Revenir à la rubrique : Revue de presse

Vendredi 19 février 2010

Aux Unes de vos journaux ce matin : la suite de l'affaire de viol collectif d'une jeune femme à Saint-Denis pour le Jir et l'avis favorable délivré au projet de MCUR sous conditions pour Le Quotidien. "La justice n'a jamais vu ça", c'est le titre qui barre la Une du Jir ce vendredi. Les huit jeunes suspectés du viol d'une Dionysienne de 20 ans seront déférés ce matin devant la juge d'instruction. La vidéo que possédait le petit ami de la victime a permis leur identification. Droguée au Rivotril puis violée, la victime n'a aucun souvenir de ce qu'il s'est passé. Son compagnon fait aussi partie des accusés, il l'aurait forcée à boire un coca à l'étrange goût de pêche et aurait incité ses amis à abuser de sa petite amie pendant qu'il filmait la scène. Les accusés encourent 20 ans de réclusion criminelle. Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le projet de Maison des civilisations. La commission d'enquête publique sur la MCUR a remis son rapport mercredi soir au préfet. La commission a donné un avis favorable au projet. Toutefois, plusieurs conditions ont été imposées : prise en compte des contraintes liées au classement du site de la Grotte des Français, réalisation d'études géotechniques. Ce sont en tout six conditions et quatre recommandations qui ont été émises.

Ecrit par Amandine Dolphin – le vendredi 19 février 2010 à 06H00

FAITS DIVERS

Un Possessionnais de 39 ans a été mis en examen hier pour « inceste« . Il aurait abusé de sa fille en 2001. La nouvelle loi sur l’inceste promulguée le 8 février dernier entre pour la première fois en application à la Réunion. L’accusé encourt une peine de 20 ans de prison et la perte de ses droits parentaux.

« Credirec : un mort sommé de rembourser une voiture qu’il n’a jamais achetée« , titre le Jir. Plus d’une centaine de personnes auraient été contactées par cette société de crédit qui leur demande de rembourser des dettes datant parfois de plus de 20 ans. C’est la mésaventure rencontrée par Rosine Gara, à qui la société demande rembourser 7.000 euros pour une voiture achetée par son mari. Problème : ce dernier n’a jamais acheté de voiture et est décédé en 1997.

Une enquête préliminaire a été ouverte par le procureur de Saint-Denis Richard Bometon. L’information est révélée par le Jir. L’enquête porte sur une affaire d’emplois familiaux accordés à des membres des familles Vergès, Dindar et Anette. Une plainte avait été déposée par Pierrot Dupuy. Cette plainte avait été jugée irrecevable pour des questions de droit, mais n’a pas été jetée aux oubliettes, Richard Bometon a décidé d’ouvrir une enquête préliminaire sur les faits.

Une mère de famille d’origine karane été enlevée à Tananarive. Nila Nourmahamad, mère de quatre enfants dont trois sont Réunionnais, a été victime d’un enlèvement le 30 janvier dernier. Deux suspects ont été arrêtés. Les enlèvements de personnes appartenant à la communauté karane sont de plus en plus nombreux dans la Grande île ces dernières semaines.

Un enfant de quatre ans est tombé hier d’une fenêtre du deuxième étage de son domicile à Bras-Panon. Secouru par par les pompiers et les médecins du Samu, l’enfant a été évacué inconscient vers la clinique de Saint-Benoît. Victime d’un traumatisme crânien, il a été ensuite transféré par hélicoptère au centre hospitalier de Saint-Pierre. Ses jours ne seraient pas en danger.

POLITIQUE

« Aubry nationalise le séga« , titre le Quotidien. Martine Aubry est repartie avec dans ses valises un single de Jean-Roland Miquel. La première secrétaire du parti socialiste a flashé sur la chanson « Pour une Réunion plus juste » et envisage même d’en faire l’hymne du PS pendant la campagne.

Le projet du tram-train doit être prioritaire sur celui de la route du littoral. C’est ce veut Europe Écologie. Le tram-train est jugé nécessaire mais « insuffisant » pour Vanessa Miranville. Le dossier du tram-train doit, selon Europe Écologie, être révisé, le moyen de transport devra être rapide, écologique et économique.

« Les imprimeurs se mettent au vert« , titre le Quotidien. Depuis les législatives de 2007, des critères écologiques ont été introduits pour le remboursement des circulaires et des bulletins de vote. Ils doivent être imprimés sur du papier contenant au moins 50% de fibres recyclées ou qui bénéficie d’une certification de gestion durable des forêts.

SOCIÉTÉ

Le Jir fait son dossier sur les femmes qui meurent en accouchant. Suite à une étude publiée par l’institut national de veille sanitaire, il apparaît que les décès liés à un accouchement sont 3,5 fois plus élevés à la Réunion qu’en métropole. La Réunion a enregistré 23 décès en couche entre 2001 et 2006, ce qui représente un taux de mortalité de 26,5 pour 100.000. Dans les autres régions de France, ce taux est de 7,5 pour 100.000. Le journal pose notamment la question du suivi de la grossesse et des soins locaux.

Un lycéen de Saint-Paul a reçu le deuxième prix du concours des jeunes inventeurs. Basile a conçu le premier antivol pour skateboard. Il a reçu son prix mercredi dernier à l’Institut Pasteur.

« Une centaine d’enfants de la Plaine-des-Palmistes contaminés par un mystérieux virus« , titre le Jir. Depuis une quinzaine de jours, un médecin a reçu plusieurs enfants ayant des troubles respiratoires. Des investigations ont été lancées par les autorités sanitaires. Les résultats des tests devraient être connus la semaine prochaine.

ÉCONOMIE

La société Holcim a enregistré une baisse de 30% de son chiffre d’affaire en 2009 à la Réunion. La société a par ailleurs dû réduire ses effectifs de 50 salariés. La crise qui touche le secteur du BTP se fait de plus en plus ressentir dans l’île. Le secteur des matériaux de construction n’est pas épargné.

« Quel avenir pour le cryptoméria ?« , titre le Quotidien. Une étude a été lancée par la chambre de métiers sur l’intégration du cryptoméria dans les constructions. Le Cirbat (centre d’innovation et de recherche du bâti tropical) a effectué hier dans la forêt de Bébourg, une démonstration d’abattage de cryptomérias.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.