MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 19 Avril 2013


"107.000 voitures flashées", lit-on en Une du Jir. Les 19 radars fixes et mobiles de l'île ont battu leur record en 2012. Près d’un usager sur trois "flashé". Un nouveau record, la forte hausse des PV enregistrés par les 14 radars fixes : 73.214 en 2012, contre 46.144 en 2011. En ne gardant que l'infraction la plus représentée, la recette atteint 4,8 millions d'euros en ne retenant que l'amende minorée à 45 euros.

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur les "chasseurs de canettes". La collecte des bouteilles en verre peut rapporter jusqu'à 5.000 euros par mois. La récupération de bouteilles en verre usagées appartient à une certaine tradition à La Réunion, nous dit le journal. Le business est aujourd'hui partagé par six collecteurs professionnels, agréés par les Brasseries de Bourbon.

Par - Publié le Vendredi 19 Avril 2013 à 06:05 | Lu 1058 fois

Vendredi 19 Avril 2013
FAITS DIVERS

L'information est reprise par l'ensemble de la presse : Alain Bénard a été condamné à trois ans d'inéligibilité. L'ancien maire de Saint-Paul était accusé de fraude électorale. Il avait tenté d'acheter des voix avant les municipales de 2008. La sanction qu'écope Alain Bénard est plus lourde qu'en première instance. Fin 2012, le tribunal correctionnel de Saint-Denis s'était limité à une peine d'amende de 3.000 euros avec sursis.

Autre information que l'on retrouve dans le Jir et le Quotidien : un conducteur saint-andréen a été contrôlé avec plusieurs rouleaux de zamal dans son véhicule, au hasard d'un contrôle routier. Les perquisitions ont permis de découvrir plus de 8 kg de zamal et près de 3000 euros en cash. L'homme serait à la tête depuis quelques années d'une entreprise "semi-industrielle" allant de la production à la vente. L'homme a été mis en examen et placé en détention hier.

ÉCONOMIE

"Rhum : Isautier veut doubler sa part de marché", titre le Jir. La distillerie Rhums et Punchs Isautier, filiale du groupe Isautier, est entrée dans une nouvelle dynamique de développement, nous dit le journal. Avec 10% de part de marché, Rhum Isautier ambitionne de doubler ce chiffre dans les prochaines années. La filiale vise également l'international.

L'information est reprise par les deux journaux : l'Urcoopa se lance dans l'aliment pour chiens et chats. Une première à la Réunion. Son usine Petfood Run, située à Cambaie, devrait être opérationnelle en juin. L'usine pourra produire 6.000 tonnes de croquettes par an. La commercialisation est prévue pour le mois de septembre. Avec ce nouvel outil de production, le groupe ambitionne de prendre 50% de parts de marché d'ici 5 ans.

SOCIÉTÉ

"Les missions médicales en péril à Mafate", titre le Jir. Le Département a décidé de ne plus financer les missions médicales à Mafate. Les habitants craignent que le cirque ne devienne un véritable désert médical, nous dit le journal. L'ARS et le Samu devraient été missionnés pour prendre le relais. Mais rien n'est encore assuré pour les Mafatais, précise le Jir.
vendredi_19_avril_2013.mp3 Vendredi 19 Avril 2013.mp3  (5.71 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe le 19/04/2013 09:00

1)Radars : tous ces flashages ... On a du fric à dépenser bêtement , on dirait ... c'est bien ! les amendes devraient être plus fortes pour corriger les têtes dures !
2)Canettes: travail qui rapporte bien si on n'a pas peur de salir ses mains ...On devient un peu écolo par ce ramassage sur la voie publique ...
3)Zamal : ça rapporte bien cette vente .... cela semble naturel ...
4)Rhum : où est le fameux rhum de jadis , bon à boire avec modération ? Aujourd'hui celui vendu dans les bars n'ont aucun goût ....juste bon à vous saouler !
5)Mafate : quelle idée d'habiter dans ce coin perdu ! Ce sont les contribuables de tj payer les frais d'hélico , de médecin pour quelques habitants troglodites de Mafate vivant dans la nature sauvage ... Pas juste !
Bonne journée malgré la pluie dans le nord et l'est ! Prudence sur les routes gazolées !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes