MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 14 mai 2010


Le Jir fait sa Une ce vendredi savec le témoignage d'une ex-détenue de Domenjod âgée 66 ans. La sexagénaire a envoyé il y a peu une lettre à Nicolas Sarkozy. Dans ce courrier, elle dénonce les humiliations dont elle aurait été victime lors de sa détention. L'habitante de la Petite-Ile livre au journal son expérience. "Je comprends qu'il y ait autant de suicides en prison. l'administration pénitentiaire fait tout pour cela", déclare-t-elle.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le nouveau système de garde chez les pharmaciens. "Les pharmaciens sur leurs gardes", titre le journal. Les horaires des pharmacies de garde de l'île ont été repoussés à minuit depuis le début de l'année, dispositif qui semble convenir aux pharmaciens. Seule réserve : les pharmacies implantées dans des hypermarchés. Celles-ci sont parfois ouvertes 7 jours sur 7 et jusqu'à minuit, ce que les syndicats qualifient d'"anticonfraternel".

Par - Publié le Vendredi 14 Mai 2010 à 06:00 | Lu 1411 fois

Vendredi 14 mai 2010
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux. Un piéton est mort écrasé par une voiture hier en début de soirée, rue Noël Tessier à Sainte-Marie. La victime n'avait toujours pas pu être identifiée hier soir. La conductrice du véhicule affirme que l'homme, âgé d'une vingtaine d'années, était déjà allongé sur la chaussée lorsqu'elle l'a percuté. Des examens sont en cours afin de déterminer les circonstances exactes du drame.

ÉCONOMIE

Pas d'actualité économique pour le Jir ce vendredi.

"Le web au cœur du débat", titre le Quotidien. L'hôtel Best Western au Barachois accueillera le jeudi 20 mai la huitième rencontre des acteurs et professionnels de l'Internet réunionnais. Conférences, ateliers, networking seront au programme de cette manifestation qui réunira une centaine de spécialistes locaux et mauriciens.

Le Quotidien s'intéresse par ailleurs au PIJ (Projet initiative jeune). "64% des entreprises toujours actives", titre le journal. D'après l'étude réalisée en 2009 par la Direction du travail, 64% des 1.378 entreprises créées grâce à ce dispositif sont toujours en activité à ce jour. Dix ans après l'application de cette aide financière l'heure est au bilan. Un bilan plutôt encourageant.

RELIGION

"Les fidèles au plus près de Jésus", titre le Quotidien, "3.000 fidèles rassemblés au Maïdo", annonce de son côté le Jir. La messe de l'Ascension a encore une fois rassemblé de nombreux fidèles hier, au point culminant de Saint-Paul : plus de 2.000 selon le Quotidien, 3.000 selon le Jir. Une messe célébrée par le père Pierre Bilongo, curé des paroisses du Guillaume et de Bellemène.

SOCIÉTÉ

"Esclavage : retour sur une commémoration en catimini", titre le Jir. La neuvième journée nationale de la commémoration de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions s'est déroulée hier à Paris au jardin du Luxembourg. Le journal nous livre les propos de Christiane Taubira et de Lilian Thuram sur le déroulement de cette cérémonie.

"Une entreprise toulousaine décroche le contrat", titre le Quotidien. La Réunion disposera bientôt d'une antenne satellite captant toutes les images dans un rayon de 2.500 km2. L'antenne de 5,5 mètres de diamètre sera installée sur le toit de l'IUT de Saint-Pierre par l'entreprise toulousaine CLS (collecte localisation satellites). Les images récoltées serviront au développement d'applications dans le domaine de l'aménagement du territoire, de l'environnement marin et côtiers ou encore dans le domaine des risques naturels.

"Le piment brûle la gorge mais aussi les graisses", titre le Jir. La consommation de piment permettrait de perdre du poids selon une étude américaine rendue publique le 27 avril dernier. Le condiment permettrait de brûler deux fois plus de calories, à condition bien sûr, de l'associer à des plats légers.

Les deux journaux interrogent Bernard Astruc, administrateur national de l'association Bio Consom'acteurs. L'association vient tout juste d'ouvrir une antenne au Tampon. Le Jir et le Quotidien font donc le point avec Bernard Astruc sur les enjeux du bio à la Réunion. L'occasion d'en savoir plus sur cette agriculture alliant production et respect de l'environnement.


Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes