Revenir à la rubrique : Revue de presse

Vendredi 19 août 2011

Le Quotidien propose en Une ce vendredi un tour de l'île des rentrées. Le journal livre 9 pages spéciales. Au Port, le recteur a visité le lycée professionnel de Lepervanche. Une visite pendant laquelle il a confié sa volonté de lutter contre l'absentéisme et le décrochage scolaire. Avant d'arriver à une sanction et à la suppression des allocations, le recteur de l'académie prône le dialogue avec les familles. Le Jir fait quant à lui sa Une sur Boui-Boui, nouvelle série humoristique produite par Komela Productions qui sera diffusée sur Réunion 1ère. Rocaya, Marta et Leonus, héros de la sitcom “Chez Mangaye”, se retrouveront dans cette série de six minutes. Ils seront accompagnés d'une douzaine de comédiens récurrents. 80 épisodes ont déjà été commandés par Réunion 1ère et seront diffusés du lundi au vendredi sur la chaîne à partir du 5 septembre, juste avant le journal du soir.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 19 août 2011 à 06H07

FAITS DIVERS

L’information est reprise par les deux journaux, les propriétaires du dogue argentin qui a agressé deux enfants à Montvert-les-Bas ont été condamnés à payer chacun une amende de 5.000 euros, dont 3.000 avec sursis, et des dommages et intérêts qui restent à définir au civil. Les juges ont requalifié les faits en blessures involontaires. Le chien qui avait attaqué les enfants a été euthanasié il y a quatre mois.

Le procès de Giovani Nativel s’est tenu hier, à huis clos. Le Tamponnais de 30 ans a été condamné à dix ans de prison ferme pour avoir agressé sexuellement deux enfants, le 26 janvier dernier, à la Plaine-des-Cafres. L’homme avait enlevé puis séquestré les marmailles. Il se trouvait en état de double récidive.

Autre information relayée par les deux quotidiens : Thierry Robert a été relaxé. Le maire de Saint-Leu était accusé d’injures publiques envers six membres de la famille Indiana. Les plaignants réclamaient 60.000 euros de dommages et intérêts. La décision avait été mise en délibéré. Le tribunal correctionnel de Saint-Pierre a choisi la relaxe. Les frères Indiana ont indiqué vouloir faire appel.

ÉCONOMIE

"Yann de Prince en guerre contre la télévision de Médiaserv", titre le Jir. "La télé de Médiaserv dans le viseur", titre de son côté le Quotidien. La lutte entre Mobius (iZi) et Médiaserv est loin d’être terminée. Yann de Prince a lancé une nouvelle offensive hier. Il a indiqué avoir envoyé un courrier au président de Région pour l’informer que son concurrent diffuserait illégalement, selon lui, ses chaînes de télévision en multicast via le réseau Gazelle, financé en majorité par des fonds publics. Le procédé de multidiffusion permet à un opérateur internet d’émettre un signal télé vers tous ses abonnés simultanément pour économiser de la bande passante. Le patron de Mobius demande la suspension de ces chaînes. Médiaserv juge ces attaques injustifiées.

SOCIÉTÉ

Le Jir revient lui aussi sur la rentrée scolaire. Le journal livre une interview du recteur, Mostafa Fourar. Pour lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire, le recteur souhaite l’implication des parents. Mostafa Fourar revient par ailleurs sur ses trois années passées à la tête de l’académie réunionnaise. Il souligne une progression dans tous les domaines.

"La Cinor investit 825.000 € sur 1,2km", titre le Quotidien. Le chantier d’aménagement du sentier littoral Nord a démarré début juillet. Dans cinq mois, piétons et cyclistes disposeront de voies dédiées entre le karting et le parking des Tamarins. Annoncés depuis plus d’un an, ces travaux portent sur un linéaire de 1.200 mètres, dans la continuité de l’aménagement global de ce sentier de 22 km de long.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.