MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 14 janvier 2011


Le Jir fait sa Une ce vendredi sur une affaire de terrain à Saint-Pierre. L'ancienne municipalité de Saint-Pierre avait acheté en 2 000 un terrain de 78 hectares classé non constructible à une famille. La mairie a ensuite déclassé le terrain et l'a cédé à des proches. La famille réussit aujourd'hui à obtenir l'annulation de la vente par la justice. Le terrain devait servir à l'aménagement de la ZI4 de la ville, ce qui remet tout en question.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la restriction de la consommation en eau. Le préfet a annoncé hier, lors du comité sécheresse, un arrêté préfectoral qui interdit l'usage de l'eau pour le lavage des voitures, le remplissage des piscines ou encore l'arrosage. Des mesures seront par ailleurs prises pour aider les agriculteurs. La Daaf (Direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) étudiera la possibilité d'accorder un délai supplémentaire aux agriculteurs touchés par la sécheresse pour le paiement de leurs charges sociales et fiscales afin qu'ils puissent acheter du fourrage pour leurs animaux.

Par - Publié le Vendredi 14 Janvier 2011 à 06:00 | Lu 1387 fois

Vendredi 14 janvier 2011
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : un jeune Saint-Leusien est décédé hier soir. En sortant d'une cour, la victime faisait une manœuvre en marche arrière. Sa voiture a dérapé et basculé trois mètres en contre-bas. Johnny Hoarau a été éjecté et a perdu la vie sur la route. Le jeune homme de 19 ans n'avait pas bouclé sa ceinture de sécurité. Une enquête a été ouverte.

"Minutieusement préparé, violemment exécuté", titre le Quotidien. "Ils montent un guet-apens mais minimisent leurs responsabilités", titre quant à lui le Jir. Trois hommes avaient agressé en octobre dernier, un employé de Speed Auto à Cambaie pour lui dérober la recette de la journée. Lors de la comparution immédiate, l'instigateur de l'agression avait écopé de 3 ans fermes et ses deux complices à quatre ans et trois ans fermes. Ils avaient décidé de faire appel. Kevin Sinaman a été finalement condamné à 2 ans dont un avec sursis avec obligation de soins et d'indemnisation de la victime. La culpabilité des deux autres a été confirmée.

SOCIAL

"Moratoire sur les coupures", titre le Quotidien. "La CGT décide d'un cessez-le-feu d'une semaine", titre de son côté le Jir. Les salariés d'EDF ont été reçus hier matin en préfecture. Un entretien jugé satisfaisant par les délégués syndicaux. Les agents d'EDF sont entrés en grève illimitée. Ils promettent par ailleurs de ne pas toucher à la production électrique pendant une semaine. Ils attendent à présent une réponse du préfet quant à l'organisation d'une table ronde entre EDF, Séchilienne-Sidec et les ministères concernés.

ECONOMIE

"Le prix du pain va encore augmenter", titre le Jir. Le prix de la tonne de blé a doublé en un an. La Cogédal a répercuté cette hausse sur le prix de la farine destinée aux boulangeries de l'île. Certains boulangers ont déjà augmenté les prix de leurs produits. Il faut aujourd'hui s'attendre à une nouvelle hausse du prix du pain.

"Une indemnité pour les personnes occupant un terrain sans titre", titre le Jir. Le député martiniquais Serge Letchimy défendra une proposition de loi visant à rendre possible l'indemnisation des personnes occupant un terrain "sans droit ni titre". Le texte sera porté, le 27 janvier, en séance publique à l4assemblée nationale. Cette loi permettra par ailleurs de lutter contre "les marchands de sommeil".

"Les prix se sont envolés en 2010", titre le Quotidien. "2010 marque le retour de la hausse des prix à la Réunion", titre de son côté le Jir. Les prix ont augmenté de 2,2% sur l'île en 2010 selon l'Insee. Les produit alimentaires ont augmenté de 0,2%. Les secteurs qui ont connu l'inflation la plus importante sont l'énergie (+2,3%), les services (+2,4%) et le tabac (4,9%).

SOCIETE

"La justice devra trancher", titre le Quotidien.Les quinze stagiaires exposés à l'amiante à l'ancienne usine de Beaufonds à Saint-Benoît ont porté plainte. Le Pôle Emploi et la CCIR se renvoient la balle. Aucun ne se reconnaît comme l'employeur de ces stagiaires. Les quinze demandeurs d'emploi ont suivi entre novembre et décembre une formation à la conduite d'engins supervisée par la CCIR. A ce jour, ils n'ont toujours pas reçu le document attestant de leur exposition à l'amiante et leur permettant d'être suivis.
vendredi_14_janvier_2011.mp3 Vendredi 14 janvier 2011.mp3  (7.33 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe974 le 14/01/2011 07:57

14e jour de l'Année de l'ère chrétienne 2011 :
1)St Pierre et son terrain acquis pour une bouchée de pain ? municipalité sous la coupe des "cocos"?
2)Sècheresse : plus de gaspillages inutiles en ces temps difficiles
3)Amiante au Beaufonds à St Benoît : très dangereux pour la santé , affaire à suivre
4)Prix : augmentation comme d'habitude , on y est préparé , la routine : "bien acheter" est si difficile !
5)Faits divers : tj cruels ; à quand , 1 "bon" faits-divers .... plein emploi , Dieu est descendu du ciel (le vrai , s'il existe) , des billets de 500 € qui tombent de l'avion Sarko - one.... on peut tj rêver !
6)Plus de coupures pour 5 jours ..... on peut faire mieux

2.Posté par Feroz le 14/01/2011 15:51

Rien sur les évènements de Tunisie ?

Il y a pourtant singulièrement matière à reflexion

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes