MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 17 Juillet


Les Unes de vos quotidiens ce matin, interrogent les Réunionnais sur quelques faits d'actualités rapportés et importés.
Le JIR pose la question de savoir si il ne vaut pas mieux attraper la grippe A aujourd'hui, car demain cela risque d'être plus grave. D'ailleurs Zinfos 974 publie en Une : 15 cas de A/H1N1confirmés dans l'île, le journal en ligne annonce la publication d'un bilan chiffré aujourd'hui à 17 heures.
Et en face le Quotidien ouvre avec la question du travail le dimanche. Le jour du Seigneur comme on l'évoque souvent est "contesté" selon la Une du JIR.

Par Charlotte de Naujac - Publié le Vendredi 17 Juillet 2009 à 06:12 | Lu 769 fois

Vendredi 17 Juillet
SOCIAL

Annoncé comme le fait du jour du Quotidien, le travail dominical semble être le sujet qu'il fallait éviter d'aborder par temps de crise.
Les contestataires se nomment "les partenaires sociaux qui dénoncent une dérive" cite le Quotidien en page 2 et 3. La proposition de loi de l'UMP a été adoptée mercredi par les députés. Bientôt ce sera au tour des sénateurs de voter. Conclusion, la loi sera définitivement adoptée par le parlement et ce sera la fin de la semaine à 5 jours pour certains. Mais cette loi sera-t-elle votée un dimanche par le Sénat ? Une question bête certes, qui s'ajoute à la longue liste que se posent les Réunionnais qui devront se lever le dimanche. C'est à retrouver dans les pages sociales 2 et 3 du Quotidien et sur le site d'information en continu Zinfos974.com

Le JIR pour sa part soulève une question essentielle en ces temps de risques de pandémie : "Grippe A : Faut-il l'attraper maintenant?" Ce serait une question rapportée par des experts selon lesquels il serait plus favorable de contracter le virus maintenant avant qu'il ne mute pour devenir plus virulent. Le JIR rapporte que "dans les pays anglo-saxons, des grippes parties sont organisées dans le but de se contaminer délibérément ".
Cette pratique n'est pas encouragée par "nos spécialistes réunionnais" qui appellent plutôt à "la prudence" sur ce genre d'initiative. A lire en page 14 du JIR.
A noter toutefois qu'aujourd'hui, selon Zinfos974.com, un bilan chiffré va être publié à 17 heures par la CIRE et la DRASS (les autorités sanitaires).
Le journal en ligne rappelle les règles d'hygiènes à retenir et à appliquer en cas de contamination. Des numéros utiles sont aussi à noter.


FAITS-DIVERS

Un menu bien chargé aujourd'hui.
Le JIR monopolise 7 pages dans cette rubrique pour faire état d'histoires poignantes, d'actes criminels, d'anecdotes qui à la fin de la lecture ne se terminent pas forcément bien. Impossible de passer au crible chaque fait ce matin mais quelques articles méritent une attention particulière. Comme ce jeune homme de 19 ans tué sur la route départementale de Salazie à la suite d'une perte de contrôle, retrouver les détails 7ème page du JIR.
Puis s'ajoute à la liste l'affaire Reverzy. "La défense  du psychiatre dénonce "une atteinte à la présomption d'innocence" titre le JIR à sa 6ème page.
D'autres faits-divers ayant autant d'importance sont à lire de la page 4 à la page 9 du JIR.

ECONOMIE

Une annonce pas discrète du tout pour le JIR.
"La balance Cocos fermée en misouk" titre le journal en page 11. Alors que la campagne sucrière démarre sur les chapeaux de roues, "à Saint-Louis les traditionnelles charettes-boeuf  ne sont pas au rendez-vous" cite le JIR, car le site n'était plus rentable. Des détails en page 11.


SOCIETE

Dans Zinfos974.com en titre "Une gramoune sauvée par Facebook". D'un coup de clic, on tombe sur une histoire à faire pleurer dans les chaumières. Micheline, 81 ans, a pu trouver une famille d'accueil grâce à l'élan de solidarité lancée par l'association Momon Papa lé la sur le site de réseau social.
Une belle histoire de vie qui montre qu'on arrive encore à faire fondre le cœur des gens juste en seul clic.

Bonne Journée.
vendredi_17_juillet.mp3 Vendredi 17 Juillet.mp3  (4.23 Mo)





1.Posté par Lisa AH TCHOUG le 17/07/2009 08:23

Bonjour,

Aujourd'hui il n'ya pas d'audio pour la revue de presse??

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes