MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 11 septembre


C'est la hausse du prix du carburant qui fait la Une du Quotidien ce matin. Hier, le préfet l'a annoncé, le prix du super augmentera de 6 centimes d'euros et celui du gazole de 2 centimes d'euros. Il faudra également débourser 1 euro de plus pour la bouteille de gaz. La hausse se fera le 15 octobre et sera suivie un mois plus tard d'une nouvelle augmentation, ce qui n'a pas échappé au Quotidien qui titre : "Une hausse peut en cacher une autre".
Le Journal de l'île fait une Une politique et se projette en 2010 avec les régionales. Il faut dire que la campagne semble déjà avoir bien commencé. Cette Une est illustrée par les photos des candidats potentiels avec pour titre : "Ils ne pensent qu'à ça".

Par Audrey Caldone - Publié le Vendredi 11 Septembre 2009 à 06:14 | Lu 736 fois

Vendredi 11 septembre
POLITIQUE

"Régionales : tout ce qui se trame en coulisse", en pages 14 et 15 du JIR, le journaliste Yves Mont-Rouge donne un aperçu "de l'arrière cuisine électorale" des partis politiques. Les Régionales représentent un enjeu majeur en 2010 et l'élection se prépare bien en amont au sein des partis. Focus sur les candidats potentiels dans ce dossier.

C'est terminé, les candidatures sont clôturées depuis hier. En page 2 et 3 du Quotidien, l'ensemble des listes de Saint-Paul et de Saint-Louis est présenté. Cinq pour la commune de l'Ouest avec Huguette Bello, Alain Bénard, Jocelyne Refesse, Cyrille Melchior et Marcel Lebon. "Trois listes en lice" pour Saint-Louis avec Claude Hoarau, Danielle Persée et Cyrille Hamilcaro. Même présentation en pages 16 et 17 du JIR.

La Chambre Régionale des Comptes pointe du doigt Saint-Leu. Il y aurait un ratio d'un employé communal pour 24 habitants, beaucoup trop selon le rapport définitif. La Chambre recommande vivement une diminution des effectifs. "Pour la chambre, les dépenses de personnels sont à l'origine de tous les maux de la commune" précise le Quotidien en page 11.

ECONOMIE

Certains vont sans doute faire le plein d'essence avant mardi, histoire de profiter une dernière fois du gel des prix. Le 15 octobre il faudra faire avec une hausse de 6 centimes pour le super et de 2 centimes d'euros pour le gazole. Une décision attendue et annoncée hier par le préfet Pierre-Henry Maccioni. Le dégel sera "progressif" puisque une nouvelle augmentation est prévue un mois plus tard. A retrouver en Une de Zinfos, en page 13 du Quotidien et en page12 du JIR.

"Taxe carbone : le transport routier est visé à la Réunion" titre le JIR en page 13. C'est après analyse du bilan énergétique de la Réunion que le journaliste dresse une liste des plus gros pollueurs sur notre caillou. Une pollution qui coûtera en 2010, 17 euros par tonne de CO2 émise. Les détails de la mesure sont à retrouver également en page 5 du Quotidien et sur Zinfos au fil de l'eau.

"
Usine de Bois Rouge : La FDSEA veut 5 euros d'indemnisation par tonne de cannes", un titre à retrouver sur Zinfos au fil de l'eau. Hier des planteurs de la FDSEA ont bloqué l'usine de Bois-Rouge et empêché les cachalot de livrer à l'usine du Gol. La Fédération départementale des des syndicats d'exploitants agricoles réclame 5 euros d'indemnisation par tonne de canne non livrée. Une aide qu'elle souhaite "non remboursable". A lire également en page 15 du Quotidien et en page 11 du JIR.


SOCIETE

"Dix millions d'euros pour booster le tourisme dans l'Est" titre le JIR en page 24. La Cirest a présenté hier ses projets. Des projets notamment d'aménagement de quelques uns des sites emblématiques de la Côte aux Vents. Le but est de "faire de l'Est, une région touristique à part entière". A lire également sur Zinfos au fil de l'eau.

La grippe A toujours au coeur des préoccupations. L'union régionale des médecins libéraux s'inquiète du plan de vaccination actuellement finalisé par le préfet. Pour les professionnels de santé, une vaccination massive pourrait représenter un danger. Danger qu'ils se refusent à cacher à la population. Traçabilité du vaccin insuffisante, toxicité éventuelle dans certains cas (comme les femmes enceintes), pour l'URML l'urgence dans laquelle le vaccin s'est faite, ne permet pas assez de recul. A lire en page 18 du Quotidien et en page 20 du JIR.

"Enfin RFO se réveille" titre le JIR en page 19, "RFO s'en va en guerre" titre quant à lui le Quotidien en page 20. Renforcer sa grille d'information, proposer des émissions locales, nouvel horaire pour le Journal télévisé, la station du Barachois a présenté hier sa nouvelle grille de programme.
vendredi_11_septembre.mp3 vendredi 11 septembre.mp3  (4.58 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes