, sous le charme de cette femme de 37 ans, dont la complice Fatimah Karima a été arrêtée mercredi.

TOURISME
Tout va bien entre Paul Vergès et Yves Jégo. Le secrétaire d’état à l’outremer a déclaré hier au salon Top Résa qu’il accédait à la demande de la Région d’assouplir la législation concernant la délivrance de visas. « Des visas à l’arrivée à la Réunion » titre ce matin le Quotidien. Yves Jégo a également précisé que les pays les plus concernés seront l’Australie, l’Afrique du sud, Madagascar, Maurice, l’Inde ou encore les Seychelles. En revanche selon le JIR, une nouvelle polémique aurait été relancée sur le low cost. La question de la desserte aérienne ne serait toujours pas réglée.

POLITIQUE
« La fin des retraites majorées  dans 20 ans » annonce le Quotidien. Yves Jégo a déclaré hier que les retraites majorées tomberaient dans l’oubli dans une vingtaine d’années. Le calendrier semble être rodé, dans 10 ans, un plafonnement sera effectif d’un maximum de 8000 euros et soumis à condition. Toute personne n’ayant pas de lien matériel, moral en outremer, qui n’en est pas originaire ou qui n’y aura pas passé 15 ans de service n’y aura pas droit a conclu le ministre.

Michel Tamaya fait bande à part ! Le voilà associé , indique le Quotidien, à Michel Fotsé Njomgang et Véronique Denès. Il souhaite dit-il apporter un soutien « critique » à l’Alliance.

René Paul Victoria , de son côté, s’exprime dans le JIR au lendemain du premier congrès d’Objectif Réunion. Il en a été nommé porte parole et livre son analyse. Non seulement René Paul Victoria croit en l’avenir du mouvement, mais en prime, les députés et les élus qui le constituent entretiendraient de bonnes relations avec l’Etat et notamment Yves Jégo.

Thierry Robert à la tête d’un nouveau mouvement, souligne encore le JIR. Les statuts d’Entente Réunion ont été déposés hier en préfecture. Il bénéficie du soutien de Michel Dennemont le maire des Avirons et de Gino Ponin Ballom.

AGRICULTURE
Les plates forme de St André et de St Benoit ont été bloquées par les planteurs hier, qui apportaient leur soutien à Jean-François Sababady. Les usiniers ont porté plainte contre certains qui comparaissent aujourd’hui en urgence devant la justice.

IMPOTS
Ste Rose apparaît comme la commune la plus chère en terme d’impôts fonciers. Pour le Quotidien, c’est un « record », presque 10% de plus à payer si l’on est propriétaire d’un bien. La hausse est également présente mais plus modérée dans les communes de Ste Marie, des Avirons et de ste Suzanne.

DIVERS
37 recrues à St Denis pour qualifier le mode de stationnement des automobilistes en centre ville. Le JIR indique qu’hier de drôles de pastilles avec des codes barres étaient apposées sur les pare brises des Dionysiens. 37 personnes sillonnaient ainsi les rues pour « tracer » les véhicules. Certains y ont même vu, à tort, un nouveau mode de taxation.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.