MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 15 octobre 2010


Le Piton de la Fournaise est entré en éruption. C'est ce qui fait la Une du Quotidien du jour. L'éruption a débuté hier soir aux environs de 19 heures. Elle s'est produite à l'intérieur de l'enclos, au niveau du site de Château Fort.Il s'agit de la deuxième éruption en moins de 9 mois. La première avait eu lieu le 2 janvier dernier.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur la signature des nouveaux accords de Matignon. Le nouveau protocole a été signé hier par le Premier ministre François Fillon et Didier Robert. Le président de Région a obtenu 2,2 milliards d'euros pour la Réunion. Le financement de la future route du littoral a par ailleurs été confirmée. Sa livraison est prévue pour 2020.

Par - Publié le Vendredi 15 Octobre 2010 à 06:00 | Lu 1052 fois

Vendredi 15 octobre 2010
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur l'incendie qui ravage la forêt du Maïdo depuis lundi. Les renforts supplémentaires sont arrivés hier dans l'île. Plusieurs zones de feu ont ainsi pu être circonscrites. Les soldats du feu ont à présent pour mission de stopper la progression des flammes. Si les conditions météorologiques restent favorables, cette journée pourrait être décisive.

L'information est reprise par les deux journaux : un motard est décédé hier à la Saline-les-Hauts. Âgé de 25 ans, ce jeune père de famille est entré en collision avec un chariot élévateur. Cédric Ferblantier a percuté l'engin, alors qu'il circulait sur une portion de ligne droite. L'enquête tentera de déterminer les circonstances du drame.

ÉCONOMIE

"Lever de rideau sur le nouveau Jumbo", titre le Quotidien. "Le Jumbo Score de Sainte-Marie se dote d'une nouvelle galerie", titre de son côté le Jir. La nouvelle galerie commerciale de Duparc à Sainte-Marie sera inaugurée le 20 octobre. Le site intégrera 4 moyennes surfaces, 25 boutiques et 5 restaurants. Le concept de galerie marchande devrait s'étendre à d'autres Jumbo Score. Les galeries de Jumbo Saint-Benoît et Jumbo Savanna devraient elles aussi être réaménagées.

"Rejeté pour une petite voix", titre le Quotidien. La Commission des Finances de l'Assemblée nationale a rejeté mercredi soir, l'amendement pour le rétablissement de la défiscalisation pour les investissements photovoltaïques en outre-mer. L'amendement d'Hervé Mariton vise à préserver les 1.700 emplois de la filière photovoltaïque ultramarine. L'amendement sera de nouveau présenté la semaine prochaine en séance publique.

SOCIÉTÉ

"3,2 millions pour le Kerveguen", annonce le Quotidien. Le plan de financement de la future salle de spectacle du Kerveguen a été voté hier par les élus de Saint-Pierre. La réhabilitation des anciens entrepôts en salle de musique devrait débuter l'année prochaine pour un coût de 3,2 millions d'euros. La salle de concert pourra accueillir jusqu'à 650 spectateurs. Aucune date d'ouverture n'a pour l'instant été avancée.

Le Jir propose le témoignage de Karine. La jeune femme souffre de bégaiement, ce qui l'a isolée socialement et professionnellement. La Saint-Pauloise a raté deux fois le concours de l'IUFM à cause de ce trouble. Un trouble qui toucherait environ 8.000 personnes dans l'île. La jeune femme, grâce à l'orthophonie, a retrouvé confiance en elle et peut aujourd'hui envisager de s'insérer dans le monde professionnel.
vendredi_15_octobre_2010.mp3 Vendredi 15 octobre 2010.mp3  (3.94 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe974 le 15/10/2010 07:31

1)Le volcan se réveille , le beau temps brille : on oublie les grèves inutiles (même celle prévue demain=balade entre copains)
2)Accord de 2 milliards d'€ , pour une première qui vise l'excellence pour D. Robert
3)Cet incendie fait de la peine (combien de plantes perdues , combien d'animaux morts ;;; Triste constat)
4)Jumbo qui s'agrandit pour les consommateurs (et dire qu'on n'a pas de sous) ; COSPAR , allez dormir avec out liste idiote de marchandises à demi périmées
5)Assez de morts sur nos routes , SVP : la Prudence s'impose , bon sang , de bon soir !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes