MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 12 mars 2010


Le meurtrier de Ludovic Célestin est passé aux aveux. Le Quotidien fait sa Une ce matin sur la mise en examen pour meurtre et vol de Yannis, ami de la victime. Le jeune de 17 ans aurait étranglé Ludovic avec un lacet afin de récupérer la somme de 280€ que les deux amis avaient dérobé à un SDF durant la soirée. Il aurait ensuite traîné le corps de la victime sous le porche de l’hôtel des impôts, au Butor à Saint-Denis, pour quelques temps après, prévenir les secours. 

Le Jir fait quant à lui sa Une sur la nourriture jetée chaque année. 5.000 tonnes, c’est le volume d’aliments jeté. Si les grandes surfaces font des dons aux associations, le gaspillage reste considérable.

Par - Publié le Vendredi 12 Mars 2010 à 06:24 | Lu 965 fois

Vendredi 12 mars 2010
FAITS DIVERS

Un motard a perdu la vie hier, rue de la Compagnie-des-Indes au Port. Le Dionysien de 38 ans a été percuté par une voiture alors qu’il la dépassait. C’est le troisième motard tué sur nos routes depuis le début de l’année.

Le jeune homme de 21 ans qui aurait été violé mardi soir à la Rivière Saint-Louis a affirmé hier, lors de son audition, qu’il ne se souvenait de rien. Aucune infraction pénale et aucune plainte n’ont donc été retenues.

Roger Derfla et Jacques Coupaye comparaissaient hier devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour violences aggravées. Les deux hommes avaient agressé trois policiers et le chauffeur de bus des partisans de Cyril Hamilcaro le 30 septembre dernier. Le jugement sera prononcé en délibéré, le 25 mars prochain.

POLITIQUE

"Les sondages rendent fous nos candidats", titre le Jir. Les sondages sont au cœur des élections régionales. Manipulation des médias, utilisation des chiffres pour proclamer sa victoire, l'effervescence ne retombe pas chez les candidats. Alors qui l’emportera ? Il faudra bien attendre dimanche pour avoir la réponse.

SOCIAL


Les professionnels de la petite enfance ont manifesté hier devant la préfecture, à l’appel de la Fneje, la Fédération nationale des éducateurs des jeunes enfants, et du collectif "Pas de bébés à la consigne". Les manifestants estiment que le nouveau décret de Nadine Morano est une menace pour les crèches et les jardins d’éveil. Le décret prévoyant notamment l’augmentation du nombre d’enfants en accueil avec un nombre d’encadrants inchangé.



ÉCONOMIE

"L'offre ADSL de SFR connaît un gros succès", titre le Jir. Un mois après le lancement de la Neuf Box, l’opérateur indique déjà compter 2.000 abonnés. Notoriété oblige, les clients n’hésitent pas à se tourner vers le fournisseur d’accès à internet.

"La hausse du fret passe mal", titre le Quotidien. Le fret maritime augmente de 250€ à partir du 1er avril dans deux des trois compagnies desservant l’île. Les syndicats dénoncent une "entente" entre les deux sociétés, MSC et CMA-CGM. Selon les armateurs, l’augmentation refléterait la tendance mondiale.



SOCIÉTÉ

"Green Bird nie avoir exporté des déchets dangereux", titre le Quotidien, "Déchets dangereux : les douanes fouillent dans les petits papiers", titre quant à lui le Jir. L’exportateur réunionnais a affirmé que sa cargaison contenait bien du papier et non des déchets dangereux, contrairement à des conteneurs grecques destinés au même client. La société a indiqué que sa cargaison a été saisie pour des raisons administratives. Une enquête a été ouverte par les douanes réunionnaises.

Une vingtaine d’enseignants stagiaires de l’enseignement supérieur sera affectée dès la rentrée prochaine à Versailles et à Créteil. Les lauréats réunionnais du concours 2009 seront affectés en métropole, alors que l'académie de la Réunion manquerait cruellement de postes selon le Snalc. Les jeunes enseignants veulent donc exercer leur métier à la Réunion, des négociations avec le ministère sont en cours.

L’Aurar a 30 ans. L’Association pour l’utilisation du rein artificiel à la Réunion s’impose comme pionnière en matière de dialyse dans l’île. L’association a dressé le bilan de ses activités et fêté cet anniversaire hier, à l’occasion de la journée mondiale du rein.
vendredi_12_mars_2010.mp3 vendredi 12 mars 2010.mp3  (3.93 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes