MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 16 janvier 2009


Par Audrey Lauret - Publié le Vendredi 16 Janvier 2009 à 07:01 | Lu 1735 fois

Vendredi 16 janvier 2009
A la Une du JIR, une photo-montage où on peut voir Paul Vergès tissant la toile de la Maison des civilisations. "Le projet coûtera 100 millions", lance en Une le journal. Les travaux démarrent en fin d'année.

C'est un triste bilan qui fait la Une du Quotidien. Depuis le début de l'année, sept personnes ont péri noyées. "Deux nouvelles noyades", titre en rouge le journal du Chaudron. En médaillon, la photo du gardien retrouvé mort dans la piscine de Bois-de-Nèfles Saint-Paul. Et la seconde noyade concerne une fillette de 10 ans qui s'est noyée dans le bassin Bleu de Cilaos.

De son côté, Zinfos974 titre en Une: "Air Austral a signé le bon de commande des deux Airbus A380". Air Austral a annoncé, à l’occasion d’une conférence de presse, la signature du dernier document pour l’obtention de l’A380 dans un aménagement à classe unique. L’occasion pour la compagnie réunionnaise de dresser un bilan 2008 et de justifier son refus de signer une charte destinée à proposer des prix bas entre le 15 juin et le 15 septembre. "Je n'ai pas besoin de signer la charte, nous appliquons déjà ces prix", s'est donc justifié Gérard Ethève, PDG d'Air Austral.

SAINT-ANDRE


Ce n'est pas une pollution, mais un manque d'oxygène lié à la prolifération de la végétation qui a provoqué la mort de dizaines de poissons dans le marais du Colosse, nous apprend le Quotidien.

SAINT-PHILIPPE

"Olivier Rivière plus jeune de la Réunion", annonce le JIR en Une. Le suspense n'aura pas duré longtemps. C'est sans véritable surprise que le conseil municipal de Saint-Philippe a désigné hier Olivier Rivière pour succéder à Hugues Salvan à la tête de la commune de Saint-Philippe. A 29 ans, l'ancien premier adjoint élu à 20 voix contre 6 est désormais le plus jeune maire de la Réunion.

COMMERCE

Annoncé en Une du Quotidien: "L"Effet Péi attaque Margouillat Kréol pour contrefaçon". Les deux marques arborent un gecko stylisé. Différents selon les dirigeants de Margouillat Kréol. Beaucoup trop proches pour ceux de L'Effet Péi, qui pointent d'autres ressemblances troublantes. Concurrence déloyale, L'Effet Péi a décidé de défendre ses créations et surtout son margouillat, qui a fait de sa marque sa réputation.

ECONOMIE


Octroi de mer: l'UMP accuse Vergès de "faire preuve d'irresponsabilité", informe le JIR. A l'instar des industriels et du Conseil économique et social, l'opposition réclame un report de la hausse des taux d'octroi de mer. L'assemblée régionale déterminera sa position aujourd'hui. Interviewé hier par Zinfos974, le groupe UMP a déclaré "la lutte contre l'alcoolisme est une excuse qui ne suffit plus. Cette décision a été prise sans réelle concertation...". Pour Thierry Sam Chit Chong, "la Région veut tromper l'ensemble des Réunionnais pour rétablir le budget. C'est tout de même un cadeau de 11 millions d'euros d'épargne nette."

INSEE

Alors que la hausse n'était que de 1,5% en 2007, les prix ont augmenté de 2,8% à la Réunion en 2008 suite à une flambée des produits alimentaires. En métropole, où les tarifs des carburants ont fortement diminué, l'inflation a été nettement plus faible (1%) et devrait même continuer à diminuer. Conséquence: revalorisation du Smic qui sera très modeste cette année, conclut le journal du Chaudron.

CENTRE HOSPITALIER

"Le personnel soignant est à bout", indique le Quotidien. La CGTR Santé dénonce le manque de moyens humains et matériels au centre hospitalier Félix-Guyon. Selon le syndicat, le personnel soignant est à bout.

CULTURE


Le chantier de la Maison des civilisations et de l'unité réunionnaise (MCUR) doit démarrer en fin d'année pour une ouverture prévue en 2011. Pointé du doigt par certains comme un onéreux rêve "vergèsien", ce projet d'une valeur globale de 100 millions d'euros ambitionne de devenir le lieu phare dédié à la culture de l'île. Le JIR vous propose donc un dossier de quatre pages pour comprendre le pari d'un musée "sans objet".




1.Posté par jacky le 16/01/2009 15:32

c'est pas demain la veille que zinfos974 sortira un dossier comme celui du JIR sur la Maison des civilisations. MIs à part écrire des commentaires contre le projet sous couvert de faire de l'info, je n'ai jamais rien lu de valable sur votre site... Désolé d'etre franc, mais je pense que vous serez d'accord avec moi. On ne peut pas faire du vrai journalisme quand on est 4 à écrire des papiers tous les jours...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes