Revenir à la rubrique : Revue de presse

Vendredi 18 décembre 2009

Le braquage de la BFC du Port ne cesse de faire parler de lui depuis hier et les deux quotidiens d'aujourd'hui n'ont pas résisté à en faire leur Une. "Hold-up en 16 secondes" pour le Quotidien, "Braquage à l'extincteur" titre le Journal de l'île. En revanche les deux journaux ne s'accordent pas sur le nombre de suspects arrêtés : 3 pour le JIR contre 2 pour le Quotidien. Le principal voleur semble en tout cas avoir impressionné par son agilité les 5 clients de la banque présents durant les quelques secondes de son intervention.

Ecrit par Laurence Bondard – le vendredi 18 décembre 2009 à 06H00

Fait-Divers

Autre délit, d’une tout autre ampleur :  sept malfrats ont volé près de 80.000 euros dans le Sud de l’île, entre les mois d’août et septembre. Ils ont été démasqués cette semaine, après trois mois d’enquête.

L’ex-conseillère municipale de Cyrille Hamilcaro, Nathalie Latchoumy, a été condamnée par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre à deux ans de prison avec sursis et 10.000 euros d’amende pour abus de confiance et escroquerie lorsqu’elle officiait comme chargée de comptes au Crédit Agricole de Saint-Louis entre 2004 et 2006.

Et « Le patron de REEL Electricité condamné pour la mort d’un salarié ». 6 mois de prison avec sursis et 15.000 euros d’amende pour Zobeir Balbolia déclaré coupable de n’avoir pas assuré la sécurité de son ouvrier, Expedit Agathe, qui a chuté d’un pylône électrique d’une dizaine de mètres de hauteur.

Politique

Noël Mamère est arrivé hier sur l’île pour un séjour de trois jours. Pour le JIR comme le Quotidien, cette visite du député vert est liée aux discordes de « politique politicienne » (dixit le JIR) des différents courants verts de l’île. « Noël Mamère ne vient pas en arbitre » titre le Journal de l’île. « Les tensions vont vite s’apaiser » titre quant à lui le Quotidien, en citant une phrase du député européen. Une chose est sure, Noêl Mamère espère « insuffler la dynamique de gauche » aux prochaines régionales.

En bref, les élections régionales se font de plus en plus sentir dans les journaux. Nadia Ramassamy exprime ses priorités dans le JIR, le Quotidien relate les critiques qui fusent à l’encontre du maire de Bras-Panon de la part de deux de ses anciens partenaires, et les deux journaux ont retenus la série de mesures « labelisées développement durable »  votées par le conseil municipal de Saint-Paul hier.

Et pour terminer la rubrique politique, cette brève que l’on peut lire dans le Journal de l’île: Marie-Luce Penchard, ministre de l’Outre-mer, a été félicitée hier par le Président de la République pour « son action, son implication, son art de faire et sa manière de parler vrai ».

Economie

La Réunion est à la traîne en matière de création d’auto-entreprise. Une étude de l’Insee qui vient d’être rendue publique n’a pas échappé aux deux journaux mais chacun retient l’information différemment. « Deuxième bonnet d’âne de suite » pour le Quotidien qui regrette que « la création d’entreprise soit, d’une manière générale, en baisse dans l’île » tandis que « les créations d’entreprises repartent » selon le Journal de l’île avec un auto-entreprenariat qui « peine à décoller ».

Par ailleurs, on en revient à l’écologie avec ce projet de taxe dans les filières pneus et batteries. Le syndicat de l’importation et du commerce de la Réunion a pour objectif de sanctionner les entreprises qui ne jouent pas le jeu de la collecte et du recyclage des déchets.

Et comme pour prouver que la nature est encore capable de beaucoup de belles choses, selon la FDSEA la campagne sucrière de cette année « aurait pu être une bonne campagne » peut-on lire dans le Quotidien, sans la panne de l’usine de Bois-Rouge qui, selon le syndicat, a essentiellement été supportée par les planteurs. « Il reste 2.500 tonnes de canne non coupées » précise le JIR.

Société

Décidemment ce vendredi est très vert. Le Journal de l’île consacre une pleine page au comité de pilotage du plan départemental de gestion des déchets ménagers qui a émis son avis sur la solution à adopter dans l’avenir : il faut, selon lui, stabiliser les déchets avant de les enfouir.

Et les deux journaux consacrent une double page à la réouverture du sentier Bord-Martin-Aurère, à Mafate. « Le sentier de la canalisation Augustave, qui abrite une richesse botanique exceptionnelle, a du être sécurisé par l’un des plus importants chantiers jamais entrepris sur un itinéraire de randonnée sur l’ile » selon le JIR.

Et une bonne nouvelle arrivant rarement seule, cette réouverture propice au tourisme pourrait aider les loisirs nature qui « résistent à la crise » selon le syndicat représentatif, le Sypral.

Culture

L’association Jazzomaniaques en charge de la gestion du Bato Fou, s’inquiète de ne pas voir sa convention renouvelée par la ville de Saint-Pierre.

Ce soir au CRR de Saint-Benoit et demain au théâtre Luc-Donat du Tampon, Nathalie Natiembé fera résonner les salles aux rythmes de son maloya.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.