MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 14 Décembre 2012


Le Jir fait sa Une ce vendredi sur "ces méduses qui font peur". Cinq personnes ont été hospitalisées ce week-end, après avoir été piquées par des cuboméduses, entre Boucan et le Cap La Houssaye.. Particulièrement urticante, la dangerosité de cette espèce varie selon la sensibilité allergique des victimes.

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur "les résistants du goyavier". Face à un projet de charte de bonnes pratiques de l'Etat, les planteurs de goyaviers de la Plaine-des-Palmistes préparent la résistance. Ces derniers refusent en effet de considérer le petit fruit rouge comme une peste végétale mettant en péril la biodiversité réunionnaise. Pour beaucoup, le goyavier est devenu un emblème local, au même titre que le letchi ou l'ananas victoria.

Par - Publié le Vendredi 14 Décembre 2012 à 06:13 | Lu 842 fois

Vendredi 14 Décembre 2012
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : le suspect numéro 1 dans la mort d’Albert Sibalo, SDF tué dans un squat du boulevard Lancastel le 17 août dernier, a été hospitalisé mercredi soir alors qu’il était en garde à vue. La mesure avait été suspendue puis reprise hier après-midi. L'homme s'était présenté de lui-même à Malartic mardi. Les enquêteurs pensent qu'il a joué un rôle déterminant dans cette affaire.

Autre information que l'on retrouve dans les deux journaux et sur Zinfos974 : Claude Hoarau a été condamné à cinq ans d'inéligibilité hier. Le maire de Saint-Louis était une nouvelle fois jugé pour son implication dans les affaires du "Protocole d'accord" et "Etangsale". Il écope également d'une peine de prison avec sursis et plusieurs milliers d'euros d'amende. L'élu a décidé de se pourvoir en cassation.

ÉCONOMIE

"Exsel Authentic hotels, un groupe hôtelier 100% réunionnais", titre le Jir. Alexandra et Yann Le Febvre lancent leur propre groupe hôtelier. Aujourd'hui, ils sont à la tête de quatre établissements, deux à Saint-Gilles et deux à l'Étang-Salé. Spécialisé dans le milieu de gamme, le couple n'a pas lésiné sur les travaux pour donner une nouvelle image à ses établissements.

SOCIÉTÉ

"L'opposition fait son cinéma", titre le Quotidien. L'opposition saint-pierroise a une nouvelle fois affirmé son refus de voir s'installer un multiplexe sur le front de mer. Le cinéma ne devrait pas voir le jour avant 2014 mais l'opposition rappelle les raisons pour lesquelles elle s'oppose au projet. Elle craint en effet que le front de mer ne soit d'avantage paralysé par la circulation.

"Crèches, la réunion de la dernière chance", titre le Jir. Une rencontre est prévue ce matin entre les directeurs des structures d’accueil petite enfance et le Département. Depuis une dizaine de jours, la Fédération départementale de la petite enfance (FDPE) est mobilisée contre la diminution du financement des structures d'accueil par le conseil général. La FDPE veut le maintient de l’aide transitoire en 2013. Une requête rejetée par la collectivité. Le sort des crèches se joue donc aujourd’hui.
vendredi_14_decembre_2012.mp3 Vendredi 14 Décembre 2012.mp3  (5.55 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe le 14/12/2012 08:23

1)Méduses : c'est la chaleur , la cause; à faire très attention si on est allergique aux piqûres de ces bestioles ... c'est douloureux !
2)Goyaviers : peste ou pas , c'est le fruit des Palmiplainois ...on en fait plein de choses (gratin , boissons, glaces , gâteaux, punch , confitures ....) . Peut-être qu'il faudrait en détruire dans les forêts mais chez l'habitant c'est "propriété privée" ...Pas touche ! On voit que certains "savants-péi" prônent sa destruction sans concertation ! du n'importe quoi , comme d'habitude !
3)St Pierre : ne peut-on mettre "l'opposition" sous scellée et la déclarer "empêcheur de tourner en rond" ? parce qu'elle est trop négative et ne voit pas l'intérêt de la population ...
4)Crèches : on voit que c'est bientôt Noël ! on cherche des cadeaux ! mais a-t-on les moyens pour lers acheter et faire plaisir aux associations ?
5)Malgré les soucis , Bonne journée à tous !

2.Posté par noe encore et toujours ! le 14/12/2012 09:34

5)Malgré les soucis , Bonne journée à tous !

quels soucis vous avez ???? vous croulez sous le fric ! même pas foutu de faire un kdo à ??????

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes