MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 11 juin 2010


Les deux journaux font leur Une ce vendredi sur l'ouverture du Mondial en Afrique du Sud. La cérémonie d'ouverture débutera dès 16 heures, suivie du match Afrique du Sud - Mexique. Les Bleus joueront leur premier match ce soir contre l'Uruguay. Un match crucial pour l'équipe de France qui devra faire ses preuves si elle ne veut pas s'attirer, une nouvelle fois, les foudres de tout un pays.

Par - Publié le Vendredi 11 Juin 2010 à 06:00 | Lu 1376 fois

Vendredi 11 juin 2010
FAITS DIVERS

Un terrible accident du travail est survenu hier à Saint-Joseph. Un garagiste âgé de 51 ans a été écrasé par la voiture qu'il réparait. C'est un client qui a fait la macabre découverte en venant déposer son véhicule aux alentours de midi. Le garagiste travaillait seul sur le véhicule de sa femme. Le cric placé sous l'engin aurait glissé et fait chuter la voiture sur le Saint-Joséphois.

L'information est reprise par les deux journaux. Les gendarmes ont démantelé un garage marron rue Léopold Rambaud à Saint-Denis. Ce garage n'est autre que l'ancien garage Tout Pour l'Auto qui avait été détruit par les flammes en février 2007. Le chiffre d'affaire du garage clandestin s'élèverait à plus de 100.000 euros.

ÉCONOMIE

"La reprise est encore loin", titre le Quotidien. L'activité économique de l'île aurait "cessé de se dégrader" au premier trimestre 2010 selon le dernier bulletin de conjoncture de l'Iedom. Une stabilisation qui n'annonce pas pour l'instant de reprise, si ce n'est pour la consommation des ménages. Les importations de biens de consommation ont augmenté de 6,8% par rapport à 2009, celles de biens d'équipements du foyer de 10,8%.

"Treize biens de l'Etat en vente à la Réunion", titre le Jir. "L'État vend des routes et la prison", titre quant à lui le Quotidien. D'ici 2013, l'État français prévoit de vendre 1.700 sites qui lui appartiennent afin de "renflouer les caisses vides". Parmi ces sites, treize sont à la Réunion. La maison d'arrêt Juliette Dodu fait ainsi partie du lot.

POLITIQUE

Le Jir interroge Claude Hoarau sur la réduction de 5% des salaires des agents communaux de Saint-Louis. La décision quant au référé déposé au Tribunal administratif n'a pas encore été prise mais le maire prévient : si la mesure est annulée, il y aura des licenciements.

"Farreyrol bientôt députée ?", titre le Quotidien. La nouvelle présidente de l'Ile de la Réunion tourisme pourrait bien succéder à Didier Robert à l'Assemblée nationale en novembre prochain et ce, sans se faire élire. La suppléante d'un parlementaire en mission peut en effet lui succéder si la mission se prolonge au-delà de 6 mois selon le code électoral.

SOCIÉTÉ

"La longue gestation des 300 sujets du bac", titre le Jir. Vingt mois, c'est le temps qu'il faut pour préparer les sujets du bac. Les sujets sont ensuite imprimés, reprographiés et mis en sacs dans chaque académie. A la Réunion, les précieuses copies sont entreposées dans un local protégé par un code.

"Thierry Robert mise sur les tout-petits", titre le Quotidien. Un programme de construction de crèches et micro-crèches a été lancé hier par la mairie de Saint-Leu. Trois micro-chèches sont en construction dans les quartiers de l'Étang, les Colimaçons et la Chaloupe. 100 places de plus devraient être disponibles dès 2011.


Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes