MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 15 janvier 2010


Le terrible séisme qui a frappé Haïti mardi fait toujours la Une du Quotidien. Les premiers secours sont arrivés hier à Port-au-Prince. Les rues de la capitale sombrent dans le chaos, pillages et coups de feu ont rythmé la journée d'hier. Les États-Unis ont envoyé des renforts supplémentaires afin de maintenir l'ordre.
"De quoi Sarkozy a peur ? "C'est la Une du Jir ce matin. La visite du président dans l'île fait beaucoup parler d'elle, les enseignes se situant à proximité du parc des expositions de Saint-Denis, lieu où le président prononcera ses vœux pour 2010, ont été invitées à fermer un après-midi entier. Le périmètre autour du Parc des expositions sera donc bouclé, les forces de l'ordre mobilisées. La ville de Saint-Pierre quant à elle est déjà prête : militaires, décoration du parcours qu'empruntera Nicolas Sarkozy lundi soir, lustrage de l'aéroport de Pierrefonds, il faut que tout soit parfait.

Par - Publié le Vendredi 15 Janvier 2010 à 06:00 | Lu 1233 fois

Vendredi 15 janvier 2010
FAITS DIVERS

La route des laves a été une nouvelle fois coupée hier soir, après avoir été coupée en deux hier matin par le flot de la ravine Criais. Les équipes de la direction régionale des routes sont sur place afin de sécuriser le périmètre. Une situation qui ne devrait pas s'arranger avant ce soir, la vigilance Fortes pluies sera levée à 17 heures. Les travaux d'aménagement devraient commencer dès la semaine prochaine.

Hier matin à Saint-Leu, une conductrice a heurté une moto qui a à son tour percuté un piéton qui marchait sur le bas côté de la nationale. Le motard et le piéton, grièvement blessés ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers de Saint-Leu et de la Saline.

Hier après-midi un incendie s'est déclaré dans la villa du préfet à l'Ermitage. Un court-circuit électrique serait à l'origine du sinistre, gendarmerie et pompiers se sont déplacés en masse, mais peu de dégâts ont été constatés.

POLITIQUE


"Les trois adjoints dissidents contre-attaquent", titre le Quotidien. Marie-Jeanne Hoareau, Jean-Yves Faustin et Aurélie Balmine ont déposé un courrier mercredi à la mairie de la Plaine-des-Palmistes afin de réclamer le versement de leur indemnités "non payées depuis novembre 2009", indique le journal.

Vincent Defaud, tête de liste d'Europe Écologie a présenté hier son programme pour l'aménagement. Afin d'apaiser les querelles au sein du parti, le collège exécutif des Verts et le bureau exécutif d'Europe Écologie ont validé une proposition de compromis : attribuer à Raliba Dubois la quatrième place de la liste et le statut de porte-parole.

SOCIÉTÉ


"L'AGS attaquée aux Prud'hommes par 25 salariés de l'ex-Arast", titre le Jir. Les ex-salariés de l'Arast attendent toujours que l'organisme leur verse leurs indemnités de licenciement.

L'éclipse annulaire du soleil qui sera visible aujourd'hui sera l'éclipse la plus longue du millénaire, indique le Jir. Le prochain phénomène similaire ne sera visible qu'en 2043 ... Il serait donc dommage de la rater aujourd'hui.

Un stage contre l'aquaphobie à la piscine de l'Entre-Deux, nous indique le Quotidien. Les maîtres-nageurs apprennent à ceux qui redoutent l'eau à surmonter leur peur.

AMÉNAGEMENT


La nouvelle route du littoral sera constituée d'un viaduc en mer et d'un ouvrage mixte viaduc-digue, nous révèle le Quotidien. Le comité de pilotage a validé hier l'avancement du projet, la livraison de cette nouvelle route devrait s'effectuer en 2017.

ÉDUCATION

Mohamed Rochdi, président de l'Université de la Réunion a rencontré hier le collectif société civile. Les professionnels de la formation et de l'insertion seront de la partie pour l'élaboration de la maquette pour les Sciences de l'Éducation.

CULTURE


Le 23 janvier prochain, Florence Foresti jouera son spectacle "Mother fucker" au petit Stade de l'Est. Retardataires il va falloir se résigner, le show se tiendra à guichets fermés.
vendredi_15_janvier_2010.mp3 Vendredi 15 janvier 2010.mp3  (3.34 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes