Revenir à la rubrique : Revue de presse

Vendredi 11 septembre

C'est la hausse du prix du carburant qui fait la Une du Quotidien ce matin. Hier, le préfet l'a annoncé, le prix du super augmentera de 6 centimes d'euros et celui du gazole de 2 centimes d'euros. Il faudra également débourser 1 euro de plus pour la bouteille de gaz. La hausse se fera le 15 octobre et sera suivie un mois plus tard d'une nouvelle augmentation, ce qui n'a pas échappé au Quotidien qui titre : "Une hausse peut en cacher une autre". Le Journal de l'île fait une Une politique et se projette en 2010 avec les régionales. Il faut dire que la campagne semble déjà avoir bien commencé. Cette Une est illustrée par les photos des candidats potentiels avec pour titre : "Ils ne pensent qu'à ça".

Ecrit par Audrey Caldone – le vendredi 11 septembre 2009 à 06H14

POLITIQUE

« Régionales : tout ce qui se trame en coulisse », en pages 14 et 15 du JIR, le journaliste Yves Mont-Rouge donne un aperçu « de l’arrière cuisine électorale » des partis politiques. Les Régionales représentent un enjeu majeur en 2010 et l’élection se prépare bien en amont au sein des partis. Focus sur les candidats potentiels dans ce dossier.

C’est terminé, les candidatures sont clôturées depuis hier. En page 2 et 3 du Quotidien, l’ensemble des listes de Saint-Paul et de Saint-Louis est présenté. Cinq pour la commune de l’Ouest avec Huguette Bello, Alain Bénard, Jocelyne Refesse, Cyrille Melchior et Marcel Lebon. « Trois listes en lice » pour Saint-Louis avec Claude Hoarau, Danielle Persée et Cyrille Hamilcaro. Même présentation en pages 16 et 17 du JIR.

La Chambre Régionale des Comptes pointe du doigt Saint-Leu. Il y aurait un ratio d’un employé communal pour 24 habitants, beaucoup trop selon le rapport définitif. La Chambre recommande vivement une diminution des effectifs. « Pour la chambre, les dépenses de personnels sont à l’origine de tous les maux de la commune » précise le Quotidien en page 11.

ECONOMIE

Certains vont sans doute faire le plein d’essence avant mardi, histoire de profiter une dernière fois du gel des prix. Le 15 octobre il faudra faire avec une hausse de 6 centimes pour le super et de 2 centimes d’euros pour le gazole. Une décision attendue et annoncée hier par le préfet Pierre-Henry Maccioni. Le dégel sera « progressif » puisque une nouvelle augmentation est prévue un mois plus tard. A retrouver en Une de Zinfos, en page 13 du Quotidien et en page12 du JIR.

« Taxe carbone : le transport routier est visé à la Réunion » titre le JIR en page 13. C’est après analyse du bilan énergétique de la Réunion que le journaliste dresse une liste des plus gros pollueurs sur notre caillou. Une pollution qui coûtera en 2010, 17 euros par tonne de CO2 émise. Les détails de la mesure sont à retrouver également en page 5 du Quotidien et sur Zinfos au fil de l’eau.

« 
Usine de Bois Rouge : La FDSEA veut 5 euros d’indemnisation par tonne de cannes », un titre à retrouver sur Zinfos au fil de l’eau. Hier des planteurs de la FDSEA ont bloqué l’usine de Bois-Rouge et empêché les cachalot de livrer à l’usine du Gol. La Fédération départementale des des syndicats d’exploitants agricoles réclame 5 euros d’indemnisation par tonne de canne non livrée. Une aide qu’elle souhaite « non remboursable ». A lire également en page 15 du Quotidien et en page 11 du JIR.

SOCIETE

« Dix millions d’euros pour booster le tourisme dans l’Est » titre le JIR en page 24. La Cirest a présenté hier ses projets. Des projets notamment d’aménagement de quelques uns des sites emblématiques de la Côte aux Vents. Le but est de « faire de l’Est, une région touristique à part entière ». A lire également sur Zinfos au fil de l’eau.

La grippe A toujours au coeur des préoccupations. L’union régionale des médecins libéraux s’inquiète du plan de vaccination actuellement finalisé par le préfet. Pour les professionnels de santé, une vaccination massive pourrait représenter un danger. Danger qu’ils se refusent à cacher à la population. Traçabilité du vaccin insuffisante, toxicité éventuelle dans certains cas (comme les femmes enceintes), pour l’URML l’urgence dans laquelle le vaccin s’est faite, ne permet pas assez de recul. A lire en page 18 du Quotidien et en page 20 du JIR.

« Enfin RFO se réveille » titre le JIR en page 19, « RFO s’en va en guerre » titre quant à lui le Quotidien en page 20. Renforcer sa grille d’information, proposer des émissions locales, nouvel horaire pour le Journal télévisé, la station du Barachois a présenté hier sa nouvelle grille de programme.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.