Revenir à la rubrique : Revue de presse

Vendredi 17 décembre 2010

A la Une du Quotidien du jour : la fermeture partielle du bloc opératoire de l'hôpital de Saint-Pierre. Un dysfonctionnement du système d'aération a causé un risque de contamination. Le champignon qui s'est formé peut être mortel pour certains patients. La situation devrait revenir à la normale au plus tôt lundi. Le Jir fait quand à lui sa Une sur l'incendie qui a ravagé hier, un appartement à Saint-Louis. Les occupants ont échappé de peu à la mort. Le jeune couple a sauté du premier étage avec leur fille d'un an contre la poitrine. Ils s'en sont sortis avec quelques égratignures.

Ecrit par Amandine Dolphin – le vendredi 17 décembre 2010 à 06H00

FAITS DIVERS

Le meurtrier de Yohan Itema a été mis en examen hier, pour homicide volontaire. Jean-Kévin Soméra-Moti avait, mardi dernier, poignardé mortellement le jeune homme de 19 ans sur le parking des Briconautes, dans le quartier Beaufonds à Saint-Benoît. Jean-Kévin aurait agressé Yohan pour une histoire de fille. Il reprochait à la victime d’être avec son ancienne petite amie. Les investigations se poursuivent. Des experts psychologiques et psychiatriques devront se pencher sur la personnalité du meurtrier.

Patrick Folio, suspecté d’avoir causé la mort de son voisin Gérard Leperlier, mardi à l’Etang-Salé-les-Hauts a été mis en examen, hier après-midi, pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner« . L’agresseur présumé nie être à l’origine de la mort de Gérard Leperlier. Après une altercation pour une histoire de stationnement, la tête de la victime avait heurté un muret en béton.

ÉCONOMIE

« L’insee revoit sa copie« , titre le Quotidien. L’institut avait publié en juillet dernier une étude révélant un écart de prix de 6% entre la Réunion et la métropole. Six mois plus tard, cet écart serait compris entre 6 et 12,4%. Les produits alimentaires sont 36,6% plus chers sur l’île que dans l’hexagone.

L’insee a par ailleurs présenté hier le nouveau numéro de la revue Économie de la Réunion. Un numéro qui passe à la loupe le mode de vie des personnes âgées. « La Réunion doit se préparer au boom des gramounes« , titre le Jir. « Isolées et mal logées« , titre de son côté le Quotidien. Si les personnes âgées vivent dans des logements spacieux, ces derniers ne sont pas toujours aux normes. En 2040, une personne sur cinq aura plus de 65 ans. L’île comptera 219.000 personnes âgées.

« La viande pays moins chère au 1er janvier« , titre le Jir. L’interprofession annoncera dans les jours qui viennent, la baisse des prix sur le lait, le bœuf, le porc et la volaille à compter du 1er janvier 2011. La baisse devrait atteindre en 10 et 15%. Elle ne concernera pas l’ensemble de la production animale mais certaines gammes et types de produits.

SOCIÉTÉ

« La guerre des voisins« , titre le Jir. Le journal propose un dossier sur les querelles de voisinage. Comment régler un conflit ? Quelles sont les peines et les amendes lorsque le conflit tourne à l’affrontement ? Le journal s’intéresse au travail du conciliateur, qui résout la plupart du temps le différent avant qu’il ne tourne au drame, comme cela a été le cas mardi dernier à l’Étang-Salé les Hauts pour une banale histoire de stationnement.

« Une espèce végétale sur trois menacée de disparition sur l’île« , titre le Jir. « Une espèce sur trois menacée de disparition« , titre quant à lui le Quotidien. La liste rouge des espèces menacées a été rendu publique hier. 275 espèces sont déclarées menacées, dont 91 en danger critique d’extinction. Des chiffres alarmants. Les causes principales de ce désastre : la pression humaine et les espèces exotiques invasives. 82 des 275 espèces locales menacées sont endémiques de la Réunion. Leur disparition serait donc totale et définitive.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.