MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 17 décembre 2010


A la Une du Quotidien du jour : la fermeture partielle du bloc opératoire de l'hôpital de Saint-Pierre. Un dysfonctionnement du système d'aération a causé un risque de contamination. Le champignon qui s'est formé peut être mortel pour certains patients. La situation devrait revenir à la normale au plus tôt lundi.
Le Jir fait quand à lui sa Une sur l'incendie qui a ravagé hier, un appartement à Saint-Louis. Les occupants ont échappé de peu à la mort. Le jeune couple a sauté du premier étage avec leur fille d'un an contre la poitrine. Ils s'en sont sortis avec quelques égratignures.

Par - Publié le Vendredi 17 Décembre 2010 à 06:00

Vendredi 17 décembre 2010
FAITS DIVERS

Le meurtrier de Yohan Itema a été mis en examen hier, pour homicide volontaire. Jean-Kévin Soméra-Moti avait, mardi dernier, poignardé mortellement le jeune homme de 19 ans sur le parking des Briconautes, dans le quartier Beaufonds à Saint-Benoît. Jean-Kévin aurait agressé Yohan pour une histoire de fille. Il reprochait à la victime d'être avec son ancienne petite amie. Les investigations se poursuivent. Des experts psychologiques et psychiatriques devront se pencher sur la personnalité du meurtrier.

Patrick Folio, suspecté d'avoir causé la mort de son voisin Gérard Leperlier, mardi à l'Etang-Salé-les-Hauts a été mis en examen, hier après-midi, pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner". L'agresseur présumé nie être à l'origine de la mort de Gérard Leperlier. Après une altercation pour une histoire de stationnement, la tête de la victime avait heurté un muret en béton.

ÉCONOMIE

"L'insee revoit sa copie", titre le Quotidien. L'institut avait publié en juillet dernier une étude révélant un écart de prix de 6% entre la Réunion et la métropole. Six mois plus tard, cet écart serait compris entre 6 et 12,4%. Les produits alimentaires sont 36,6% plus chers sur l'île que dans l'hexagone.

L'insee a par ailleurs présenté hier le nouveau numéro de la revue Économie de la Réunion. Un numéro qui passe à la loupe le mode de vie des personnes âgées. "La Réunion doit se préparer au boom des gramounes", titre le Jir. "Isolées et mal logées", titre de son côté le Quotidien. Si les personnes âgées vivent dans des logements spacieux, ces derniers ne sont pas toujours aux normes. En 2040, une personne sur cinq aura plus de 65 ans. L'île comptera 219.000 personnes âgées.

"La viande pays moins chère au 1er janvier", titre le Jir. L'interprofession annoncera dans les jours qui viennent, la baisse des prix sur le lait, le bœuf, le porc et la volaille à compter du 1er janvier 2011. La baisse devrait atteindre en 10 et 15%. Elle ne concernera pas l'ensemble de la production animale mais certaines gammes et types de produits.

SOCIÉTÉ

"La guerre des voisins", titre le Jir. Le journal propose un dossier sur les querelles de voisinage. Comment régler un conflit ? Quelles sont les peines et les amendes lorsque le conflit tourne à l'affrontement ? Le journal s'intéresse au travail du conciliateur, qui résout la plupart du temps le différent avant qu'il ne tourne au drame, comme cela a été le cas mardi dernier à l'Étang-Salé les Hauts pour une banale histoire de stationnement.

"Une espèce végétale sur trois menacée de disparition sur l'île", titre le Jir. "Une espèce sur trois menacée de disparition", titre quant à lui le Quotidien. La liste rouge des espèces menacées a été rendu publique hier. 275 espèces sont déclarées menacées, dont 91 en danger critique d'extinction. Des chiffres alarmants. Les causes principales de ce désastre : la pression humaine et les espèces exotiques invasives. 82 des 275 espèces locales menacées sont endémiques de la Réunion. Leur disparition serait donc totale et définitive.
vendredi_17_decembre_2010.mp3 Vendredi 17 décembre 2010.mp3  (4.13 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe974 le 17/12/2010 07:44

1)Biodiversité : des espèces à protéger chez nous
2)Voisinage : querelles inévitables , il y a des voisins qui grattent leurs f.... toute la journée , alors ils s'amusent à mettre de la musique très fort , d'où insultes et bagarres et drames !!! Leur fric passe dans la SONO ...
3)Bloc : où irons-nous nous faire opérer ? Les microbes sont terribles , à la moindre faille ....
4)3e âge : boum des papis et mamis !!!
5)Prix : bien sûr que c'est plus cher ici à la Réunion (l'insee s'est trompé !!!) C'était trop beau !
6)Viandes pays -chères ? Super mais on aurait pu faire un effort pour les fêtes au lieu d'attendre 2011 !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes